Les images numériques COM 1560 Printemps 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les images Exposé – exemple 2.
Advertisements

Exposé SI28 Photoshop CS04, Séance 1 Thibault Seillier – Lenoir Cécile
Transition image classique image numérique
Eléments de multimédia
L’encodage des images informatiques
La photo numérique S. Laurent – Actic Hautil – 2004 /2005.
Intégration des images
LOGOS_w Imagerie La palette des icônes. Le groupe dicônes situé au dessus des images du patient permet dintervenir sur limage affichée et active.
Concevoir un site Web de A à Z Ce cours permet à létudiant de réaliser de façon professionnelle un site internet de A à Z.
Introduction aux images numériques
Manipuler les images numériques : un peu de précision Quest-ce quune image numérique ? Une histoire de pixelsQuest-ce quune image.
IMAGES NUMERIQUES Qu’est-ce qu’une image numérique ?
1 Multimédia & Internet 2èmes Gestion/Communication Les formats graphiques David Crunelle – ESCG – Les Formats Graphiques.
Formation au Numérique… …… savoir prendre de bonnes Résolutions !
Le codage des images Une image peut-être aquise (appareil photo, scanner) ou créée avec un programme Puis elle peut être traitée : filtres, retouches...
NUMÉRISATION Bassecourt 2-3 décembre NUMÉRISATION La notion dimage numérique Présentation du matériel dacquisition Les types dimages Formats dimages.
Première partie: Optimisation et formats dimages standards pour le Web Par Thierry Goulet Web Designer, Ministère de la Sécurité publique De 9h45 à 10h45.
La vision de la couleur.
Représentation numérique de l’information
Photoshop3 Caméra Modifier les couleurs Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images de diverses façons Enregistrement,
IFT Informatique multimédia Cours 3 Mise au point sur la mémoire vidéo Logiciel de traitement de limage Les formats dimages et la compression Présentation.
Photoshop3 Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images et leur intégration de diverses façons Enregistrement, exportation.
L ’acquisition d ’images
Photoshop3 Calques Filtres Correction des couleurs Tracés et utilisations Enregistrement, exportation Intégration entre les différents logiciels.
Photoshop3 Calques Filtres Correction des couleurs
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
Codage des couleurs et formats de fichiers
Les images Exposé – exemple 2.
Caractéristiques image numérique
RÉALISER UNE COMPOSITION THÉMATIQUE © 2010 Frederic DAVID.
Les formats d’images novembre 2005
Les images numériques IEN Cluses – 19 mars Plan Les pistes pédagogiques Expériences de pratiques personnelles dans sa classe Aspects techniques.
Granulométrie de l’image
Images Matrice de points (pixels) Caractérisée par : Poids en octets
Design et intégration d’images et de graphiques
L’image numérique : concepts et principes de traitement
Acquisition, Traitement,
Principes, usages et conception
IMAGES, Photos Le problème principal: Cela prends beaucoup de place : - en mémoire -sur les disques durs Pour en savoir plus: Un tout petit peu de théorie.
DPI / Pixels / Compression
Création d'un fichier image
DESIGN GRAPHIQUE A. DAAIF ENSET Université Hassan II
Traitement d’images 420-D78-SW A15 Semaine 02.
ATELIER INFORMATIQUE Le travail avec les images. Réduire le poids des images Pourquoi réduire la taille (poids) de images ? - Pour adapter la taille de.
Adobe Photoshop CS2 Morand-Pinçon David Michaut Charlotte SI28 – Ecriture intéractive et multimédia R R.
Présentation du Logiciel Photoshop 6.0
SI 28 – Image Ready NJIWOUA Franck GI 02. Présentation d’Image Ready Image ready : Image ready : - Complément de Photoshop pour le traitement d’images.
Photoshop 6.0 Aurélie KNOSP Ye LU.
Initiation à Photoshop 1 Victoria Viglione/ Grégoire Piffault SI28 – P2007.
SI 28 : Exposé de Photoshop 6.0
Photoshop 6 Brandenbourger Clément Morisset Ludovic.
Davy Olivier - SI28 - Séance du 20/10/2004. Ce logiciel offre de nombreuses possibilités, dont voici quelques exemples :  Correction et retouche d'images.
Ha Thi Binh Minh & Favre Eric
Sophie Bernier – Pierre Badelon SI28 - Séance du 14/11/2006 Exercices :
Photoshop 6.0 Mathieu GASPARD Nicolas HEITZ SI28.
Photoshop CS 2
L’image Quelques repères sur l’image Quelques repères sur l’image.
SI 28 - Présentation Image Ready Aurélie Letenoux GSU 4.
Elise Pierrot, GSU04 ImageReady, traitement d’image pour le WEB Présentation SI28.
Programme 1. Introduction 2. Numérisation / acquisition
Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Programme 1. Introduction 2. Numérisation / acquisition 3. Propriétés des images 4. Formats d'images 5. Outils.
LAMOUR Mathieu Présentation du logiciel SI28 Automne 2004.
Garcia Patrick - Moutel Mathieu. SOMMAIRE Introduction à Photoshop Les différents formats d’images L’espace de travail Les calques Les filtres.
SI28 : Adobe Image Ready 3.0 Alexandre Clienti. Utilité du logiciel :  Logiciel de graphisme orienté vers le web, dérivé de photoshop (interface quasi-identique)
Transmission, stockage d'information C-Images numériques.
Adobe ImageReady Lamare Maxime SI28. - Présentation - Optimisation d’image - Outils tranche - Outils carte image - Création d’animations PLAN.
Traitement des images par les logiciels libres et/ou gratuits Thierry JEANDEL Janvier 2008.
Master Etudes Médiévales M-1 : UE Informatique Séance 3 Photoshop traitement image F. Hautefeuille.
L’image numérique L'image Numérique
Extension de fichiers*
Transcription de la présentation:

Les images numériques COM 1560 Printemps 2005

Photoshop - un logiciel matriciel L’image est une matrice de pixels La netteté des images dépend de leur résolution http://einsteinsbreakfast.com/images/screens/fluxbox-matrix.jpg

Pixels Une image numérique est composée d'un ensemble de pixels (picture elements).

Le pixel, (qui correspond à un point ou petit carré), est le plus petit élément que l'on peut trouver dans une image.  Chaque pixel possède ses caractéristiques propres - couleurs, luminosité, brillance - qui permettent de les différencier et de composer les images. Par exemple…, après de nombreux zooms on distingue très nettement les pixels. 

Matrice Les pixels (picture éléments) sont juxtaposés en lignes et en colonnes. Dans une image, chaque pixel est alors défini par ses abscisse et ordonnée. Le stockage de l’image en mémoire est réalisé en conservant les données attachées à chaque pixel dans un tableau ou matrice (à chaque pixel correspondra une case de la matrice).

Définition d’une image Une image numérique se définit par sa résolution, son nombre de couleurs (profondeur) et son format.

La résolution La résolution correspond au nombre de pixels qui composent l'image pour une unité donnée (cm ou pouce). Exprimée en ppp (pixels par pouce), ppi (pixels per inch) Exemple: Une image de 1x1cm scannée à 300 points par centimètre fera 300x300 pixels. La résolution et les dimensions d’une image déterminent la qualité de l’image ET la taille du fichier

La profondeur La profondeur de couleurs est le nombre maximal de couleurs que peut avoir une image. Ce nombre maximal (modifiable) est toujours une puissance de 2. Les profondeurs les plus utilisées sont 2, 16, 256, 65 536 et 16.777.216 couleurs. Exemples: une image en 2 couleurs - noir et blanc 16 couleurs – les tons de gris, ou en couleur où chaque pixel à une palette de 16 couleurs – assez grossier 256 couleurs - les premiers jeux vidéos

Le format d’image Le format d’image correspond à son mode d'enregistrement et, le cas échéant, à son mode de compression. De nombreux formats d’image : PSD,GIF, BMP, JPEG, TIFF etc. Certains permettent de compresser l'image. Exemple: Une image de 10 cm sur 10, avec une résolution de 300 pixels par cm et en 16 millions de couleurs génère un fichier de plus de 4000 kilo-octets (ko) en BMP et seulement de 52 ko en JPEG. Les trois lettres à la fin du titre d’un fichier indiquent généralement son format .psd .jpg .tif .doc

La compression d’images Pourquoi? Réduire la taille du fichier informatique Mais la compression s'accompagne généralement d'une perte de qualité de l'image

Deux exemples de formats : GIF : Graphics Interchange Format - Compression générale - 256 couleurs - Compression sans perte - Pour dessins simples, contrastés JPEG : Joint Photographic Experts Group - Compression spécifique - 16 millions de couleurs - Compression (réglable) avec pertes - Pour photos, dessins riches

Passons aux choses concrètes

L’INTERFACE PHOTOSHOP Barre de menus Palettes fonctionnelles Fenêtre du document Barre d’outils Surface de l’image Barre d’état Zoom

Taille de l’image / taille de la zone de travail (canvas size) Outils de sélection

3 moyens: Menu de sélection Outils de sélection Outils de sélection Combinaisons de touches Zone sélectionnée