LA NOUVELLE REVOLUTION FRANCAISE Amina Talmoudi, Alice Rocchegiani, Sarita Ahir
QUAND ET COMMENT A COMMENCÉ LE MOUVEMENT DES GILETS JAUNES ? Le mouvement des Gilets jaunes est apparu en France en octobre 2018 La mobilisation a pour motivation de départ le rejet de l'augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.
Pourquoi les gilets jaunes manifestent? En septembre 2018, le gouvernement Philippe annonce son intention d'augmenter la TICPE à hauteur de 11,5 %. Cette hausse est principalement ressentie par les classes moyennes. Le président de la République, Emmanuel Macron, élu en 2017, perd rapidement en popularité. Donc il y a la croissance du mécontentement et la création de ce mouvement.
La signification symbolique de « gilets jaunes » Les « gilets jaunes » prennent inspiration du mouvement des Bonnets rouges, un mouvement de protestation apparu en Bretagne en octobre 2013. À l'image du mouvement des Bonnets rouges le gilet de haute visibilité dit « gilet jaune » est utilisé comme symbole. Ce gilet est placé pour les partisans du mouvement au-dessus du tableau de bord ou sur la plage arrière afin d'être visible de l'extérieur du véhicule. En portant un gilet jaune, les protestataires veulent exprimer d’une part qu’ils se sentent oubliés, invisibles aux yeux des politiciens qui ignorent leurs conditions de vie et qui ne font rien pour l’améliorer.
Les premières manifestations et l’occupation des ronds-points. Le mouvement commence le 17 novembre (premier acte), journée durant laquelle plus de 3 000 sites sont occupés en France selon le ministère de l'Intérieur. La mobilisation se poursuit dans les semaines qui suivent, principalement en régions. Les protestations s'organisent autour de blocages d’axes routiers et de ronds-points, notamment en régions, et de manifestations nationales organisées chaque samedi, appelées « actes », qui trouvent un plus grand écho médiatique que les autres actions.
MOUVEMENT DES GILETS JAUNES ET LA REPRISE DES SYMBOLES RÉVOLUTIONNAIRES LA MARIANNE ET LE BONNET PHRYGIEN Marianne est un des symboles de la République Française et incarne la République autant que le drapeau tricolore. Le bonnet phrygien est une coiffure, souvent de teinte rouge, pouvant porter ou non une cocarde bleu-blanc-rouge. C'est un des symboles de la République française et l'un des attributs de Marianne. Porter le bonnet phrygien était en effet une façon d’afficher son patriotisme. Beaucoup des femmes des gilets jaunes se sont habillées en « Marianne » pour protester.
La Marianne Le Bonnet Phrygien
LES SANS-COULOTTES Comme les "gilets jaunes" aujourd'hui, les sans-culottes à la Révolution française sont nommés d'après leur accessoire vestimentaire. Les Gilets jaunes et sans-culottes montrent le même attachement à la démocratie directe. Ils sont donc les nouveaux sans-culottes.
Les lieux symboliques des manifestations à Paris : la place de l’Etoile et l’Arc de Triomphe. L’Arc de Triomphe est une importante monument français situe dans la place de l’Etoile. Le 1er décembre 2018 le monument parisien, symbole national, a été pris d'assaut par certains manifestants. L'intérieur du monument a également été saccagé. Sur leur chemin, ils ont détruit le matériel et mobilier des boutiques de souvenir, ainsi que plusieurs statues anciennes.
LA RÉPONSE DU POUVOIR EXÉCUTIF LES MESURES IMMEDIATES Le 4 décembre 2018, alors que le mouvement se poursuit et que les représentants des Gilets jaunes refusent de le rencontrer, Édouard Philippe revient sur la position du Gouvernement, décrétant un moratoire de six mois sur la hausse annoncée des taxes sur les carburants. Cette annonce est jugée insuffisante par les Gilets jaunes et l'opposition au Gouvernement. Le lendemain, la présidence de la République annonce que la hausse des taxes ne figurera pas dans le projet de loi de finances pour 2019.
LES CAHIERS DE DOLEANCES Un cahier de doléances est un registre dans lequel les assemblées chargées d'élire les députés aux États généraux notaient vœux et doléances. Les cahiers de doléances étaient utilisés par le tiers état, ils lui permettent de savoir ce qu'il a fait. Les cahiers de doléances doivent venir alimenter la grande concertation nationale mise en place par le gouvernement d’Édouard Philippe à partir de la mi-janvier.
LE GRAND DEBAT NATIONAL Apres la publication des cahier des doléances, l'exécutif lance un grand débat national, qui se déroule de mi-décembre 2018 à mi-mars 2019. Cette consultation entend faire remonter les souhaits des Français autour de quatre grands thèmes (transition écologique, fiscalité, services publics et débat démocratique), le Gouvernement excluant notamment l’immigration, la peine de mort, l’interruption volontaire de grossesse et le mariage homosexuel de la consultation.