Programme de formation continue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

Le modèle de croissance de Solow Justine Bouyssou – Julien Levesque
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Image investissement progrès technique, croissance.
Croissance et capital humain
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
La Croissance Pro-Pauvre
Capitalisme d’Etat?.
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Croissance exogène Modèle de Solow
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
ECONOMIE INTERNATIONALE
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Relance économique dans la LF 2014
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1 II. 2. Compétitivité et efficacité des marchés : Approche des nouvelles théories de la croissance.
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
Programme de formation continue
2.5. Gains du commerce international Yves Flückiger DESS Globalisation et régulation sociale.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Un article de Ricardo Hausman et Eduardo Fernández- Arias Résumé par Arthur PLARD dans le cadre du cours de Mr Hillcoat Investissement Direct de lEtranger,
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Ouverture et croissance Que disent les articles ? Akiko Suwa-Eisenmann (EEP) Programme de formation continue.
Programme de formation continue
Croissance endogène Caractéristiques Modèles Les facteurs
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Les fonctions de l’économie
Progrès technique et croissance
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
La mondialisation des marchés
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
DL COMMERCE - H-F HENNER 1 Politique Commerciale MODULE 1 : Les fondements théoriques Nouakchott, 28 juin 2003 Henri-François H E N N E R CERDI.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Production et croissance
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
1 Afrique Noire Situation économique et perspectives Fondation Alfonso Comín Par Sanou MBaye Barcelone le 13 Novembre 2002.
Commerce international Globalisation et développement.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
4. Les politiques commerciales des pays en développement.
Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
1 of 15 2 Prép ENA : Croissance et évaluation des politiques publiques Philippe Askenazy (CNRS-PSE, ENS)
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Programme de formation continue Ouverture et croissance Introduction à l’atelier Akiko Suwa-Eisenmann (EEP)

Ouverture: faits stylisés Source: FMI

Ouverture: faits stylisés Source: FMI

Ouverture et croissance Contexte : Expériences contrastées de développement depuis les indépendances : Industrialisation par substitution des importations (Russie, Amérique centrale et latine) 50s-70s Promotion volontariste des exportations (Asie de l’Est) 60s-70s Pays en dehors des échanges : Afrique L’ouverture au commerce a t-elle un impact sur la croissance ?

1) Substitution à l’importation 1950s Russie, Inde, Amérique Latine contexte politique indépendance des colonies, socialisme contexte intellectuel rejet du marché détérioration des termes de l’échange en défaveur des PVD (Prebish-Singer) dualisme : agriculture → industrie. La structure des PVD doit être modifiée et ce n’est pas les forces du marché qui le feront. Keynésianisme : prix fixes. Les prix des facteurs ont peu d’effet sur les quantités de facteurs demandées ou le choix technologique de production. Le taux de change n’a pas d’effet sur les exportations

1) Substitution à l’importation Politiques suivies politique d’investissement  taux d’intérêt subventionnés ; rationnement du crédit sur-appréciation du taux de change, taux de change multiples maintenir bas les prix de biens d’équipement importés p=e p*m (e petit) protectionnisme pour contrer la détérioration de la balance de paiements  planification (pour industrialisation) politique de revenus (salaires élevés)

1) Substitution à l’importation Résultats Croissance du PIB Espérance de vie, diminution mortalité infantile mais problèmes structurels - balance des paiements (exports, compétitivité). - sous-utilisation du capital - sous-emploi - stagnation de la productivité agriculture « pénalisée»  contrôle des prix des biens alimentaires; taxations

2) Promotion des exportations 70s Taïwan et Corée du Sud contexte politique Occupation japonaise (infrastructure,institutions) Aide US et Chinois expatriés Croissance du commerce mondial contexte intellectuel Solow : croissance par la productivité et le progrès technique

2) Promotion des exportations 70s Politiques suivies Dévaluation et unification du taux de change subventions à l’exportation quotas et licences d’importation temporaires accès préférentiel au crédit exemption de droits de douane sur les intrants réduction des taxes sur les profits pour les firmes exportatrices joint venture domestique/étranger organisé par le gouvernement Réforme agraire Gouvernement pas si minimal…

Croissance annuelle moyenne du PIB Source : Maddison (1970) repris dans Bruton, Journal of Economic Literature (1998)

service de la dette (i+amort)/exports Crise de la dette Dette des PVD hors pays pétroliers 1973 1977 1984 (milliards de dollars US 1980)   290.1 413.4 768.5 par région, en % des exportations Afrique (hors Afrique du Sud) NA 30.8 70.7 Asie 30 68.7 179.3 Europe 14.5 37.6 76.6 Moyen Orient 8.7 21.9 56.2 Hémisphère ouest (Amérique Latine) 44.4 109.1 310.5 service de la dette (i+amort)/exports 29.2 44 (1983) Source :FMI et R. Dornbusch(1986)

Le consensus de Washington (1989, John Williamson,Institute for International Economics) 1. Discipline budgétaire 2 Redéfinition des priorités en matière de dépenses publiques (pro-poor) 3.   Réforme fiscale 4.   Libéralisation des taux d’intérêt 5.   Taux de change compétitif 6.   Libéralisation du commerce 7.   Libéralisation des investissements en provenance de l’étranger 8.   privatisation 9.   déréglementation 10. droits de propriété

Modèle de Solow Rendements marginaux décroissants du capital Croissance : cadre analytique Modèle de Solow Rendements marginaux décroissants du capital La croissance qui résulte de la seule accumulation de capital ne peut pas durer : l’économie arrive à un état stationnaire Pas de croissance à long terme dû à l’accumulation des facteurs.. ..sauf selon progrès technique (exogène)

Implication du modèle de Solow : Convergence vers l’état stationnaire Croissance : cadre analytique Implication du modèle de Solow : Convergence vers l’état stationnaire Pays initialement riche Rendement marginal du K décroissant Pays initialement pauvre Plus le revenu initial est bas, plus la croissance ultérieure est forte

Pas convergence absolue Croissance : cadre analytique Empiriquement Pas convergence absolue Mankiw,Romer, Weil, 1992

mais convergence conditionnelle Croissance : cadre analytique mais convergence conditionnelle Selon la situation initiale – éducation - (en gardant exogène le progrès technique)

progrès technique endogène Croissance : cadre analytique Autre explication : progrès technique endogène Pas de convergence vers un état stationnaire : on peut croître indéfiniment Par quel mécanisme ? learning by doing externalités de la R&D

Que dit la théorie du commerce international ? : Gains à l’échange Commerce international : cadre analytique Que dit la théorie du commerce international ? : Gains à l’échange statiques dynamiques : investissement (b.d’équipement importés) productivité (diffusion technologique, atteindre le niveau international) nombre et qualité des biens (contenu en R&D)

- survie de firmes inefficaces Commerce international : cadre analytique Canaux micro-économiques sélection des firmes : peu de firmes exportent en fait effet de la protection au niveau des firmes: - survie de firmes inefficaces entrée de producteurs peu efficaces (si peu de barrières à l’entrée)

Commerce international : cadre analytique Feenstra, Lee 2004

Définition de l’ouverture Ouverture et croissance Le dossier Définition de l’ouverture Ouverture et croissance Canaux de transmission L’ouverture au commerce a t-elle un impact sur la croissance ? Comment mettre en évidence une causalité ?