Se repérer dans le temps et l’espace

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
Advertisements

Les dessins techniques
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Règles de nommages Eric Bleuzet Philippe Terme.
Nouveau programme de quatrième Confort et Domotique ● M.GOUBIN.

Mon carnet de suivi des apprentissages PRENOM - PS
Explorer le monde Groupe maternelle Aubenas 2 ; Inspiré du livret Charivari.eklablog.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Présenté à monsieur Ghani et la classe 6a Le 14 novembre 2016
LES ANIMATIONS PÔLE SCIENCES DOMAINE TECHNOLOGIQUE
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
PROGRAMMATION LE VIVANT
Je fabrique mon stabile
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
EVALUATION GRANDE SECTION
Questionner l’espace et le temps
Du côté des textes et programmes…
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Je reproduis un modèle avec des Kataboom (pièces en bois).
CArNET D'exploration DE.
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
Animation Programmer avec Scratch
Caractéristiques du vivant
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Formation sur les bases de données relationnelles.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Le graphisme a l’ecole maternelle
Apprendre le clavier Révision : les touches Mode d’emploi
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Suivre un programme de construction
La masse volumique.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
« constitution des groupes »
Logiciel de présentation
La matière et l’énergie :
Sciences à l’école primaire
Sciences et technologies 8e
Préparation à l’examen sommatif
Introduction générale -
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Tableaux croisés dynamiques sous Excel: des outils simples pour une analyse rapide de jeux de données en cytométrie Camille SANTA MARIA Ingénieur d’étude.
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Design, innovation et créativité
L’architecture à l’école primaire
<Nom de la colonie>
Principales stratégies de compréhension en lecture
Programmation – Mathématiques
Natation CP/CE1 Meyzieu – Activités à mener au TNI
Classe découverte des CM
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
<Nom de la colonie>
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
« L’exploration du monde de la matière » : Réalise ta Pile
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
CE1 Module 4 Séance 1
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Transcription de la présentation:

Se repérer dans le temps et l’espace Explorer le monde Se repérer dans le temps et l’espace EM 1 EM 2 EM 3 EM 4 Je sais dire ce qu’on a fait avant et après une activité. Je me repère sur un temps court (la demi-journée). Je me repère sur un temps plus long (utiliser correctement les mots matin, après midi et soir). Je connais la suite des noms des jours. 1 2 3 Je sais quels jours viennent avant et après un jour donné. Je peux situer l’action dont je parle. Je sais traduire une relation entre 2 faits. J’utilise divers outils pour comparer des durées. 3 4 5 6 Se repérer dans le temps et l’espace EM 5 EM 6 EM 7 Je repère ma gauche et ma droite. Je décris des locutions spatiales (sur, devant, dans…). Je me repère dans l’espace de la classe. J’identifie les espaces communs et m’y déplace en autonomie. 7 8 9 10 Je me repère dans une page (haut, bas, gauche, droite…). Je sais parler d’espaces hors du vécu (habitas, monuments, paysages..) Je sais coder des déplacements, des emplacements sur un plan / photo connu(e). 11 12 13

Découvrir le monde vivant Je situe et nomme quelques parties du corps. Je situe et nomme quelques parties du visage. Je situe et nomme quelques articulations. Je dessine un bonhomme de plus en plus complet. 1 2 3 4 Je dessine un bonhomme complet. Je dessine un bonhomme complet, avec des détails. Je sais énoncer des règles d’hygiène corporelle. Je sais établir des liens entre ce que je consomme et ma santé. 5 6 7 8 Je sais gérer mes besoins physiologiques de façon autonome. Je sais m’occuper de l’élevage de la classe. Je sais que les animaux ont besoin de se nourrir et boire. Je sais que les animaux ont besoin d’une nourriture adaptée à leur régime alimentaire. 9 10 11 12 Je sais que les animaux ont besoin de respirer et dormir. Je connais les étapes de développement des animaux. J’associe des modes de reproduction aux animaux et connais les notions mâle / femelle. Je connais des exceptions de reproduction. 13 14 15 16 Je sais classer vivant / non vivant. Je sais entretenir des plantes. Je sais que les plantes ont besoin d’eau, de lumière. J’ai acquis du vocabulaire sur els végétaux. 17 18 19 20 Je reconnais les étapes de développement d’un végétal. J’établis les premiers liens entre fleur, fruit et graine. 21 22 Explorer la matière EM 12 Je découvre et manipule des matériaux. J’identifie quelques matériaux et les différencie en grandes familles. Je trie, compare des matériaux en fonction de caractéristiques / propriétés physiques. Je connais quelques propriétés physiques (perméabilité, magnétisme…) 1 2 3 4 Je sais classer des objets selon leur composition, leur propriété commune ou leurs usages. Je repère des transformation de matériaux (sous l’effet de la chaleur, l’eau, l’air…) J’agis sur un matériau, je choisi le bon matériau en fonction d’un projet, d’un besoin… Je prends conscience de l’effet (ir)réversible de certains actions. 5 6 7 8 Je liste des actions et l’ordre de réalisation, les outils nécessaires. 9

Utiliser, fabriquer, manipuler des objets EM 13 EM 14 Je réalise des constructions d’après un modèle réel. Je réalise des constructions d’après un modèle représenté. Je réalise des constructions à partir d’illustrations étape par étape. Je représente par un schéma / dessin un montage réalisé. 1 2 3 4 Je reconnais les divers système d’attaches et réalise des gestes adaptés. Je reconnais et nomme des objets parmi une famille d’objets. Je trie, compare en fonction des usages. Je choisi le bon outil en fonction d’un besoin, d’un effet attendu 5 6 7 8 J’identifie et nomme les risques liés à certaines activités / outils. Je reconnais certains produits toxiques / dangereux grâce aux indications visuelles. J’alerte un adulte en cas de danger. 9 10 11 Utiliser des outils numériques EM 15 J’agis sur une tablette numérique (allumer, choisir…) J’utilise les touches directionnelles pour déplacer un personnage. Je sais pointer précisément avec la souris et double cliquer. Je sais taper des mots sur l’ordinateur avec un modèle. 1 2 3 4 Je sais aller à la ligne, faire des espaces et effacer des caractères. Je sais bloquer les majuscules, changer la police et sa taille. 5 6

Se repérer dans le temps et l’espace Explorer le monde Se repérer dans le temps et l’espace 1 2 3 3 4 5 6 Se repérer dans le temps et l’espace 7 8 9 10 11 13 12 1 2 3

4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Utiliser, fabriquer, manipuler des objets Explorer la matière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Utiliser, fabriquer, manipuler des objets 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Utiliser des outils numériques 1 2 3 4 5* 6*