Cadre Juridique de l’open data

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE GEOPORTAIL DE L’URBANISME T ERRITOIRES CONNECTÉS U NE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE POUR TOUS LES TERRITOIRES.
Advertisements

Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre ?. Un logiciel libre est un logiciel tel que toute personne qui en possède une copie a le droit de l'utiliser, de l'étudier,
Etat des lieux de l'OpenData en France La bataille de la transparence Benjamin Ooghe-Tabanou – RMLL Strasbourg – 12 Juillet 2011.
SPIP Un logiciel libre pour la gestion d'un site web d'informations SPIP.
Libre en fête 18 juin 2011 – Open Data Open Data - Qu’est que l’Opendata, comment contribuer ?
Etés TIC de Bretagne – Atelier Open Data 30/06/2011 Les données géographiques libérées à Brest métropole océane......vers une ouverture plus large des.
Regards Citoyens L'OpenData : Retour d'expérience de réutilisateurs citoyens Regards Citoyens – Atelier Étalab - 20 Juillet 2011.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Engager une démarche Open DATA de A à Z
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Application de la loi pour une république numérique : échange de données L. Breton – 23 mars décembre 2016.
Guide de mise en œuvre Mai 2016 V1.4
Les acteurs impliqués dans la GDR
Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT
Rechercher des livres et des DVD
Collège des économistes de la santé
Données ouvertes, culture et bien commun Programme régional des données ouvertes Open Paca Région Provence-Alpes-Côte d’Azur -- 1/ Open Data Kesako ? --
Vie Associative et Evènementiel
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Présentation du système WINLASSIE
Droit syndical Les références:
La mise en place opérationnelle du SNDS
Les institutions françaises
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
La datavisualisation au service de l’information : retour d’expérience sur les projets menés chez Total Conférence ADBS « Booster la valeur ajoutée de.
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »
Plan Présentation du concept de PAT
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Rencontre mensuelle DGS des communes
Benjamin Ooghe-Tabanou Festival Ère Libre – Nancy – 6 avril 2012
L’Histoire Politique de la France
Le logiciel libre : un enjeu politique et social.
L’open data du SIE état d’avancement
Ouverture des données et des codes et innovation
Évaluation des projets ouverts
TS en gestion des entreprises
Source : Ouverture des données publiques : comment et pour quels usages ? v06/10/17 page 1.
Le service public de la mise à disposition des données de référence
Réunion d'information 23 avril 2009 DIREN Réunion
Présentation succincte d’un logiciel de GENEALOGIE:
Rencontre OSGeo-fr - AFIGéO
La réutilisation en pratique : les difficultés, les questions et les réponses vues du côté du secteur public Marine Frouard, Juriste IP/IT au sein du Syndicat.
Les différentes sources
OPEN DATA ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE :
Cadre juridique de l’Open Data Impact sur la gestion des données
Joseph Larmarange – Atelier d’écriture – Abidjan – Octobre 2017
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Office de statistique de l'Union européenne (janvier 2015)
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
IDENTIFICATION NUMERIQUE
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Un point d’étape sur les apports de la loi République numérique en matière d’Open Access Par Lionel Maurel Université Paris Lumières.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
LE CADASTRE FRANÇAIS PRÉSENTÉ PAR : SOUFIANE BOUASSEL ENCADRÉ PAR : MR. ADNANE BAJEDDI.
Mise en place d’un Plan de Gestion des Données au GANIL
Conférence des ministres 2019
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Cadre Juridique de l’open data Module d’initiation dans le cadre de la préparation au challenge data Février 2019

Les productions de Datactivist sont librement réutilisables selon les termes de la licence Creative Commons 4.0 BY-SA.

Un appareil législatif étoffé Loi CADA, dite Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Création de la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs) Création de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) Loi pour une République Numérique (loi Lemaire) du 7 octobre 2016.

Que dit la Loi pour une république numérique en matière d’open data ?

La loi est promulguée le 7 oct. 2016 Elle a pour objectifs de : Encourager l’innovation et l’économie numérique Promouvoir une société numérique protectrice Garantir l’accès de tous au numérique (Haut débit..) Source : http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/loi-internet/republique-numerique-que- change-loi-du-7-octobre-2016.html Loi du 7 octobre 2016

Premier principe de la loi Lemaire : L’ouverture des données publiques par défaut (open data par défaut) → Les administrations devront publier en ligne dans un standard ouvert leurs principaux documents, y compris leurs codes sources, ainsi que leurs bases de données qui présentent un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental. → Cette obligation concerne les administrations d’État, les collectivités locales de plus de 3 500 habitants, les établissements publics et les organismes privés chargés d’un service public Loi du 7 octobre 2016

Deuxième principe : création d’un service public de la donnée → La loi souhaite faciliter la réutilisation des principales bases de données de l’État par les acteurs privés ou publics (entreprises, associations, chercheurs, etc.), en leur garantissant un niveau élevé de qualité de service. → La loi propose de mettre à disposition comme “service public” les grandes bases de données de référence de l’État , comme par exemple le répertoire SIRENE des entreprises ou le cadastre. Loi du 7 octobre 2016

Les 9 jeux de données du Service Public de la Donnée Source : https://www.data.gouv.fr/en/reference Le répertoire des entreprises et des établissements (base Sirene) Le répertoire national des associations (RNA), Le plan cadastral informatisé (« Cadastre »), Le registre parcellaire graphique (RPG) Le référentiel à grande échelle (RGE), La base adresse nationale (BAN), Le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME), Le référentiel de l’organisation administrative de l’Etat, Le code officiel géographique (COG).

Le socle commun des données locales Afin de faciliter l’ouverture des données publiques par défaut, le projet “Socle Commun des Données Locales” se propose de traiter les données qui, au niveau des collectivités, pourraient définir un tronc commun et prioritaire de publication. Il s’agit de : Catalogue des données publiées en opendata par la collectivité Liste des délibérations adoptées par une assemblée locale Liste des marchés publics et concession Liste des subventions publiques attribuées par une collectivité Liste des Équipements Publics gérés par une collectivité Liste annuelle des prénoms des nouveaux-nés déclarés à l’état-civil Liste des adresses d’une collectivité (Base Adresse Locale)

Qu’est-ce que l’open data ? «L’open data ou donnée ouverte, est une donnée numérique dont l’accès et l’usage sont laissés libres aux usagers. Elle peut être d’origine publique, produite notamment par une collectivité,un service public, ou une entreprise. Mais aussi par n’importe quel citoyen. On parle alors de données « crowd-sourcées ».

Open data = Licence ouverte + Format ouvert Les données sont publiées dans un format ouvert : Ce format ne doit pas être la propriété d'une organisation en particulier comme Excel ou PDF (Microsoft) Les données dans une licence ouverte : Idéalement dans le domaine public sinon dans une licence conforme à l'Open Definition : Licence Ouverte (CC-BY) ou ODBL (CC-BY-SA) Les données sont exploitables par les machines : Les données peuvent être traitées automatiquement par les machines Les données sont non discriminatoires : Elles peuvent être utilisées par tous sans réclamer un enregistrement préalable sur le site qui les publie Des données primaires : Les données ouvertes sont telles que collectées à la source, non-agrégées avec le plus haut niveau de granularité Contre exemple : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/comptage-voyageur-sur-rer/

Une chronologie de l’open data 1995 : Les termes d’open data apparaissent pour la première fois en 1995, dans une publication scientifique liée à la recherche en climatologie. 2009 : En 2009, Elinor Ostrom reçoit le prix Nobel d’économie pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier des biens communs. Ses travaux portent principalement sur la théorie de l’action collective et la gestion des biens communs et publics (matériels ou immatériels). 2009 : En 2009,les États-Unis ouvrent leurs données gouvernementales, suivis par le Royaume Uni en 2010 (data.gov.uk) et fin 2011 par la France (data.gouv.fr). Le sujet devient politique. Les principes de l’open data sont aujourd’hui largement reconnus et consacrés par la charte internationale de l’open data, signée en 2013 sous l’impulsion du G8. https://opendatacharter.net/principles-fr/

Un premier Cas d’étude

La bistrographie de la France Une utilisation de la base SIRENE Grâce à la publication de la base Sirene et de sa version géocodée, on peut connaître les caractéristiques des établissements classés dans la catégorie « débit de boissons » (bars, cafés, discothèques, vendeurs de boissons itinérants) : nom, localisation, effectif, date de création, etc… En rouge les territoires où l’on trouve un maximum de bistrots pour 10 000 habitants → source : https://mtmx.github.io/blog/bistrographie/

Merci !