SPF SANTE PUBLIQUE SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE EN ENVIRONNEMENT SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DG2 - Soins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Advertisements

LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Le Développement Durable et la communauté centralienne.
Table pédagogique 19 novembre 2008
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
La poursuite de lobjectif de respect des droits des usagers du système de santé. Conseil national de lutte contre les exclusions 25/06/09 CONFERENCE NATIONALE.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
L’échelon de la région Quels leviers?
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Symptomatologie fonctionnelle veineuse
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
ASTRID - UN PARTENAIRE DANS UNE VISION POUR LA SANTE PUBLIQUE
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Buts, méthodologie et planning
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
DG Appui stratégique Un service de soutien stratégique Défendre et réaliser une sécurité sociale de qualité, équitable et durable 3 domaines : Contentieux.
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Chapitre D Le dossier patient en tant que document source.
Séminaire de Durbuy 1er juin 2012 Continuité des soins Ateliers AFMC Association Francophone des Médecins Chefs.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Information SPF Santé Publique Actualités Finhosta (octobre 2012)
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
La Famille au Jardin Réflexions stratégiques
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
EMAS STAKEHOLDERS MEETING 04/10/2010. POD Duurzame Ontwikkeling Introduction SPP DD Une politique de développement durable ne doit pas se limiter à des.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 16 Novembre 2010 Débriefing: Nagoya a-t-elle sauvé la biodiversité? “Protéger.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.
LE CADRE LEGAL.
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
Par Michel VIGNEUL Conseiller - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 3 décembre 2012 Nouveau partenariat à travers un accord-cadre COOPAMIBTC.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2007 Missions et fonctions de l’hôpital.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
JOURNEE D’INFO 22 OCTOBER: PARTIE 2
JOURNEE D’INFO 15 OCTOBER: PARTIE 1
Transcription de la présentation:

SPF SANTE PUBLIQUE SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE EN ENVIRONNEMENT SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DG2 - Soins de Santé primaires & Gestion de Crise Durbuy - 1 juin Michel Van Hoegaerden

2 SPF SANTE PUBLIQUE SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE EN ENVIRONNEMENT Soins de Santé Un problème de santé réel ou présumé Des professionnels compétents Des systèmes et infrastructures performantes Une accessibilité financière

3 SPF SANTE PUBLIQUE SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE EN ENVIRONNEMENT La place de la DG2 dans les Soins de Santé PatientsProfessionnels Infrastructure & système Financement durable Prime partner Communautés & O.A. DG2 (All)DG1INAMI & O.A. Second best DG1 & INAMIINAMI Communautés & O.A. DG1 & Communautés Third and others DG2 (Gestion de Crise & SANIPORT) DG1 DG2 (Stratégie & Gestion de Crise) DG2 (A.M.U. & professions de santé pour lINAMI)

4 SPF SANTE PUBLIQUE SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE EN ENVIRONNEMENT OBJECTIFS Démontrer que lEtat est très actif dans le cadre de la réflexion en matière continuité des soins. Si le patient considère que la continuité des soins est un droit acquis, mettre en avant que lorganisation des soins doit évoluer pour en assumer la mise en oeuvre.

5 SPF SANTE PUBLIQUE SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE EN ENVIRONNEMENT Le Droit A.R. n°78 du 10 nov –art.8 : interdiction dinterrompre sciemment un traitement –art.9 : institution des services de garde

6 SPF SANTE PUBLIQUE SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE EN ENVIRONNEMENT Pistes... (1) Notre droit ne correspond plus à la réalité Il y a des confusions et une interprétation extensive des devoirs du praticien La société a grandement évolué et continue PLAN 1 : réécrire la Loi.

7 SPF SANTE PUBLIQUE SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE EN ENVIRONNEMENT Pistes... (2) Quels soins demandent la continuité et par qui ? –PLAN 2 : Mettre en oeuvre le triage Quels objectifs de qualité ? –PLAN 3 : Organiser autrement –PLAN 4 : Introduire le «management» des soins Le patient au centre... avec son dossier –PLAN 5 : stratégie eHealth «dossier»

8 SPF SANTE PUBLIQUE SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE EN ENVIRONNEMENT Risques Disponibilité des ressources Financement

9 SPF SANTE PUBLIQUE SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE EN ENVIRONNEMENT Conclusions Continuité des Soins nest plus seulement une relation humaine mais : –Continuité de linformation –Continuité du management de la santé du patient –Continuité de la relation praticien - patient Il est temps dengager un débat de société riche sur ce sujet.

10 SPF SANTE PUBLIQUE SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE EN ENVIRONNEMENT ?