LAN 2 2004-20052004-2005. Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Table pédagogique 19 novembre 2008
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Processus de programmation différenciée
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
Actualité institutionnelle
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
La réforme de lécole les nouveaux programmes et laide personnalisée IEN VILLEURBANNE SUD Septembre 2008.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un outil du parcours individualisé
Le socle commun des connaissances
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Division des programmes en français ministère de l’Éducation Île-du-Prince-Édouard
L’évaluation des apprentissages
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
La différenciation pédagogique pour faire la différence !
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Au cœur de la différenciation, une bonne planification !
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Résolution de problèmes
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
VILLA MARIA Présentation du 12 mars 2003 Expériences vécues comme école ciblée.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Evaluation et Suivi des élèves
FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

LAN

Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes de 77 minutes) – Travail sur les situations dapprentissage et dévaluation (SAE) – Formations TIC – Formations réforme au 2 e cycle – Élèves à lécole ou à la maison Ajout dun CP - Intégration des TIC – Mi-temps Travail en équipe

Engagement face au MÉQ Enseignants : – Deux situations dapprentissage et dévaluation – Questionnaires du MÉQ Élèves : – Questionnaires du MÉQ Validation des programmes du deuxième cycle Poursuite comme école ciblée en Dérogation en 3 e secondaire ( sciences et techno.)

Buts poursuivis – 1 er cycle Intégration du DGF dans une SAE Élaboration dune SAE qui permet le développement des compétences disciplinaire et transversale Relevé des traces permettant dévaluer le processus des compétences Intégration de lévaluation des compétences Partage des expériences Macroplanification et microplanification

Buts poursuivis – 2 e cycle Formation réforme Validation des programmes MÉQ Rédaction dune situation dapprentissage et dévaluation

Buts poursuivis – TOUS Compréhension commune des compétences transversales (CT) Élaboration de grilles dévaluation des CT Développement des CT de 1 re à 5 e Partage des CT selon les disciplines (au moins 3 CT à évaluer par discipline)

Dans la mire Orientations à définir à propos des DGF Concept de différenciation à approfondir Outils de consignation à privilégier Modification au bulletin de 1 re secondaire Écriture dune nouvelle politique dévaluation Possibilité de continuer lexpérimentation comme école ciblée après 2006 Johanne Desparois, conseillère pédagogique Claire Drolet, directrice des services éducatifs Colloque dhiver FEEP