Performance hospitalière en Belgique projet PATH/OMS

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Transcription de la présentation:

Performance hospitalière en Belgique projet PATH/OMS P. Meeus, M. Haelterman, A-L Guisset Mai 2005 Pascal.meeus@health.fgov.be Service public fédéral (SPF) Santé Publique DG1: organisation des établissements de soins Service des hôpitaux généraux et de la qualité des soins

Le projet PATH / OMS Approche intégrée, internationale 18 indicateurs Couvrant les domaines suivants : Efficience Personnel Efficacité Risque/sécurité….

Responsive Governance Clinical Effectiveness Patient-centeredness Les Dimensions Staff Orientation Responsive Governance Clinical Effectiveness Efficiency Safety Patient-centeredness

Core set of performance indicators (1/2) Clinical effectiveness Rate of C-section delivery Appropriateness of prophylactic antibiotic use Rate of readmission for selected tracer conditions / procedures within the same hospital Rate of admission after day surgery Return to ICU for selected procedures/conditions Safety Mortality rates Work-related injuries (percutaneous injuries) Efficiency Ambulatory surgery use Length of stay for specific procedures Average inventory in stock for pharmaceuticals Operating rooms unused sessions

Taux de cesarienne Nbre de césariennes Nbre accouchements Nobs = 20 hop

Conformité aux Guide lines locaux

Conformité aux Guide lines locaux

Mortalité par ICD Par diag.principal: Nbre de morts observés Nbre d’adm total Nobs = 22 hop

Tx de substitution d’interventions Par diag.principal: Nbre d’adm hospi jour Nbre d’adm total Nobs = 22 hop

Inventaire du stock

Core set of performance indicators (2/2) Patient centeredness Cancelled surgical procedures Score on patient perception/satisfaction questionnaire and Interpersonal aspects Responsive governance Women breastfeeding at discharge Staff orientation Training days and training budget Budget dedicated to staff health promotion activities Overwork Short and long-term absenteeism

Questionnaire de satisfaction main categories of items categories of items range of number of questions hospitals with related to % respons min value max value respect of persons 1 relief of emotional needs – concerns – anxieties – empathy 0-6 17 89 98 2 respect and privacy 0-7 16 94 3 courtesy 0-17 76 access to care 4 access to hospital care 95 96 5 prompt care 0-10 15 87 97 comprehensiveness 6 0-8 8 at the interface with the community – integration of care 83 patient information and empowerment (involvement into 9 information 0-19 20 70 99 10 activation – education (patient is made responsible for his health) 0-4 37 11 decision – making 0-1 91 93 clean, pleasant, comfortable environment 12 clean 0-3 88 13 pleasant, comfortable 0-9 19 78 14 food 18 74 clinical effectiveness from patient’s point clinical effectiveness from patient’s point of view 0-15 86 continuity and coordination of care 7 within the organization

Allaitement maternel à la sortie

Promotion d’activités liées à la santé

Période de travail excédentaire

Absentéisme (longue et courte durée)

Leçons ( provisoires) 1) il faut des indicateurs de performance : (a) ils permettent de rallier les acteurs autour d'un même objectif (b) mesurer le degré de réalisation progressif de l'objectif;  Mais (a) la mesure doit être simple, sur base des données existantes (pour ne pas perdre de temps) (b) la définition de la mesure doit être reproductible (pour apprendre des autres et comparer dans le temps);

Le cycle de la gestion de qualité MATÉRIEL ET MÉTHODE (E. interne) 3. CONCLURE 1. DÉFINIR LES OBJECTIFS 2. MESURER 4. AGIR Le cycle de la gestion de qualité

Leçons ( provisoires) 2) c'est la démarche d'amélioration continue qui est essentielle:  Les indicateurs doivent s’inscrire dans une démarche d’amélioration: N.B. la mesure ne doit pas prendre le pas sur le projet d'amélioration; (a) Le projet d'amélioration doit impliquer tous les acteurs concernés par le processus à améliorer; (b) le projet est fini dans le temps et un bilan en est tiré  3) il faut un set d’indicateurs: le set couvre l'ensemble du scope (“oreiller” ou maillon faible) . 

What’s next ? 0) An 1: mesure 1a) An 2: les hôpitaux choisissent leurs priorités 1b) proposent des projets d’amélioration, (éventuellement sur base des bonnes expériences de leurs pairs) 2) An 3: les H. monitorent leur progrès et abordent un nouveau sujet