Les corsaires
Qui sont les corsaires ? Corsaires vient du mot italien « corsaro », et du bas latin « cursarius », de « cursus « qui veut dire course . Les corsaires sont des navires armés par des particuliers, avec l’autorisation des gouvernement pour attaquer les navires d’ autres pays. La lettre de Marque est une sorte de contras qui permet au corsaires d’attaquer les galions.
Pourquoi les corsaires sont apparus ? En 1 600, cinquante ans après l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique, les rois d’Espagne possédaient de nombreux territoires : Antilles, Mexique, Pérou. L’or, l’argent ornaient les temples des incas, ancien peuple du Pérou. Les Espagnols décidèrent de ramener ces richesse chez eux dans les galions (gros navires de commerce). De nombreux galions se rassemblaient dans les ports d’embarquement pour le retour en Espagne. Les corsaires sont alors apparus pour s’emparer des galions espagnols et ainsi leur prendre toutes leur cargaisons.
Les corsaires célèbres Jean Bart (1650 - 1702) Né a Dunkerque, il commence à naviguer à 15 ans. Il travaille comme corsaire au service de louis XIV. Il réalise plus de 50 prises en 4 ans. Son exploit le plus mémorable est la bataille de Texel : Jean Bart a libéré 120 navires capturés par les Hollandais. Francis Drake (1540-1596) Cet anglais est un corsaire à la limite du pirate. Sa grande fierté qui lui vaudra d’être récompensé par la Elizabeth Ière : être le premier anglais à faire le tour du monde.
Sources : - BTJ N°512_décembre 2005 - ARKÉO N°268 _ décembre 2018 - BTJ N°512_décembre 2005 - Image trouvée sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Drake