KYSTE HYDATIQUE DE LA RATE : A PROPOS DE 4 CAS O.Marghich, A.Hamdane, S.Slaiki, EB.Benjelloun Service de chirurgie viscéral A CHU Hassan II-FES
Introduction Le kyste hydatique est une infection parasitaire endémique dans de nombreux pays méditerranéens, entre autres au Maroc. Les localisations les plus fréquentes sont le foie et le poumon. Le KH splénique représenterait environ 4% des localisations abdominales de l'hydatidose. Le KH de la rate constitue une des indications de la splénectomie en l’absence de traitement médical réellement efficace.
Matériel et méthodes Il s'agit d'une étude rétrospective ayant porté sur 4 cas de KH de la rate de l'adulte opérés au service de chirurgie viscéral A du CHU HASSAN II de FES, entre janvier 2016 et Décembre 2018 .
Résultats En 3 ans, 85 patients ont été opérés pour kyste hydatique intra abdominaux dont 4 pour kyste hydatique de la rate isolé ou associé a d’autre localisation intra péritonéal. L’Echographie et le scanner abdominal ont été réaliser chez tous les patients objectivants un KHR isolé chez un seul patient. Chez les 3 autres patients, il était associé à une localisation hydatique hépatique avec une localisation péritonéale. La sérologie hydatique, pratiquée chez 2 patients, était positive une seule fois. Il s’agissait de 2 femmes et 2 hommes avec un âge moyen de 45 ans. Dans leurs antécédents, 2 patients ont été opérés pour KH du foie. Chez tous les patients la douleur abdominale dominait la symptomatologie clinique. La voie d’abord était médiane chez tous les patients. Aucun cas n’a été opéré par cœlio-chirurgie. Chez les 4 patients opérés, le KH splénique a motivé la réalisation de 3 splénectomies totales et une résection du dôme saillant. Tous les patients ont eu des suites post opératoires simple.
Conclusion Le KH splénique est une affection rare. Le diagnostic est confirmé par l'association d'une sérologie hydatique positive et d'images spécifiques à l'imagerie. Le traitement est essentiellement chirurgical.