Chapitre 5 – L’élimination des déchets de l’organisme se fait par … L’EXCRETION Obs : Les organes, comme les muscles rejettent dans le sang des déchets : CO2 et urée. Or, en grande quantité dans le sang, ces déchets sont toxiques, dangereux pour l’homme. Pb : Comment ces déchets sont ils éliminés du sang ? Que deviennent ces déchets ? comment l’organisme les évacue t’il ?
I/ L’élimination d’un déchet : le CO2 Le CO2 produit par les organes et rejeté dans le sang est excrété, cad éliminé au niveau des alvéoles pulmonaires : il passe du sang à l’air puis est évacué hors de l’organisme dans l’air expiré.
II/ L’élimination d’un autre déchet : l’urée Accroche : certains individus souffrent d’une maladie appelée acidose ; lors d’une analyse de leur sang, on constate que celui-ci contient, entre autre, trop d’urée, qui est un des déchets produits lors du fonctionnement des organes. Le médecin leur propose alors de filtrer leur sang grâce à une machine, lors de la dialyse, pour le débarrasser de l’excès d’urée. Comment notre corps se débarrasse t il de l’urée présente dans le sang ? HYPOTHESES : … L’urée est éliminée par l’urine.
Pour information :
ACTIVITÉ 1. DÉCOUVRE LE LIEU DE FABRICATION ET LE DEVENIR DE L’URINE À PARTIR D’UN ENSEMBLE DE DOCUMENTS. Hypothèse (concernant le lieu de fabrication de l’urine) : On injecte une substance opaque aux rayons X dans une veine du bras d’un individu. Puis on fait une radiographie. Cette technique montre qu’une substance étrangère au sang se retrouve rapidement dans l’urine. On la retrouve d’abord au niveau des reins, puis elle s ‘écoule par les uretères jusque dans la vessie. Elle s’écoule ensuite par l’urètre et est évacuée. Annote le schéma de l’appareil urinaire à l’aide des informations contenues dans le texte ci-dessus.
Rein droit Rein gauche uretère vessie urètre
2) Quel est le lieu où la substance opaque est passée dans l’urine ? La substance opaque est passée dans l’urine au niveau des reins 3 ) A l’aide du tableau ci-dessus, compare la quantité d’urée dans le sang sortant du rein à celle du sang entrant. Il y a moins d’urée dans le sang sortant du rein que dans le sang entrant dans le rein 4 ) interprète : quel est le rôle du rein ? ) Quel est le lieu où la substance opaque est passée dans l’urine ? Il débarrasse le sang de ses déchets, mais laisse dans le sang les éléments utiles aux organes
5 ) complète le schéma fonctionnel de l’excrétion au niveau du rein / d’un tube urinaire (présent dans le rein) avec un capillaire sanguin 6 ) Flèche le trajet de l’urine sur le schéma de l’appareil urinaire. Urée Trajet de l’urine 6) Conclus : est ce que notre hypothèse est validée : OUI NON
Les déchets autres que le CO2, dont l’urée, sont éliminés (= excrétés) dans l’urine produite à partir du sang, par les reins. La grande vascularisation des reins facilite le passage des déchets du sang vers l’urine.