La sculpture grecque
Quelques informations générales : Les hommes sont nus et les femmes sont habillées Les sculptures sont peintes avec des couleurs vives Les sculpteurs n’utilisent que des matières nobles : le marbre, l’or, l’ivoire, le bronze et de la pâte de verre pour les yeux, du cuivre pour les lèvres et de l’argent pour les dents.
L’époque archaïque (vers 1150 acn à 500acn) Les statues sont encore un peu raides. Elles ont toutes la même pose : droit comme un « i », un pied en avant et un bras le long du corps. Les Hommes sont des KOUROS et les femmes des KORE Elles ont un corps lisse, une morphologie géométrique Elles ont le sourire « archaïque »
L’époque classique (500 acn à 323 acn) Les sculpteurs ont le souci de « faire vrai » Des attitudes plus naturelles. Parfois, elles suggèrent un mouvement. On innove. Un nouveau canon de la beauté est créé : la tête doit mesurer 1/8 de la hauteur les statues sont plus sveltes.
L’époque hellénistique (323 acn à 31 acn) Les scènes représentées racontent une histoire Les visages et les corps expriment des sentiments comme la peur, la souffrance, le désespoir. Le sculpteur peaufine les moindres détails Les poses sont alambiquées; le mouvement mieux suggéré La sensualité est au goût du jour Les gens fortunés se font tailler le portrait.
C4 : la sculpture Tu fais partie d’une équipe d’historiens de l’art qui organisent une exposition sur la sculpture grecque. Tu as été choisi(e) pour réaliser la maquette d’un grand panneau qui sera présenté dans la salle d’exposition afin d’aider le visiteur à bien comprendre et à bien visualiser l’évolution de la sculpture dans la Grèce antique. Ces périodes seront chacune illustrée par trois œuvres d’art choisies parmi celles qui figurent dans ton cours. La ligne du temps comportera un titre et devra être placée en haut d’une feuille A3. Les grandes périodes de l’histoire de la Grèce seront bien visibles. Les photos sélectionnées seront collées sous la ligne du temps, correctement identifiées et reliées à la ligne du temps. En bas de la ligne du temps, tu indiqueras, pour chaque période, les caractéristiques de la sculpture grecque. REMARQUES : Avant de commencer, lire l’article ‘Ce qu’ils aiment dans la sculpture » Une ligne du temps doit comporter une échelle, être orientée, Les siècles et dates doivent être bien visibles sur la ligne du temps Les périodes doivent être indiquées par des bandeaux Utilise des couleurs, des caractères différents pour mettre certaines choses en évidence, etc. L’orthographe et le soin comptent !