Une leçon de grammaire…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms relatifs.
Advertisements

Objectif: Utilisez les pronoms d'objet direct
Français 9 LES ADJECTIFS.
C’est vs. Il est/Elle est, C’est vs. ça, c’est vs. ce sont
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Travail fait par les élèves de 3e année Année
Des points grammaticaux
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les types de phrases La phrase déclarative
Le « non-accord » des adverbes
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Qu’est-ce que tu dois faire chez toi pour aider ta famille?
Exercice de grammaire corrigé 1
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
Les pronoms objets directs
La Petite Poule Rouge.
Voici la présentation de notre civilisation Les élèves de 3e année et madame Lina Novembre 2005.
C’est; ces. Exemples  a - C’est Hicham qui a marqué le but.  b - Ces garçons jouent au ballon.
Les conventions linguistiques
Ours Brun, Ours Brun.
PRONOMS!PRONOMS! Règle 1: Le pronom remplace l’ “objet”: subject + verb + object = subject + pronoun + verb Ex.: La fille regarde le garçon = La fille.
Les homophones.
LE VERBE.
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
*Conjugez “Connaître”
La 1 ère diapo est un exemple. Ajoute autant de diapo que de nouveaux mots appris.
À faire aujourd’hui Les pronoms d’objet direct Zone Résumé de la pièce.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Ex. Est-ce que tu connais le pouvoir de Magnéto?
Programmation annuelle: Etude de la langue
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
Grammaire: l’adjectif (dernière partie)
Quels sont les différents types de phrases? Peux-tu les nommer?
Le renard est un animal rusé.
Les articles définis et indéfinis. Les articles définis: “THE”  Le __________  Voici le livre.  masculin singulier (m.s.)  La __________  Les enfants.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Ours Brun This is based on “Ours Brun” by Eric Carle, though has been altered.
Apprendre le français.
Leçon de grammaire Le lundi 2 février 2015.
Based on the story by Bill Martin
Les Adjectifs Possessifs
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Aide-mémoire : erreurs à éviter
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Module d’auto-apprentissage
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les Adjectifs Démonstratifs
Qu’est-ce qui se passe?.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les objets directs Les Pronoms.
Les différentes sortes.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
L’accord en genre et en nombre
Les Pronoms Compléments d’objets directs C.O.D. Les pronoms C.O.D Les pronoms C.O.D sont: Le (masculin singulier) La (féminin singulier) L’ (devant un.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Et corriger réviser son texte Apprendre à. = lettre MAJUSCULE Il faut écrire ce mot avec une lettre majuscule.
Apprendre le français.
Majuscule et finit par un .
La phrase Par : Liana Martins-Medina, Élise Senay, Tamara Boutros.
Exercices : Conjugue le verbe avoir :
Les phrases.
Types de pronoms.
LES ADJECTIFS Un gros cochon rose!.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Les mots du mur Première année. L’anneau de mots In this presentation you will find 104 high frequency words that your child should be able to read by.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que.
Transcription de la présentation:

Une leçon de grammaire… Juste pour vous! Tanya

Exemple: Le chien rencontre un ours brun. La phrase et le mot. Généralement, la phrase est une suite de mots. Elle transmet une idée ou un message . La phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Le mot c’est fait avec l’alphabet et avec les voyelles. Exemple: Le chien rencontre un ours brun. Exemple: chien Émilie et Gabriella

Ponctuation C’est quoi? Des ponctuations c’est des signes comme un point . Une virgule , un point d’interrogation ? un point d’exclamation ! Exemple: ? ! , . Tu es belle. As –tu 10 ans? Je t’aime! J’aime les couleurs bleu, rouge, jaune, vert, violet, et rose. cHristina

C’est quoi un déterminant ? Le déterminant est un mot qui accompagne le nom Exemple: une auto Des autos Charles-Alexandre et Cameron

Alexandrine et Audrey-Ann Les super jeux de noms!!! Un nom c’est quoi? Un nom c’est quelque chose comme… un ballon, le chapeau et Collège Bourget. Alexandrine et Audrey-Ann

fille est un nom féminin et il est au singulier Rosalie et Mathilde Le genre et le nombre !!! Le genre des noms c’est soit « féminin » ou « masculin ». Le nombre c’est singulier (un) ou pluriel (plusieurs). Par exemple : fille est un nom féminin et il est au singulier garçon a un genre masculin et un nombre pluriel.

Exemple: Je suis content. Les adjectifs C’est quoi? Un adjectif c’est un mot qui dit si quelqu’un est triste, content, surpris… Exemple: Je suis content. Fait par Matthew et Jesse

Marilou et Martin Les adjectifs sont… des mots qu’on ne peut pas imaginer. Mais cela se dit de quelqu’un. Exemple : Tu es beau et grand!

Le GN Un GN c’est un déterminant, un adjectif et un nom commun. Si on met le sujet dans le GN ça deviens un GNS. Dorian et Jeremy.

L’importance d’un verbe Les Verbes L’importance d’un verbe Les verbes sont très importants, car si tu l’enlèves, ta phrase ne fera plus de sens. Exemple: Le cochon le journal. lis Les verbes sont des mots d’action mais il y a des verbes comme (est) qui sont difficile à reconnaître. Truc il y a aussi des trucs pour reconnaître les verbes comme est et avait. Tu peux mettre le verbe au milieu de n’ pas ou ne pas et si cela fonctionne c’est un verbe. Ex: Elle est très gentille. N’est pas Aussi tu peux mettre hier demain ou aujourd’hui devant ta phrase mais des fois c’est compliqué.

L’infinitif d’un verbe est comme le titre du verbe comme (fais) sont infinitif est faire. Temps de verbes Les temps de verbes changent dépendant du temps Ex: Aujourd’hui, je mange. Demain, je mangerai. Mange est le temps du (présent) et mangerai est le temps du futur simple. Fait par Kelly et Jessica

Les pronoms : je ,tu, il, nous, vous, ils Ex:Je vois Tu vois Il voit Nous voyons Vous voyez Ils voient Un pronom est un mot que l’on met toujours avant un verbe. Alexis Benjamin

Homophones a \ à Un mot qui sonne pareil mais qui ne s’écrit pas pareil. Exemple: Je m’en vais a l'école. Si tu peux mettre dans ta phrase « à » à la place de « avait » RÉPONSE! À Dominique

Les sujets Pour trouver le sujet dans une phrase, on pose la question suivante: De qui ou de quoi je parle… Les chats et les chiens vont au parc. (les chats et les chiens sont les sujets.) Les goldens se couchent.(les goldens est le sujet.) À Montréal, il fait beau.(Montréal est ton sujet.) Patrick et Lillian

[La petite chienne] marche dans la Analyse Analyser une phrase cela veut dire qu’il faut trouver la nature de chaque mot. [La petite chienne] marche dans la grande rue. Ève Adrianna GNs Dét. Adj n.c. Dét. verbe Adj. n.c.

Utilisation du logiciel Powerpoint Nous espérons que vous avez appris avec cette leçon de français… Utilisation du logiciel Powerpoint Les élèves de 3e année 2005-2006 Geneviève