Marie-Louise Rakotondrafara Directeur Général de la Météorologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Advertisements

1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
SPATIONAV – Réseau AIS Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Séance 6 Introduction aux « cliniques » portant sur les indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Lansana Sakho / Directeur Général de l’OFOR OFFICE DES FORAGES RURAUX APPROCHE STRATEGIQUE DE LA REFORME DE L’HYDRAULIQUE RURALE Valence.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Wellcome To AJEOV TECHNOLOGIES 1.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Programme de Mitigation des Désastres Naturels II (PMDN II)
Equipe EvEXT EvEXT se décline en 3 thèmes : Statut : 2 DR 2 CR+ 1.5 MC
BTS Comptabilité et Gestion
Appui à la gouvernance locale Métropole de Lyon - Ville de Lyon
Le nouveau Décret des Centres Culturels
M. Béla Feketű directeur
Qu’est-ce qu’une inondation ?
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Centre financier SFL Hochelaga
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
Discussion du Cash Working Group régional
Les bases de données SAE2
Les attentes de la société civile
L’EXPERIENCE D’ANTANIMBARY DANS LE CADRE DU PROJET DE GOUVERNANCE DES RESSOURCES MINERALES (PGRM)
au niveau de l’équipe d’exploitation
Réunion de lancement Paris, 2-3 octobre 2017 S. Planton et R. Vautard
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
CountrySTAT.
Une évaluation de l'aquifère de la Plaine du Cul-de-Sac
Le comptage de l’examen paraclinique
BTS Support à l’Action Managériale
L’évaluation des pratiques agroécologiques
République de Djibouti
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Le développement des ccTLDs en Afrique Dakar, le 05 mai 2018
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Bilan AVRIL – JUIN 2018 AG CLIO 29 juin 2018
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
1 1.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Objectifs Stratégiques pour 2025
LES DÉFIS DU SEN-STP POUR LA R DESAGREGATION DES DONNÉES
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Les associations d’enseignants de français et la formation continue
Une étude sur la récolte de l'eau de pluie en Inde
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Direction régionale de Services Québec
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
République Démocratique du Congo CREWS – Le point sur le Projet
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
M. Béla Feketű directeur
Transport et stockage de gaz naturel
FBF REALISATIONS EN HAITI
Frédéric gache. Frédéric gache Sommaire Contexte global Les acteurs Les outils Quelques messages Un premier bilan Perspectives Frédéric gache.
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Projet GIZ d’appui à l’ABN Analyse des acteurs
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
L’émergence de la transformation de l’anacarde au MALI GROUPEMENT DES TRANSFORMATEURS D’ANACARDE DU MALI Représenté par Koureissi TOURE
Transcription de la présentation:

Marie-Louise Rakotondrafara Directeur Général de la Météorologie GAPS in Hydrological projectS coordination in Madagascar and lesson learnt Marie-Louise Rakotondrafara Directeur Général de la Météorologie

Gaps dans la coordination des projets Recommandations Plan Madagascar contexte Défis Gaps dans la coordination des projets Recommandations

Madagascar contexte Madagascar subit en moyenne chaque année 13 millions de dollars de perte directe due aux inondations induits par des évènements autres que les cyclones tropicaux. 31 millions de dollars les pertes directes dues à une inondation décennale, 120 millions de dollars celles dues à une inondation centennale. (Profil des risques , BM, 2016)

Services hydrologiques Les services hydrologiques (SNH) sont confrontés aux exigences de fournir des données plus précises, en temps opportun et utile, des prévisions de crues et de la sécheresse, de plus en plus de produits et des informations en raison des impacts du changement climatique qui exacerbent les risques de phénomènes météorologiques extrêmes.

LE réseau d’OBSERVATIONS HYDROLOGIQUES Superficie de Madagascar: 587 000 Km2 170 Bassins versants Première observation: 1903 (Vohitra à Roger) – 115 ans

75% des stations hydrologiques sont installés dans 13 bassins LE réseau d’OBSERVATIONS HYDROLOGIQUES (suite) 1 2 3 4 5 11 6 7 8 9 10 12 13 75% des stations hydrologiques sont installés dans 13 bassins 1- Mangoky: 55 760 km2 2- Betsiboka: 48 784 km2 3- Tsiribihina: 47 705 km2 4- Onilahy: 32 154 km2 5- Sofia: 28 244 km2 6- Mangoro: 17 400 km2 7- Mananara Sud: 17 192 km2 8- Maningory: 12 620 km2 9- Mandrare: 12 531 km2 10- Menarandra: 8 612 Km2 11Fiherenana: 7 713 km2 12- Rianila: 7 637 Km2 13- Maevarano: 5 395 Km2 Superficie des 13 bassins: 301 747Km2 représentant 51.4% de la superficie Totale de l’Île

-Les systèmes d’annonces de crues ASSISTANCE HYDROLOGIQUE -Les systèmes d’annonces de crues Plaine de Tana depuis 1954. : Bassin de la rivière Fiherenana: 3 stations automatiques (transmission GSM/GPRS) Bassin de la rivière Mananjary: 3 stations automatiques Bassin de la rivière Matitanana: 2 stations automatiques Bassin de la rivière Manampatrana: 2 stations automatiques Bassin de la rivière Morondava: 3 stations semi-automatiques

Défis Déclin des réseaux d’observation et de surveillance. Faible visibilité et reconnaissance des services d’hydrologie par les autorités nationales. Manque de ressources financières pour les opérations et les activités de maintenance. Manque de personnel qualifié. Communication sur les produits et système de gestion de l’information obsolètes. 2017: Plan d'action pour l’amélioration de la collecte, de la diffusion et de l’exploitation des données et produits hydrologiques pertinents et de qualité (OMM/BM).

Gap dans Les projets Non considération de l’hydrologie par les bailleurs; Les projets auxquels sont associés le service de l’hydrologie sont des projets en relation directe avec des projets d'aménagements (Génie Rural, Travaux Publics, Energie); Manque de visibilité lors de la conception des projets; Pas de coordination entre les partenaires; Manque d’appui des représentants locaux des instances internationales

Gap dans les Renforcements de capacité Offres de formation en français pour former des champions capables de démontrer les fortes valeurs ajoutées des services offerts sont limitées ; Depuis Oct 2018, formation en hydrologie de11 agents de SMN (Comores) pour un an au RTC de Madagascar, a permis aussi le recyclage des agents de la DGM

Recommandations Transmettre aux pays de la Région des informations sur les possibilités de renforcement des capacités et de financement qui existent, notamment pour les formations en français Utiliser les expertises valables dans la région – collaborer ensemble Collaborer avec d’autres institutions des nations unies et autres organisations internationales au sein des projets relatifs à l’hydrologie et aux ressources en eau afin d’accroître la visibilité des SHN.

Misaotra tompoko! Merci ! Thank you!