Programmation – Mathématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
Advertisements

GRANDEURS ET MESURES à l'école primaire Source « Donner du sens aux mathématiques Tome 2 » Muriel Fénichel et Nathalie Pfaff Bordas pédagogie.
Compétence 3: les principaux éléments de mathématiques Item: Utiliser les unités de mesure usuelles.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
GRANDEURS ET MESURES à l'école primaire
Progressions géométrie CM
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Evaluation diagnostique
Notion de médiatrice Définition de la symétrie axiale
Cycle élémentaire Année scolaire
Une idée : représenter chaque point du plan par un seul nombre
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
Programmation Numération Compétences visées Période
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Régularité et algèbre 3.1 L’élève doit pouvoir explorer des relations : a) à partir de suites non numériques à motif croissant impliquant les notions d’aire.
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Tâche à réaliser pour les équipes :
Tableau des apprentissages de __________
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
6 semaines Ajouter, additionner des multiples de 10.
Situations pour le cas de la multiplication par 9
Résoudre des problèmes de proportionnalité
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Ceintures de géométrie
Les différents types de calcul en lien avec les numérations orale et écrite Nathalie Pfaff Professeure agrégée de mathématiques à l’ESPE de l’académie.
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Se repérer dans le temps et l’espace
Le système d’évaluations en cours de mathématiques
Evaluation de Maths 1 1 CM1 1 Ecris ces nombres en chiffres:
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Programmation Maths CM2
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Mise en route / Jeux mathématiques
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 1
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
1- Écrire un nombre dicté Écris les nombres.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
six-cent-quatre-vingt-trois
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
La symétrie centrale cliquer pour la suite du diaporama
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom : B A.
deux-cent-soixante-cinq
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 6
4 - 2 – 5 Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
CE1 Module 4 Séance 1
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 8
sept-cent-cinquante-huit
1- Écrire un nombre dicté Écris les nombres.
Mise en route / Jeux mathématiques
1- Écrire un nombre dicté Écris les nombres.
Module 6 séance 1.
Module 19 séance 1.
Module 21 séance 1.
Module 20 séance 1.
Transcription de la présentation:

Programmation – Mathématiques CE2 2018 - 2019 B.O. du 26 novembre 2015 Période 1 7 semaines  du 03/09 au 20/10 Période 2   du 05/11 au 22/12 Période 3 du 07/01 au 23/02 Période 4 6 semaines du 11/03 au 20/04 Période 5 9 semaines du 06/05 au 06/07 Modules M.H.M. Modules 1 à 4 28 séances Modules 5 à 9 33 séances Modules 10 à 14 35 séances Modules 15 à 19 Modules 20 à 24 36 séances nombres et calculs 2 NC1 : Je sais compter et comparer des quantités d’objets. NC2 : Je sais compter des quantités d’objets de différentes façons. Je sais compter de … en … Je sais décomposer des nombres. Je sais faire des groupements par 10,100. NC3 : Je sais me repérer sur une suite numérique. NC3 : Je sais me repérer sur une suite numérique. NC4 : Je comprends le lien entre le rang (3ème) et la quantité correspondante. NC4 : Je comprends le lien entre le rang (3ème, etc) et la quantité correspondante. NC5 : Je sais comparer et ranger des nombres. Je sais utiliser les symboles <,> ou =. NC5 : Je sais comparer et ranger des nombres. Je sais utiliser les symboles <,> ou =. NC6 : Je sais utiliser des représentations différentes des nombres. NC7 : Je sais passer d’une représentation d’un nombre à une autre. NC8 : Je comprends l’écriture des nombres. Je connais les noms des nombres. NC9 : Je sais utiliser une droite graduée.

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 7 semaines  du 03/09 au 20/10 Période 2   du 05/11 au 22/12 Période 3 du 07/01 au 23/02 Période 4 6 semaines du 11/03 au 20/04 Période 5 9 semaines du 06/05 au 06/07 Modules M.H.M. Modules 1 à 4 28 séances Modules 5 à 9 33 séances Modules 10 à 14 35 séances Modules 15 à 19 Modules 20 à 24 36 séances nombres et calculs 2 NC10 : Le sais faire le lien entre un nombre et une unité. NC11 : Je sais modéliser des problèmes. Je sais résoudre des problèmes. NC12 : Je sais utiliser des tableaux pour répondre à des questions. Je sais utiliser des graphiques pour répondre à des questions. NC13 : Je sais ajouter 1 ou 2 à un nombre. Je connais les tables d’addition jusque 10. Je connais les tables de multiplication jusque 10. Je sais ajouter ou enlever 9 à un nombre. Je sais ajouter une ou des dizaines (centaines) à un nombre. Je connais les doubles et les moitiés des nombres. Je connais les compléments à 10. Je sais trouver le complément à la dizaine (centaine) supérieure. Je sais multiplier par 10, par 100. NC14 : Je trouve des stratégies pour faire des calculs . NC15 : Je sais vérifier mon résultat . Je sais faire un ordre de grandeur pour verifier mon résultat. NC16 : Calcul mental => je sais calculer mentalement. NC17 : Calcul en ligne => je sais calculer en ligne des additions, des soustractions et des multiplications. NC18 : Calcul posé => je sais poser et calculer des additions des soustractions et des multiplications.

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 7 semaines  du 03/09 au 20/10 Période 2   du 05/11 au 22/12 Période 3 du 07/01 au 23/02 Période 4 6 semaines du 11/03 au 20/04 Période 5 9 semaines du 06/05 au 06/07 Modules M.H.M. Modules 1 à 4 28 séances Modules 5 à 9 33 séances Modules 10 à 14 35 séances Modules 15 à 19 Modules 20 à 24 36 séances grandeurs et mesures GM1 : Je sais comparer des objets (longueur, masse, contenance). Je sais comparer des durées. GM1 : Je sais comparer des objets (longueur, masse, contenance). Je sais comparer des durées. GM2 : Je sais comparer des longueurs, des masses, des contenances. GM2 : Je sais comparer des longueurs, des masses, des contenances. GM3 : J’estime les ordres de grandeur de quelques longueurs, masses. Je connais les ordres de grandeur d’objets de la vie. GM3 : J’estime les ordres de grandeur de quelques longueurs, masses. Je connais les ordres de grandeur d’objets de la vie. GM4 : Je sais mesurer des longueurs. GM4 : Je sais mesurer des longueurs. GM4 : Je sais mesurer des longueurs. GM5 : Je sais mesurer des masses, des contenances. GM5 : Je sais mesurer des masses, des contenances. GM6 : J’encadre une grandeur par deux nombres. GM7 : J’exprime une mesure avec une unité. J’exprime une mesure avec une autre unité. Je connais les unités de mesures de longueur. Je connais les unités de mesures de masse. Je connais les unités de mesures de contenance .

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 7 semaines  du 03/09 au 20/10 Période 2   du 05/11 au 22/12 Période 3 du 07/01 au 23/02 Période 4 6 semaines du 11/03 au 20/04 Période 5 9 semaines du 06/05 au 06/07 Modules M.H.M. Modules 1 à 4 28 séances Modules 5 à 9 33 séances Modules 10 à 14 35 séances Modules 15 à 19 Modules 20 à 24 36 séances grandeurs et mesures GM8 : Je sais comparer des durées. Je sais mesurer des durées. Je connais les jours de la semaine. Je connais les mesures de durées de l’année. Je connais les relations entre les unités de mesure du temps. GM9 : Je sais représenter une grandeur par une longueur sur une droite graduée. GM10 : Je sais résoudre des problèmes de mesure. Je sais utiliser la monnaie. GM11 : Je sais résoudre des problèmes en faisant des conversions d’unités de mesure. Je connais les relations entre les unités de mesure. GM11 : Je sais résoudre des problèmes en faisant des conversions d’unités de mesure. Je connais les relations entre les unités de mesure.

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 7 semaines  du 03/09 au 20/10 Période 2   du 05/11 au 22/12 Période 3 du 07/01 au 23/02 Période 4 6 semaines du 11/03 au 20/04 Période 5 9 semaines du 06/05 au 06/07 Modules M.H.M. Modules 1 à 4 28 séances Modules 5 à 9 33 séances Modules 10 à 14 35 séances Modules 15 à 19 Modules 20 à 24 36 séances espace et géométrie EG1 : Je me repère dans mon environnement. EG1 : Je me repère dans mon environnement. EG2 : Je sais situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres. Je comprends et j’utilise le vocabulaire pour donner une position. Je comprends et j’utilise le vocabulaire pour expliquer un déplacement. EG4 : Je sais m’orienter en utilisant des repères. Je sais me déplacer en utilisant des repères. EG4 : Je sais m’orienter en utilisant des repères. Je sais me déplacer en utilisant des repères. EG5 : Je sais coder et décoder des déplacements. EG6 : Je reconnais et je nomme les solides. EG7 : Je décris des solides avec le bon vocabulaire . EG8 : Je reproduis des solides . EG9 : Je fabrique un cube avec un patron . EG10 : Je décris ou je reproduis des figures géométriques. Je connais le vocabulaire des figures géométriques. EG11 : Je sais utiliser la règle. Je sais utiliser le compas. EG12 : Je sais nommer les figures usuelles.

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 7 semaines  du 03/09 au 20/10 Période 2   du 05/11 au 22/12 Période 3 du 07/01 au 23/02 Période 4 6 semaines du 11/03 au 20/04 Période 5 9 semaines du 06/05 au 06/07 Modules M.H.M. Modules 1 à 4 28 séances Modules 5 à 9 33 séances Modules 10 à 14 35 séances Modules 15 à 19 Modules 20 à 24 36 séances espace et géométrie EG13 : Je sais décrire les figures à partir de leurs propriétés. Je sais construire les figures. EG14 : Je sais construire un cercle. EG14 : Je sais construire un cercle. EG15 : Je sais utiliser la règle pour vérifier un alignement . EG16 : Je sais vérifier si un angle est droit. Je sais tracer un angle droit . EG17 : Je sais reporter une longueur. Je sais vérifier une égalité de longueur avec le compas . EG17 : Je sais reporter une longueur. Je sais vérifier une égalité de longueur avec le compas . EG18 : Je sais trouver le milieu d’un segment. Je sais tracer le milieu d’un segment. EG18 : Je sais trouver le milieu d’un segment. Je sais tracer le milieu d’un segment. EG19 : Je sais reconnaitre si une figure a un axe de symétrie. EG19 : Je sais reconnaitre si une figure a un axe de symétrie. EG20 : Je sais tracer la figure symétrique d’une autre par rapport à un axe. EG20 : Compléter une figure pour qu'elle soit symétrique par rapport à un axe donné (Symétrie axiale).