Policy brief – travail sur la problématique

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Transcription de la présentation:

Policy brief – travail sur la problématique Séance 10 - Atelier Policy brief – travail sur la problématique Développement durable I 12E050 CR – Lundi 19 novembre 2018

Plan de l’atelier Principes du retour constructif par les pairs (15 min) Evaluation en sous-groupe de deux problématiques (20 min) Mise en commun (40 min) Présenter deux retours constructifs par sous-groupe (3 min chaque sous-groupe) Droit de réponse du sous-groupe concerné (2 min) Retour par l’assistant-e Pause (10 min) Laisser le temps d’exposer le retour (2 (si 5 groupes) -3 (si 4 groupes) min) chaque retour x2 = 4-6 min) Tps de réponse court : 2 min Retour de l’assistant-e si besoin

Principes d’un retour constructif par les pairs Décrire Evaluer de façon constructive Proposer Poser une question : quels sont les 3 qualités qui permettent un retour vraiment constructif ?

Principes d’un retour constructif par les pairs Règles d’or ♥Bienveillance 🔘 Précision 👆Entraide Décrire Evaluer de façon constructive Proposer Ces règles d’or sont communément admises pour que le feedback fonctionne bien.

Avantages d’un retour constructif par les pairs Apprendre d’un-e autre étudiant-e avec sa propre expérience Attention accrue et moins de stress Plus de coopération – engagement S’approprier les critères d’évaluation

Grille de retour de la problématique   Très bon à excellent Moyen Insuffisant 1) Présentation du sujet Le sujet est clairement décrit. Les termes sont définis. Des éléments de contexte sont pertinents pour comprendre l'intérêt du sujet. Le sujet est mal décrit, vaguement formulé ou de manière maladroite. Les termes sont mal définis. Les éléments de contexte sont peu pertinents ou mal connectés. Le sujet est peu ou pas identifié. Les termes ne sont pas définis. Les éléments de contextes sont absents ou non pertinents. 2) Formulation du problème La tension problématique est clairement identifiée (pas de solution ou de réponse univoque). Des éléments théoriques sont présents (ex: échelles d'analyse). Le problème est formulé dans une question simple et précise. La tension problématique est mal ou confusément identifiée. Peu d'éléments théoriques et/ou peu pertinents. Le problème est formulé de façon maladroite (multiplication des questions, élargissement du sujet au détriment de la précision). Le problème est mal formulé, la tension problématique n'est pas mise en évidence ; pas d'élément théorique ; pas de question formulée. 3) Style, grammaire et orthographe La problématique est bien structurée et agréable à lire. Pas de fautes d'orthographe ou de grammaire. Elle est claire et concise. Structure visible avec la plupart des éléments. Quelques erreurs d'orthographe ou de grammaire. C'est clair en général mais peu rigoureux. La problématique est peu structurée, ou dans le désordre, avec beaucoup de fautes. Elle est peu claire.

Rappel Policy brief Un document d’aide à la décision qui doit pousser la personne ou le groupe de personnes à agir. Il doit être bref, extrêmement clair et apporter des éléments de réponse aux personnes visées. Il faut couvrir un sujet le plus largement possible et de façon interdisciplinaire, même sans être expert sur le sujet. Il s’agit d’un document pratique et non académique: généralement, vous vous adressez à des décideurs et non des experts. Quelle audience? décideurs publics (collectivités locales, organismes nationaux ou internationaux) ou privés (entreprises, ONG), d’un acteur individuel ou d’un groupe de personnes, etc. Faire de courts paragraphes contenant une seule idée

Rappel Policy brief Que doit-il contenir? Identification du problème /sujet: Un paragraphe pour décrire et définir de manière concise et claire le sujet Présentation du contexte: Montrer que le problème dont vous traiter est actuel et urgent. Elle doit exposer votre problématique, les raisons du «problème» et les implications politiques. Cette partie doit être très brève; il s’agit essentiellement d’expliquer pourquoi le sujet traité figure dans les priorité de l’agenda politique. Qu'est-ce qui se passe? Où? Qui est impliqué? Quelle est la situation actuelle? (Fournir des preuves ou des exemples) Quels sont les effets de la situation actuelle(Fournir des preuves ou des exemples)

Rappel Policy brief La problématique: Correspond à un questionnement général entrainant des questions partielles. Correspond à un problème qui semble important Ne débouche pas sur une solution immédiate N’entraine pas une réponse limité à «oui» ou «non», mais peu mettre en jeu des arguments contradictoires Exprime une situation problème incitant à la formulation d’hypothèses (met en jeu une argumentation) Pourquoi ? Comment ? En quoi ? Doit-on considérer que ? Dans quelle mesure ?

Rappel Policy brief Exemples de problématiques En quoi la cigarette est-elle un moyen de socialisation des jeunes? Voici des exemples qui ne sont pas des problématiques: Quel téléphone portable faut-il choisir? Comment se déroule une éruption volcanique?

Rappel Policy brief Analyse: Représentant le cœur du document, elle doit considérer les trois points suivants: connaissance des faits / critique des options actuelles; vous pouvez expliquer ce qui ne va pas pour le moment et qui justifie votre intervention Perspective interdisciplinaire: Votre document doit permettre au lecteur de comprendre les dynamiques du sujet de la manière la plus complète possible. Lien avec d’autres problèmes ou sujets qui pourraient être liés à celui-ci et son destinataire

Rappel Policy brief Discussion des conséquences et identification d’options/ recommandations: On expose les différentes options d’action que l’acteur a à disposition pour changer la situation actuelle en montrant bien l’importance de l’action. Pour les recommandation il est préférable d’utiliser des verbes d’action (appliquer, argumenter, proposer, récompenser, etc.). De même, les recommandations doivent être réalistes (d’un point de vue politique, économique, social et technique) Montrer comment les changements sollicités peuvent améliorer la situation actuelle

Rappel Policy brief Titre : permet d’attirer l’attention du lecteur s’il est suffisamment clair et pertinent. Attention, les décideurs sont des personnes occupées et pas forcément des spécialistes de votre domaine, il faut alors rendre le document: Attractif Intéressant Court Facile à lire « Si vous ne pouvez pas expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. » Albert Einstein

Rappel Policy brief Exemples de policy brief: https://www.cirad.fr/publications-ressources/science-pour- tous/(type)/perspective-policy-brief http://www.access-eu.org/en/publications/access_brief.html http://www.fao.org/economic/esa/publications/by-type/policy-briefs/en/ http://awsassets.panda.org/downloads/achieving_sustainable_fisheries_in_rf mos.pdf http://d2ouvy59p0dg6k.cloudfront.net/downloads/policy_brief_protected_ar eas_natural_solutions_to_climate_change.pdf