MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 5 Les trois états physiques de l'eau Livre p142 à p153.
Advertisements

K.GRABITL.GALLIEN LP Plasturgie 2015/2016. Cette présentation à été réalisée dans le cadre de notre formation en licence professionnelle plasturgie; elle.
COURS DE THERMODYNAMIQUE (Module En 21) 26/11/20161Cours de thermodynamique M.Bouguechal En 21.
2014/2015 -BEN ALI Mohammed. QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS CHIMIQUES ET PHYSIQUES DU MERCURE ?
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
1Cours d'irrigation. Le bilan hydrique I= P + R + ETR – D I = Irrigation R = la réserve du sol en eau ETR = demande en eau propre à la culture D = perte.
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Calcul des charges en été
HYDROGEOLOGIE Définitions
La mesure des grandeurs physiques
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Spectroscopie Infrarouge (IR)
Datation radiométrique et demi-vie
La masse volumique et la flottabilité
Propriétés des roches Les propriétés des roches est l’ensemble des caractéristiques qu’on peut donner à une roche dans un moment bien déterminé dans un.
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
1/ Retrait du bois I. L’HYGROSCOPICITE EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION
Les caractéristiques physiques
Glossaire : Chaussée : est la partie d'une voie de communication affectée à la circulation des véhicules. Au Moyen Âge, les routes importantes étaient.
Résistance au cisaillement
Résistance des Matériaux
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Les changements d’états
Carreaux et sanitaires céramiques
Les aciers inoxydables et leurs utilisations en BTP
Produits céramiques: Carreaux et sanitaires
Produits en terre cuite Briques rouges
Bois industriel utilisé en BTP
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
Raffinerie de Port-Jérôme / ND de Gravenchon
Plans d’experiences : plans de melanges
Pression absolue - relative
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Recherche thématique : Bitumes et bitumes modifiés
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
MELANGE - PREPARATION DES MELANGES PULVERULENTS Pr Nassima Moussaoui.
Université Sultan Moulay Slimane Faculté des Sciences et Techniques Département Chimie et Environnement -Béni Mellal- Module Adhésifs, emballages, peintures,
Master instrumentation et méthodes physico-chimiques d’analyses Analyse thermique différentielle (ATD) Présenté par : SELLAMI BADR Proposé par : Pr. BELAAOUAD.
Les aimants Permanents Les aimants Permanents. Plan ► Ces Caractéristiques ► L’ Effets de la température ► Caractéristiques mécaniques.
METHODE DE DREUX GORISSE
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
Les Gaz La loi générale des gaz.
1/ Retrait du bois I. L’HYGROSCOPICITE EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Lomé Dr-Ing Fessal KPEKY Enseignant-chercheur à l’ENSI-UL Béton Armé.
Densités des bois M1 - UE Biophysique des tissus végétaux 2017
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
identification d'espèce chimique
Notion de température.
Plane de travaille  Introduction générale.  Historique de bitumes.  Fabrication de bitumes.  L’utilisation.  Type de bitume.  Le bitume en Algérie.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Ecole Nationale Polytechnique d'Alger Département de Génie des Matériaux Module :Matériaux Non Métalliques(MNM) Présente par : HOMMIA Messaoud.
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
L’AGGLOMERE DÉFINITION
III. PRESSION ET STATIQUE DE FLUIDE
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Lycée collegial elmanssour eddahbi
Couche limite atmosphérique
Mohamed El Baghdadi SOL FORMATION & FONCTIONNEMENT 1M. El Baghdadi.
Prof : Mohamed El hassani
Transcription de la présentation:

MATERIAUX DE CONSTRUCTION

Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui orientent le choix des matériaux de construction; comprendre les bases de la chimie, de la physique et de la microstructure qui sont responsables de leur comportement; sensibilisation aux questions environnementales.

Un peut d’histoire Il y a ans Il y a ans Il y a 500 ans

Aujourd'hui

828m 1200 m

Barrage de Glen Canyon | Glen Canyon, Arizona, Etats-Unis

barrage-voûte de Monteynard, sur le Drac, en Isère

Viaduc de Millau a haubans

Classification des matériaux de construction En sciences des matériaux, il est possible de classer les matériaux de base en trois catégories: Les métaux Les polymères Les céramiques

Mais dans la construction, il est devenu courant de distinguer les matériaux selon des domaines d’emploi et des caractéristiques principales: Les matériaux de construction Les matériaux de protection

Les matériaux de construction Pierres Béton Terres cuites Bois Métaux, etc.

Les matériaux de PROTECTION Enduits Peintures Bitumes

Les matériaux de construction doivent: 1.posséder certaines propriétés techniques 2.pouvoir facilement être travaillés 3.être économiques.

PROPRIÉTÉS DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION Propriétés physiquesPropriétés mécaniquesPropriétés chimiquesPropriétés thermiques

Quelques caractéristiques et propriétés physiques courantes des matériaux de construction sont: Propriétés liées à la masse et au volume:  Masse spécifique  Masse volumique  Porosité, densité Propriétés liées à l’eau :  Humidité  Perméabilité  Degré d'absorption d’eau  Variation de dimension en fonction de la teneur en eau

La masse volumique apparente Définition : C’est la masse d’un corps par unité de volume apparent en état naturel, après passage à l’étuve à 105 ±5 °C, notée γ 0 et exprimée en (gr/cm 3 ; kg/m 3 ; T/m 3 ). Détermination: Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la masse volumique apparente des matériaux de construction selon leur dimension et leur dispersion:

a) Pour les matériaux solides : les roches naturelles, le béton, le bois.., on peut faire des échantillons de forme géométrique (cubique, cylindrique,..).

b) Pour les matériaux incohérents : (ensemble de grains – sable ou gravier). La détermination de la masse volumique apparente peut se faire en utilisant un récipient standard (de volume connu).

c)Pour les matériaux de construction qui n’ont pas de forme géométrique : (forme de patate). La détermination de la masse volumique apparente des matériaux avec cette forme peut se faire de façon indirecte. Dans ce cas, les échantillons étudiés doivent être enrobés de paraffine afin d'être protégés de la pénétration de l’eau, ensuite on va les peser dans l’eau. Pour déterminer la masse volumique des matériaux de ce type on a: M S : Masse sèche d’échantillon (g) M S+P : Masse sèche d’échantillon après avoir enrober de paraffine (g). M (S+P) L : Masse sèche d’échantillon après avoir enrobé de paraffine et pesé dans l’eau (g). g P : Masse de la paraffine ayant enrobé de l’échantillon et γ p : masse volumique absolue de paraffine.

La masse volumique absolue : Définition: C'est la masse d’un corps par unité de volume absolu de matière pleine (volume de matière seule, pores à l'intérieur des grains exclus), après passage à l’étuve à 105 °C, notée ρ et exprimée en (g/cm 3, kg/m 3 ou T/m 3 ).

Détermination: Si les matériaux étudiés sont poreux, on doit les concasser et les broyer jusqu’à ce que la dimension des grains de matériaux (l’échantillon) devienne inférieure à 0,2 mm. Ceci afin d'éliminer les pores et les vides existants dans les matériaux. Ensuite, on verse l’échantillon dans un récipient, qui contient de l'eau pour pouvoir déterminer la masse volumique absolue (Voir la figure 1.3.1)

Détermination de la masse volumique absolue d'un matériau

La porosité et compacité (les granulats) : Porosité: La porosité est le rapport du volume vide au volume total. On peut aussi définir la porosité comme le volume de vide par unité de volume apparent.

Compacité: La compacité est le rapport du volume des pleins au volume total. La porosité et la compacité sont liées par relation: p+c=1

Porosité et compacité: La porosité et la compacité sont souvent exprimées en %. La somme des deux est alors égale à 100%. En effet: Si l’on connaît la masse volumique Δ et la masse spécifique γ 0 d’un matériau, il est aisé de calculer sa compacité et porosité.

L’humidité : L’humidité est une des propriétés importante des matériaux de construction. Elle est un indice pour déterminer la teneur en eau réelle des matériaux au moment de l'expérience. En général l’humidité est notée W et s’exprime en pourcentage (%). On peut déterminer l’humidité de matériaux quelconques en utilisant la formule suivante: où G s – est la masse sèche d’échantillon (après passage à l’étuve) G h – est la masse humide d’échantillon.

L’absorption de l’eau : L’absorption de l’eau du matériau est la capacité de conserver des échantillons quand ils sont immergés au sein de l’eau à température de 20,5 °C et à la pression atmosphérique. A cette condition l’eau peut pénétrer dans la plupart des vides intersticiels du matériau. Si la porosité du matériau est importante, l’absorption de l ’eau est plus grande, mais l’absorption est toujours inférieure à la porosité du matériau. On peut déterminer le degré d’absorption de deux manières: a) L’absorption calculée suivant la masse du volume apparent d’échantillon notée H v (%)

où G ab – est la masse absorbante. G s – est la masse sèche d’échantillon. V 0 – est le volume apparent du matériau. b) L’absorption calculée suivant la masse de l’échantillon notée H p (%) où G ab – est la masse absorbante. G s – est la masse sèche d’échantillon. V 0 – est le volume apparent du matériau.

L’EAU ET LES MATERIAUX PIERREUX (DIVERS ETATS DE L’EAU DANS UN MATERIAU POREUX)  L’eau absorbée: qui se trouve dans le vide entre les particules de matière solide;  L’eau adsorbée: qui se trouve à la surface des particules solides; Plus les particules sont petites, plus cette eau joue un rôle important. La première couche moléculaire est orientée et présente des propriétés voisines de celles de l’état solide;  L’eau chimiquement liée : qui fait partie des particules solides.

LES PROPRIETES MECANIQUES