Réunion de pré-soumission de la consultation n°

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Transcription de la présentation:

Réunion de pré-soumission de la consultation n° DP/QCBS/MCA-M/ES-20/Compact-PP-03 Contrat QCBS  : la sélection d’un Consultant Chargé de l’assistance technique pour l’infogérance et le renforcement des capacités de la Direction du Système d’Information Le 23 Avril 2019

Plan 1 VOLET TECHNIQUE Présentation des termes de référence : contexte, objectif et étendue de la mission, durée, période et livrables de la mission ainsi que l’équipe à mobiliser pour cette mission. 2 VOLET ADMINISTRATIF Description du processus de passation des marchés selon les lignes directrices de MCC. 3 VOLET FISCAL Présentation des dispositions fiscales pour les consultants.

Plan 1 VOLET TECHNIQUE Présentation des termes de référence : contexte, objectif et étendue de la mission, durée, période et livrables de la mission ainsi que l’équipe à mobiliser pour cette mission. 2 VOLET ADMINISTRATIF Description du processus de passation des marchés selon les lignes directrices de MCC. 3 VOLET FISCAL Présentation des dispositions fiscales pour les consultants.

1. Volet Technique : Contexte de la mission Caractéristiques du Compact II Type de financement : Don Durée : 5 ans Date de signature du Compact II: 30 novembre 2015 Date de signature de l’accord d’exécution avec le MENFPESRS : 6 décembre 2016 Date d’entrée en vigueur : 30 juin 2017 Montant - MCC : 450 M. USD Montant - GM (15% au moins) : 82 M. USD Projets structurants du Compact II Projet 1 : Éducation et formation pour l’employabilité Activité 1 Éducation Secondaire Activité 2 Activité 3 Formation Professionnelle Emploi Projet 2 : Productivité du foncier Activité 1 Gouvernance Activité 2 Foncier Rural Activité 3 Foncier Industriel

1. Volet Technique : Contexte de la mission MIAES Modèle intégré d’amélioration des établissements de l’enseignement secondaire : projet d’établissement et contractualisation des performances. appui intégré au management, pédagogie et infrastructure . gestion de projet, renforcement des capacités et apprentissage au niveau régional. Éducation Secondaire Budget estimé : 112,6 millions de USD. composantes principales. 3 2 EASIM Renforcement du système d’information Massar et de l’évaluation des acquis des élèves et des performances scolaires. 3 O&M Développement d’une nouvelle approche d’entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires.

1. Volet Technique : Contexte de la mission Activité : Éducation Secondaire Sous-composantes : Système d’Information - MASSAR Objectifs 2 1 Optimiser et améliorer le système, sur le plan fonctionnel, technique et de gouvernance, pour qu’il puisse accompagner la mise en œuvre des autres composantes et sous-composantes de l’activité éducation secondaire. Appuyer le MENFPESRS à faire évoluer son système d’information pour qu’il soit réellement intégré et mieux déployé sur les différents paliers (central, régional, provincial et local) et ce, pour une gestion efficace de l’éducation.

1. Volet Technique : Objectif général de la mission Sous-composantes : Système d’Information - MASSAR Assistance technique pour l’infogérance Objectifs 1 2 Infogérance du Datacenter du Ministère Mobiliser les compétences techniques nécessaires pour renforcer les capacités de la DSI en matière de gestion et d’exploitation du Datacenter du Ministère et la sécurité du système d’information du Ministère, notamment MASSAR.

1. Volet Technique : Composition de l’appel d’offres Lot 1. Assistance technique pour l’infogérance du Datacenter et la sécurisation du système d’information du Ministère, notamment MASSAR Lot 2. Assistance technique pour le conseil en matière d’architecture technique et de performance applicative Lot 3. Assistance technique pour la mise en place du référentiel ITIL, du système d’évaluation des coûts informatiques, et d’un centre de services Lot 4. Etude pour l’élaboration du plan de continuité des activités (PCA) du Système d’Information du Ministère, notamment MASSAR.

Consistance des prestations 1. Volet Technique : Lot 1 Assistance technique pour l’infogérance du Datacenter et la sécurisation du système d’information du Ministère, notamment MASSAR Lot 1 Consistance des prestations Activité 1 : Infogérance du Data Center Activité 2 : Sécurisation du système d’information Résolution des incidents et des problèmes d’exploitation Installation d’un nouveau serveur physique ou virtuel Vérification des systèmes et installation des correctifs Installation des agents de sauvegarde et résolution des dysfonctionnements du système de sauvegarde Maintenance préventive des systèmes et plateformes de sauvegarde Migration vers de nouvelles versions des systèmes Tests de restauration Prestations de supervision des plateformes techniques Formalisation des procédures Mise en place Security Information and Event Management (SIEM) Mise en place d’un service Security Operation Center (SOC)

1. Volet Technique : Lot 1 - Profils et charge Quantité en JH Chef de projet 150 Ingénieurs système et bases de données 750 Ingénieurs réseaux et sécurité SI Expert juridique 50 Total 1 700 Estimation du niveau d’effort du lot 1 est 1 700 JH pour toute la durée du projet (30 mois) Période optionnelle 2 9 mois Période de base 30 mois répartis sur 3 périodes 12 mois Période optionnelle 1 9 mois

1. Volet Technique : Description du Lot 1 Phase 2 : Service régulier Démarche d’exécution – Déroulement - Suivi et livrables Phase 1 : d’initiation Phase 2 : Service régulier Phase 3 : Réversibilité Autonomie à l’Équipe à mettre à disposition à travers la prise de connaissance fonctionnelle et technique du périmètre applicatif et de l’environnement de développement. Élaboration du PAQ de la prestation, le périmètre d’intervention et l’organisation du service régulier. Mise en place des processus du service régulier. Initialisation et prise en charge des outils du suivi des indicateurs du SLA par des équipes du DEN. Livrables Plan d’assurance qualité (PAQ) Outils de supervision des équipements et infrastructures SIEM installé, configuré et opérationnel SOC installé et opérationnel Outils de suivi des indicateurs du SLA Rapport bilan de la phase d’initiation -11-

1. Volet Technique : Description du Lot 1 Phase 2 : Service régulier Démarche d’exécution – Déroulement - Suivi et livrables Phase 1 : d’initiation Phase 2 : Service régulier Phase 3 : Réversibilité Réalisation des missions d’infogérance en assurant le suivi les exigences : La Qualité - La Réactivité - La Productivité - Le Respect des engagements de service Objectif Prestations récurrentes : prestations basées sur le SLA élaboré et validé dans la phase d’initialisation. Prestations occasionnelles : prestations techniques occasionnelles telles que le déploiement d’une nouvelle plateforme, la mise à niveau de la sécurité du système… catégories de prestations Livrables pour chaque intervention réalisée PVs et supports d’animation des réunions du comité technique et de pilotage Un rapport trimestriel sur le SLA détaillant les indicateurs et les rapports convenus Une fiche d’imputation budgétaire Un rapport bilan trimestriel des missions d’assistance technique réalisées Un rapport du bilan des réalisations d’assistance technique pour chaque année d’exécution. Livrables

1. Volet Technique : Description du Lot 1 Phase 2 : Service régulier Démarche d’exécution – Déroulement - Suivi et livrables Phase 1 : d’initiation Phase 2 : Service régulier Phase 3 : Réversibilité Permettre le passage de relais, dans les meilleures conditions de qualité et de délai, à l’équipe du repreneur (DSI ou un autre fournisseur) à l’issue du service régulier. Objectif Livrables Éléments à transférer Les moyens matériels et/ou logiciels mis à la disposition du Titulaire par la DSI, pour autant que ces moyens subsistent à l’expiration ou à la prise d’effet de la résiliation du marché Les guides et manuels d’administration des systèmes et outils en exploitation, dans leur dernière version, actualisée et conforme à l’état en production de ces systèmes et outils Les guides et politiques de sécurité mis à jour Les différents outils et scripts mis en place dans le cadre du projet avec leurs guides d’installation et d’exploitation Un rapport de transfert des acquis montrant la couverture des différents aspects du projet par l’équipe de la DSI. Les moyens matériels et/ou logiciels mis à la disposition du Titulaire par la DSI Les guides et manuels d’administration des systèmes et outils en exploitation Les guides et politiques de sécurité mis à jour Les différents outils et scripts mis en place dans le cadre du projet avec leurs guides d’installation et d’exploitation Un rapport de transfert des acquis montrant la couverture des différents aspects du projet par l’équipe de la DSI.

Consistance des prestations 1. Volet Technique : Lot 2 Assistance technique pour le conseil en architecture technique et en performance applicative Lot 2 Consistance des prestations Assistance technique pour apporter l’expertise et le conseil nécessaires pour accompagner les projets de développement et d’amélioration du système d’information du Ministère, notamment MASSAR Domaine architecture applicative Domaine performance applicative

1. Volet Technique : Lot 2 - Profils et charge Estimation du niveau d’effort du lot 2 est 250 JH pour toute la durée du projet (30 mois) Profil Quantité en JH Architecte Applicatif 125 Ingénieur performance IT Total 250 Période optionnelle 2 9 mois Période de base 30 mois répartis sur 3 périodes 12 mois Période optionnelle 1 9 mois

1. Volet Technique : Description du Lot 2 Interventions programmées Interventions ponctuelles Interventions convenues par les deux parties avec une estimation prévisionnelle des charges à consommer Interventions non programmées pour apporter une assistance technique urgente Les livrables demandés pour chaque mission clôturée Un rapport bilan trimestrielle des missions d’assistance technique réalisées. Un rapport du bilan des réalisations d’assistance technique au terme de chaque période. Livrables -16-

Consistance des prestations 1. Volet Technique : Lot 3 Assistance technique pour la mise en place du référentiel ITIL, du système d’évaluation des coûts informatiques, et d’un centre de services Lot 3 Consistance des prestations Définition des processus, formalisation et implémentation des procédures de gestion des services informatiques conformes au référentiel ITIL Définir le cadre méthodologique du calcul et de la maîtrise des coûts informatiques, et implémenter les processus y afférents Livraison et mise en place d’une plateforme informatique pour supporter les activités du centre de services informatiques Mise en œuvre et assistance au démarrage du centre de services.

1. Volet Technique : Lot 3 - Profils et charge Chef de projet Expert en gestion des services informatiques Expert en finances Ingénieur en informatique Profils Phases Délais de réalisation JH 1. Définition des processus 3 mois 60 2. Définir le cadre méthodologique des coûts informatiques 40 3. plateforme informatique 50 4. assistance au démarrage 12 mois 100

Consistance des prestations 1. Volet Technique : Lot 4 Etude pour l’élaboration du plan de continuité des activités (PCA) du Système d’Information du Ministère, notamment MASSAR Lot 4 Consistance des prestations Elaboration des plans suivants : Plan de continuité des services Plan de mise à disposition des moyens de secours Plan de gestion de crise Plan de retour à la normale Plan de tests et d’exercices Plan du maintien du PCA

1. Volet Technique : Lot 4 - Profils et charge Chef de projet (23 JH) Ingénieur réseau et sécurité informatique (51 JH) Ingénieur systèmes et bases de données (51 J) Profils Phases Délais de réalisation 1. Initialisation, cadrage méthodologique et conduite de projet 15 jours calendaires 2. Analyse de l’existant et détermination des 40 jours calendaires 3. Identification, analyse et évaluation des risque 25 jours calendaires 4. Définition de la Stratégie de continuité et étude de choix 5. Formalisation du PCA et Pilotage de la mise en œuvre 70 jours calendaires 6. Formation 5 jours calendaires

Plan 1 VOLET TECHNIQUE Présentation des termes de référence : contexte, objectif et étendue de la mission. 2 VOLET ADMINISTRATIF Description du processus de passation des marchés selon les lignes directrices de MCC. 3 VOLET FISCAL Présentation des dispositions fiscales pour les consultants.

2. Volet Administratif : Processus de passation des marchés Principes de passation de marchés de la MCC Des procédures ouvertes, équitables et concurrentielles appliquées d'une manière transparente ; Les appels d'offres sont basés sur une description claire et précise des besoins; Sélectionner des entrepreneurs qualifiés qui exécuteront les contrats conformément à leurs clauses, et en respectant les délais; Des prix commercialement raisonnables.

2. Volet Administratif : Processus de passation des marchés Rôles de la Passation des Marchés dans MCA-Morocco Millennium Challenge Corporation - MCC MCA-Morocco : Direction de Passation des Marchés - DPM Agent de Passation des Marchés – Cardno PA

2. Volet Administratif : Processus de passation des marchés Directives particulières à MCC Aucune préférence nationale Pays objet de sanctions ou de restrictions en vertu des lois ou des politiques des États-Unis: Cuba, Iran, Corée du Nord, Soudan et Syrie

2. Volet Administratif : Élaboration des propositions TYPES DE SOUMISSION: par voie électronique Les soumissions sous format papier ne seront pas acceptées.

2. Volet Administratif : Élaboration des propositions PAR VOIE ELECTRONIQUE Les propositions doivent être soumises électroniquement, uniquement, via les liens indiqués dans la Demande de Propositions : Prière de lancer le processus de téléchargement en temps utile avant l’expiration de la date et l’heure limites de soumission des propositions Soumission d’une PROPOSITION COMPLÈTE: Joindre un sommaire de tous les documents à la première page de chaque proposition Proposition Complète = Proposition Technique + Proposition Financière verrouillée avec mot de passe

2. Volet Administratif : Élaboration des propositions La proposition ainsi que toute correspondance doivent être rédigées en français La date limite de dépôt des Propositions est le 21 Mai 2019 à 14h00 min (GMT+1), heure locale du Maroc Des clarifications peuvent être demandées par courriel dans un délai ne dépassant pas le 29 Avril 2019 L’Agence MCA-Morocco fournira des réponses à tous les Consultants dans un délai ne dépassant pas le 07 Mai 2019 Dans le cas d’une sous-traitance : préciser le(s) nom(s) des sous-traitants et les tâches à sous-traiter.

2. Volet Administratif : Méthode de sélection Sélection Basée sur la Qualité et le Coût avec une pondération de points techniques et du prix. La procédure d’évaluation consiste à : Analyse des documents administratifs et de la capacité financière. Analyse des propositions techniques. Approbation du rapport technique par MCC. Ouverture des propositions financières. Analyse des propositions financières. Pondération : 80% Qualité, 20% Prix. Approbation du rapport d’évaluation combiné par MCC.

2. Volet Administratif : Forme et contenu Dossier technique Chaque cabinet de consultants peut soumissionner pour un ou plusieurs lots, parmi les 4 lots Pour chaque lot choisi, Il est demandé aux Consultants de soumettre une Proposition technique, qui doit contenir les informations sur: Capacités et expériences  (40 points). Approche, méthodologie et plan de travail (30 points). Qualifications du personnel clé de la prestation (30 points). Le score technique minimum exigé pour se qualifier est de 80 points sur 100.

2. Volet Administratif : Contrat Durée maximum prévue des contrats : • Lot 1 : 30 mois • Lot 2 : 30 mois • Lot 3 : 12 mois • Lot 4 : 06 mois

2. Volet Administratif : Contrat L’Agence MCA-Morocco pourrait décider d’activer, à sa seule discrétion, et sous réserve d’une réelle satisfaction du travail réalisé et de la disponibilité des fonds, les périodes optionnelles du lot 1 et/ou du lot 2.

Plan 1 VOLET TECHNIQUE Présentation des termes de référence : contexte, objectif et étendue de la mission. 2 VOLET ADMINISTRATIF Description du processus de passation des marchés selon les lignes directrices de MCC. 3 VOLET FISCAL Présentation des dispositions fiscales pour les consultants.

3. Volet Fiscal : Dispositions fiscales Taxe sur la valeur ajoutée / droits et taxes à l’importation Les prestations financées dans le cadre de l’Accord 609(g) ou du Compact sont exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée, y compris la TVA et les droits à l’importation. Afin de bénéficier de l’exonération de TVA, les fournisseurs ne disposant pas d’un identifiant fiscal au Maroc doivent demander un IF auprès du service des impôts. L’Agence MCA-Morocco se chargera de formuler les demandes pour l’obtention des exonérations fiscales auprès des administrations compétentes. Impôt sur les bénéfices / revenus L’Agence MCA-Morocco procèdera à la retenue à la source de l’impôt sur les sociétés (IS) de 10% sur tous les montants bruts réglés (HT), en contrepartie de prestations de services, en faveur des entreprises non résidentes ne disposant pas d’un identifiant fiscal à la signature des contrats. Pour tous les impôts sur les bénéfices, patrimoine, biens, taxes ad valorem, les retenues d'impôt, les entreprises concernées recevront du gouvernement du Maroc la preuve de paiement pour leur éviter la double imposition.

3. Volet Fiscal : Proposition financière Elle doit inclure tous les coûts, les prix, les frais, y compris toutes les taxes payées au Maroc ainsi que tous les droits et taxes payés dans le pays d’origine, y compris les droits de douane et autres prélèvements que le consultant est susceptible de subir. Cette proposition ne devra pas inclure les montants de la TVA ainsi que les droits de douanes au Maroc quand ils existent et pour lesquels les fournisseurs recevront des certificats d’exonération et des franchises douanières.

3. Volet Fiscal : Remboursement de TAXES Selon l’Article 103-5° du Code Général des Impôts : les prestataires non-résidents ayant supporté la TVA au nom de leur sous-traitants formuleront une demande de remboursement auprès du service local des Impôts à la fin de chaque trimestre de l’année civile au titre des opérations réalisées au cours du ou des trimestres écoulés.

Réunion d’information préparatoire à la soumission des propositions Chargé de l’assistance technique pour l’infogérance et le renforcement des capacités de la Direction du Système d’Information Merci pour votre attention  MARCHÉ DE SERVICES DE CONSULTANTS Demande de Propositions DP/QCBS/MCA-M/ES-20/Compact-PP-03 Réunion d’information préparatoire à la soumission des propositions Rabat, 23 Avril 2019