Alger, 30-31 janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

CADRE INSTITUTIONNEL.
Couloirs de croissance agricole
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
RTE dans le paysage électrique
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
4 e Colloque international du réseau francophone MONDER Salle de lHôtel de Ville – Martigny, Suisse Du 8 au 11 janvier 2006 LOUVERTURE DU SECTEUR ELECTRIQUE.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Cas Nouvelles Frontières
Chronologie (1) mars : signature de l ’accord Renault-Nissan
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
des produits alimentaires
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Le rôle de la CRE dans le marché gazier français
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Le Projet de Raffinerie d’Adrar Consistance du Projet et Procédures
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Escale sectorielle CGEM
STRATEGIES FINANCIERES DE COUVERTURE (“HEDGING”)
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
Révision de la Lcart et son influence sur les prix. Avec la modification de la loi sur les cartels, des baisses de prix sont possibles pour certains produits.
Président VP aux opérations et à la production D usine D appro et tranp D qualitéD techno info VP aux ressources humaines D de recrutement D du personnel.
Le Commerce Électronique
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Flux, surplus, finances…
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010
La place du gaz naturel dans la politique énergétique française présentation de la Direction Générale de l’Énergie et des Matières Premières Ministère.
LE PROJET 2000 MW.
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Copyright ClavelConsulting STRATEGIES DES ENTREPRISES GLOBALISEES - NOUVELLES PERSPECTIVES, NOUVEAUX ENJEUX FIF – Alger – Mai 2008 Jean-Daniel.
Introduction Qu’est-ce que la biométrie?
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
OSTEL CONSULT est membre fondateur du Label de consultants internationaux spécialistes en commercialisation Hôtelière The Hotels Consulting Company – Boston.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Haga clic para cambiar el estilo de título 1 MEDGAZ Le gazoduc de l’Algérie vers l’Europe, via l’Espagne 10th Africa Oil & Gas, Trade & Finance Conference.
NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD. Signature du « MOU » à Abuja 14 Janvier 2002.
Programme d’études et d’informations organisé au profit des journalistes spécialisés dans le secteur des hydrocarbures Tour B, siège du Ministère de l’Energie.
Gas Natural Fenosa Belgique Présentation Grands Comptes
Echange de données informatisées concepts
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
Conférences Particularités de l’énergétique russe
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
La chaîne de l’énergie en France
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Les circuits commerciaux
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
لـجـنـة ضـبـط الـكـهـربـاء و الـغـاز
Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre
L ES VOIES D ’ ACCÈS AUX MARCHÉS ÉTRANGERS 1. L ES CRITÈRES DE CHOIX Degré de maîtrise de sa politique commerciale Exportation contrôléeExportation concertée.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
Transcription de la présentation:

Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION DU GAZ ALGERIEN Ali Hached Vice-Président Commercialisation, Sonatrach

Alger, janvier 2001 Europe 49% Algérie 15% Russie 24% Norvège 12% Algérie 29% Norvège 23% Russie 46% Autres 2% Sonatrach : 29% des importations Sonatrach : 15% de la consommation PLACE DE SONATRACH DANS LE MARCHE GAZIER DE LUE (1999) PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION DU GAZ ALGERIEN OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES

Alger, janvier 2001 NOTIONS TRADITIONNELLES Marchés spécifiques Contrats à long terme Révision périodique des prix Take or Pay PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION DU GAZ ALGERIEN OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES

Alger, janvier 2001 DE NOUVEAUX CONCEPTS Subsidiarité Eligibilité Dissociation comptable Accès aux réseaux PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION DU GAZ ALGERIEN OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES

Alger, janvier 2001 ORGANISATION TYPE DU MARCHE EUROPEEN MARCHE PHYSIQUE PRODUCTEURS FOURNISSEURS GROS CONSOMMATEURS INDUSTRIELS COMPAGNIES DE DISTRIBUTION ELECTRICIENS COMPAGNIES DE TRANSPORT PETITS CONSOMMATEURS INDUSTRIELS RÉSIDENTIEL COMMERCIAL PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION DU GAZ ALGERIEN OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES

Alger, janvier 2001 Flux physique Contrat de transport : Prix Réglementé/Négocie Contrat vente/achat : Prix contractuel /Spot Contrat de services : Prix Réglementé PRODUCTEURS / FOURNISSEURS COMPAGNIES DE TRANSPORT COMPAGNIES DE DISTRIBUTIONINTERMEDIAIRES GROS CONSOM. PET. & MOY. CONSOM. NOUVEAU SCHEMA DORGANISATION DU MARCHE GAZIER MARCHE PHYSIQUE MARCHE FINANCIER COUVERTURE DE RISQUES SPECULATION ARBITRAGE PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION DU GAZ ALGERIEN OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES

Alger, janvier 2001 ATOUTS DE SONATRACH Réserves abondantes. Proximité des marchés méditerranéens et européens en croissance. Infrastructures dexportation facilement extensibles à des coûts marginaux faibles Flexibilité opérationnelle quasiment unique au monde permettant datteindre des marchés par Gazoduc et par Méthanier. Maîtrise reconnue des métiers de la chaîne gazière. PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION DU GAZ ALGERIEN OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES

Alger, janvier 2001 APPUYER UNE GARANTIE CONTRACTUELLE PAR UNE GARANTIE OPERATIONNELLE Terminaux de regazéification Gros Débouchés : Centrales Electriques et de Cogénération Transport et Distribution du Gaz Prises de Participation en Aval Association Producteur–Producteur (gas equity) Association Producteurs-Distributeurs Association Producteurs-Electriciens Société Conjointe de Commercialisation Formes de partenariat pour satisfaire cet objectif : PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION DU GAZ ALGERIEN OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES