L’Acropole Partie haute de la ville d’Athènes Colline fortifiée (lieu de refuge) Cœur religieux de la cité Sous Périclès, on y avait érigé de superbes temples dédiés à quelques divinités olympiennes, dont Athéna déesse protectrice de la cité).
Les Panathénées: fêtes religieuses les plus grandioses d’Athènes (6 jours). Le dernier jour, une grande procession des citoyens parcourt la ville. On porte un long tissu brodé par les jeunes filles de la cité pour revêtir une statue de bois d’Athéna. On offre à la déesse le sacrifice d’animaux qui ornent ensuite les tables d’un grand banquet public.
Parthénon Temple majestueux dédié à Athéna- c’est le plus grand temple d’Acropole
Les dieux de l’Olympe Ils sont immortels, mais ils ont des comportements humains des mortels. Les divinités sont représentées sous forme humaine. Les 12 principales divinités habitaient au sommet de l’Olympe: Zeus, Poséidon, Hadès, Héra, Aphrodite, Déméter, Athéna, Artémis, Apollon, Hermès, Dionysos et Arès. La religion grecque est polythéiste. Hésiode(poète grec) a fixé les liens de parenté des divinités (la Théogonie et les Travaux et les Jours).
La religion Grecque
Polythésite
Une famille étrange et incestueuse Zeus, le chef des dieux deux frères (Hadès et Poséidon) deux soeurs (Déméter et Héra)
Zeus Hadès Poséidon Héra Déméter Hermès Dionysos Apollon Athéna Arès Chef des dieux Hadès Des Enfers/ Sousterrain Poséidon Mer Héra Marriage Déméter Végétation Hermès Protecteur des Voyageurs/ Messager des dieux Dionysos Vin Apollon Soleil Athéna Intelligence/ Sagesse Arès Guerre Artémis Chasse Hestia Foyer/Maison Héphaistos Forgeron des Armes des dieux Aphrodite L’amour Une femme Un homme
dieux et déesse Forme humaine Ont des sentiments (jalousie, colère, tristesse, content) Ont des pouvoirs surnaturels (tremblement de terre, volcan….) Sont immortels
La religion en Grèce Les Grecs ont respecté les dieux et les déesses Ils ont eu aussi peur des dieux et des déesses.
La mythologie grecque regorge de créatures étranges et de monstres terrifiants Cerbère, énorme chien à trois têtes et à la salive empoisonnée, gardien des Enfers ; le Minotaure, monstre mi-homme mi-taureau enfermé dans le Labyrinthe ; les Sirènes, femmes avec des ailes d’oiseaux ; le Sphinx, monstre à la fois femme, lion et oiseau ; les Centaures, créatures possédant un buste d’homme sur un corps de cheval ; les Cyclopes, géants qui n’ont qu’un seul œil, au milieu du front.
Cerbères
Minotaure
Sirènes
Sphinx
Centaure
Cyclope
Les Grecs croient aussi en l’existence de « petites » divinités comme les nymphes, qui sont des esprits qui habitent les arbres, les forêts ou les sources
Éducation Gynécée : pièce de la maison où vivaient les enfants (filles ou garçons) jusqu’à l’âge de sept ans. Les filles: on les préparait aux rôles que leur famille et la société avaient préparés pour eux. À 7 ans, l’éducation commençait pour les garçons.
Éducation grecque: L’activité physique L’éducation physique (athlétisme) occupait une place d’honneur dans l’éducation. On enseignait aussi la musique, la grammaire, la géométrie, la philosophie, les sciences, etc. L’éducation : Famille moins riche : jusqu’à 13 ans. Famille plus riche: jusqu’à 18- 20 ans
Les filles et l’éducation Elles ne quittaient pas le gynécée avant leur mariage (13- 14 ans). Elles se préparaient à être une bonne épouse, une mère et maîtresse de maison. Elles apprenaient à coudre, à tisser, à cuisiner, un tenir un budget, etc. Elles étaient parfois initiée à l’écriture et à la lecture (familles riches). Apprenaient l’autorité, l’obéissance,, la soumission, la discrétion pour leur futur mari.
Personnages importants: Socrate Philosophe athéniens Il recherche la vérité Il enseigne en interrogeant les gens. Il amène à découvrir aux gens qu’ils sont ignorants (ne connaissent pas grand-chose)
Personnages importants : Périclès En 463 av. J.-C., Périclès prit la tête du parti démocratique. Il convainquit l’ecclésia de voter pour donner les mêmes droits aux pauvres que les autres habitants de la ville. Élu de 461 à 429 av. J.-C. Il a fait rebâtir en marbre les temples d’Acropole, dota la ville de nouveaux édifices publiques et il fit ériger les Longs Murs protégeant les routes reliant Athènes au port de Pirée.
Personnages importants: Aristote Philosophe grec Il étudia, le premier, les lois de la pensée. On dit qu’il était le génie de son temps (il avait beaucoup de connaissances, un véritable encyclopédie.)
Les sites archéologiques L’héritage des Grecs La démocratie L’alphabet L’architecture Les Jeux olympiques Les sites archéologiques