Pluton G Pouliquen juin 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourqoui Pluton n’est pas un planetes Maintenent??
Advertisements

La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
Le Soleil en Relief Guy Artzner Juvisy 2 juin 2007 Chalon sur Saône 5 juin 2007.
Chapitre 7 : La terre, une planète habitable. Choisissez la ou les bonnes réponses.
LE SYSTEME SOLAIRE. MERCURE Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle est à 57,8 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 4878.
Notre système solaire.
Le système solaire. Définition ? ● Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant.
Neptune.
Les planètes dans l’espace Samy YOUNSI. Les Galaxies Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois.
Chapitre 1: Découvrir mon lieu de vie 1)A quoi ressemble notre planète ? La Terre, appelée également « Planète Bleue », est la 3 e planète du système solaire.
Mars en 2014 Frédéric Brion / Christophe Pellier :
Relativité d’un mouvement
CHAPITRE 2 : LES DISTANCES DANS L’UNIVERS
Thème 1 – Attention à vos yeux!
Par Lauranne et Noémie 1.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Comment un satellite peut il rester en orbite autour de la Terre ?
Première activité : Modélisation du système solaire
Le système solaire : le Soleil, la Lune et les planètes
Épistémologie - Histoire des sciences
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 2ème partie
L'infiniment grand L'Univers, c'est grand. J'espère que vous avez le cœur bien accroché, parce qu'on va partir loin, très loin au delà des étoiles. Attachez.
XXIème , siècle de la conquête spatiale?
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
1° La Terre et les objets du système solaire.
Les planètes.
Le soleil… notre étoile.
Détection d’une exoplanète
Puissance 10 ..
MESURE DE LA MASSE D’UN CORPS CÉLESTE
Système planétaire, le système solaire
Chapitre 2 La réflexion.
Conférence préparée par: Jean-Eudes Arlot
Thème 7 – Une vue rapprochée du système solaire
TD1 : Les objets du système solaire
Comment notre système solaire s’est-il formé?
TD2 : La Terre, une planète habitable
Le Système Solaire.
L'actualité des Sciences
COMMENT RÖMER A CALCULÉ LA VITESSE DE LA LUMIÈRE ?
Galaxie 2001 Les étoiles et … l’aventure.
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Le ciel et la Terre (2nde partie)
Document d’accompagnement du TP1
Les glaciers et les banquises
Présenté par M. David.
L’espace.
Thème : Le système solaire
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Nom – Prénom: ……………………….. + …………………………
Les changements d’état de l’eau
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
Difficultés d’apprentissage
Astéroïde Un astéroïde est un objet composé de roches et de métaux de taille variée qui se déplace dans l’espace et qui tourne autour du Soleil ( ou.
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie au.
Chapitre 1 : Description de l’Univers
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
La formation des ions (Page 53)
Colle ici des images de la planète et de ses satellites
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
La matière et l’énergie :
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
Le Système Solaire. Présenté par Rayane Ahlabane CM1.
L ’eau dans la planète Terre
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
La découverte de Proxima B
Espace Carte sémantique Forces Système solaire Satellites Observation
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Pluton G Pouliquen juin 2015

Pourquoi

La sonde new horizons

Découverte

Pluton fut découvert en 1930 lors de la recherche d'un corps céleste permettant d'expliquer les perturbations orbitales de Neptune, hypothèse proposée par Percival Lowell comme la Planète X. Ayant fait fortune dans les affaires, Lowell se fait construire en 1894 un observatoire à plus de 2 000 mètres d'altitude dans l'Arizona et entreprend la recherche d'une neuvième planète au-delà de Neptune. Mais la précision des instruments de l'époque ne permettant pas de mesurer de façon précise les anomalies orbitales, il doit se rabattre sur celles d'Uranus.

En gris le dispositif photographique Astrographe de Lowell. En gris le dispositif photographique

Sa planète (baptisée « X ») serait située à 47,5 ua, aurait une période de 327 ans et une masse de deux cinquièmes de celle de Neptune En 1905, il lance une première campagne photographique de trois ans, mais celle-ci ne donne rien de concluant, notamment, comme il fut démontré par la suite, parce que ce programme était focalisé sur l'écliptique et que l'orbite fortement inclinée de Pluton la plaçait à cette époque en dehors du champ des photographies. Lowell ne baisse pas les bras pour autant et décide de redoubler d'efforts, notamment lorsqu'il voit apparaître un concurrent : William Pickering Celui-ci annonce en 1908 la présence d'une planète qu'il nomme « O » de deux masses terrestres, à une distance de 52 ua et d'une période de 373 ans.

sans se soucier des problèmes d'argent. Lowell meurt en 1916, laisse dans son testament de quoi poursuivre les recherches sans se soucier des problèmes d'argent. Or dix ans plus tard, l'observatoire doit se doter d'un nouvel instrument. Abott Lawrence Lowell, le frère de Percival Lowell, accepte de donner dix mille dollars pour la construction d'un télescope de 13 pouces que Clyde W Tombaugh sera chargé de piloter, à la recherche de la planète X. La troisième série de clichés prend fin le 29 janvier 1930 et commence alors l'analyse des plaques photographiques. Le 18 février à 16 heures, il remarque un point de magnitude +15 bouger d'une plaque à l'autre sur deux photographies prises les 23 et 29 janvier. La découverte est annoncée le 14 septembre 1930 par une circulaire de l'Union astronomique internationale

Caractéristiques

Du fait de l'excentricité prononcée de son orbite, la distance entre Pluton et le Soleil varie entre 29 ua au périhélie et 49 ua à l'aphélie. l’unité astronomique est définie comme valant exactement 149 597 870 700 m -la distance de la terre au Soleil 150 millions de km-, ou 15,812×10-6 al). Entre 4 milliards 500 millions et 7 milliards 500 millions de km, aux confins du Système Solaire Pluton tourne sur elle-même en 6,387 jours, son axe de rotation étant incliné de 57,5° par rapport à son plan orbital, (seule Uranus a une inclinaison comparable).

L'éloignement et la petite taille de Pluton font que le diamètre et la masse ont été longtemps incertains, même avec Hubble. La masse de Pluton, tout comme son diamètre, ont été largement surestimés durant les décennies suivant sa découverte. La découverte de Charon en 1978 a permis, par application de la troisième loi de Kepler, de déterminer beaucoup plus précisément la masse totale du couple planétaire. . La masse de Pluton est désormais estimée à 1,314×1022 kg, soit 5,6 fois moins que celle de la Lune.

Io, la Lune, Europe et Triton. La taille de Pluton (en bas à droite) comparée avec celles de Ganymède, Titan, Callisto, Io, la Lune, Europe et Triton.

La composition interne de Pluton est pour l'instant inconnue. noyau rocheux ? Sur sa surface, de la glace de méthane (CH4) en calottes a été détectée aux pôles par une observation dans l'infrarouge, calottes dont la taille varie selon l'éloignement de la planète par rapport au Soleil. Sous la croûte se trouve vraisemblablement un manteau glacé. ATMOSPHERE Pluton ne possède pas d'atmosphère significative. Elle est entourée d'une mince enveloppe de gaz qui serait composée d'azote (N2) à 90 % et de monoxyde de carbone (CO) à 10 %, ainsi que de méthane (CH4) Enveloppe en équilibre thermodynamique avec l'azote solide et les glaces de CO de la surface. Quand Pluton s'écarte de son périhélie, une partie de son atmosphère gèle et retombe à la surface. Quand elle s'en rapproche, la température de la surface augmente et l'azote se sublime.

Les variations de luminosité de Pluton témoignent d'une inégale brillance entre les différentes régions à sa surface. Pluton réfléchit la lumière solaire avec un albedo de 58% (31% pour la Terre, 72% pour Vénus) Le pôle Nord a un albedo de 80%, le pôle Sud est moins brillant Les zones d’albedo élevées sont supposées être couvertes de neige non encore obscurcies par des impeuretés Lors que les aprties sombres pourraient être des composés carbonés

Les satellites Blabla

Charon (134340) Pluto I Charon) Blabla La sonde new Horizons va survoler Charon à 27 000km le 14 juillet

Charon porte le nom d'un personnage de la mythologie grecque, le passeur des Enfers. Il se tient aux portes du royaume d’Hades, dieu grec des Enfers qui fut identifié dans la mythologie romaine à Pluton. Charon fut découvert le 22 juin 1978 par James W Christy lorsque il réalisa que l’image de Pluton semblait présenter des protubérances d’un côté puis de l’autre. Ces protubérances se révélèrent être un petit corps. La périodicité de la protubérance correspondait à la période de rotation de Pluton, indiquant une orbite synchrone et donc un fait réel et non pas un artefact d’observation.

le diamètre de Charon à 1207,2+/-2,8 km, Des observations d’occultations du couple Pluton-Charon ont permis d’estimer le diamètre de Charon à 1207,2+/-2,8 km, soit un peu plus de la moitié de celui de Pluton la masse de Charon vaut approximativement 11,65 % de celle de Pluton. soit(1,52 ± 0,06)×1021 kilogrammes, soit un quatre-millième de celle de la Terre (5,9 1024 kg). Sa masse volumique est de 1,65+/-0,06 gramme/cm3 (5,51 pour la Terre)

Caractéristique peu commune dans le Système solaire, Le centre de masse du couple Pluton/Charon est situé à l’extérieur de Pluton, conférant à l’ensemble un caractère de système double. Caractéristique peu commune dans le Système solaire, On peut citer le double astéroïde Antiope ou le couple Soleil/Jupiter.

Les objets transneptuniens, la planète naine qui n'est plus planète

Dans la dernière décennie du XXe siècle, la découverte de nombreux objets transneptuniens (plus d'un millier), dont certains ont une dimension estimée voisine de celle de Pluton pousse à la remise en question de son statut de planète. Certains scientifiques proposent alors de reclasser Pluton en planète mineure ou en objet transneptunien. D'autres, comme Brian Marsden du Minor Planet Center penchent pour lui attribuer les deux statuts, en raison de l'importance historique de sa découverte. Marsden annonce le 3 février 1999 que Pluton serait classée comme le 10 000e objet du catalogue recensant justement 10 000 planètes mineures. La découverte en 2005 de (136199) Eris d'un diamètre et d'une masse légèrement supérieurs à ceux de Pluton, contribue à relancer le débat. Le diamètre d'Éris, qui avait initialement été estimé à 3 600 km (il était alors notablement plus grand que Pluton) était encore en 2006 du même ordre de grandeur que celui de Pluton, même après avoir été revu à la baisse (2 400 km ± 100 km).

La classification en neuf planètes devient difficilement tenable. Le dernier mot revient à l'UAI, qui, lors de son 26e congrès tenu le 24 août 2006 en République Tchèque, a décidé de compléter la définition de planète disant qu'une planète élimine de son voisinage tous les objets ayant une taille qui lui soit comparable. Ce qui n'est pas le cas de Pluton, qui partage son espace avec d'autres objets transneptuniens et qui est reclassé en planète naine. Le Minor Planet Center lui attribua le 7 septembre 2006 le numéro d'objet mineur 1343403.

Christian de m'avoir communiquer le lien Merci à Bernadette et Christian de m'avoir communiquer le lien www.sciencesetavenir.fr/espace/20150415. OBS7278/new-horizons-livre-la-premiere-image-de-pluton-en-couleur.html www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/ d/pluton-new-horizons-vrai-visage-pluton-commence-devoiler-58429/ http://zorbax.over-blog.com/article-34610036.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Pluton http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_plutonien