5e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre Bienvenue ! Merci dêtre là !
Au menu La maquette de cours prévue Tronc commun Profils Prérequis Options Choix à effectuer
Tronc commun Disciplines de base pour tous Anglais, langue seconde Arts Éducation physique et à la santé Éthique et culture religieuse Français, langue denseignement Mathématique Monde contemporain Projet intégrateur
Deux profils Sciences humaines Histoire internationale Vie économique Mathématique CST, SN, TS Option ? Sciences pures Chimie Physique Mathématique SN, TS Option ?
Prérequis Pour tous : aucun échec au bilan (incluant les épreuves du MELS) Pour le choix des mathématiques : réussir le cours correspondant précédent Pour une admission au bloc « sciences pures », lélève devra atteindre une cote minimale de 4 (76%) au bilan de juin dans les disciplines suivantes : 1. Science et technologie, 2. Science et technologie de lenvironnement, 3. Mathématique SN ou TS.
Une option : quest-ce que cest ? Un cours complémentaire choisi par lélève et approuvé par la direction des services pédagogiques Une occasion dexplorer un champ dactivités sans lien nécessaire avec le parcours scolaire Un cours qui offre des unités et donc qui exige des résultats ainsi que la réussite Un ajout à la formation de lélève
Les options offertes en Art dramatique Arts plastiques Biologie Créations littéraires et médiatiques Droit Espagnol (débutant) Français Plus Infographie Langue et culture chinoises (mandarin) Multisports Musique Techno Plus
Option : art dramatique Ateliers collectifs où les élèves font lapprentissage du jeu dramatique et de la scénographie Démonstration de lacquisition des compétences nécessaires au travail tant artistique que technique Production dune pièce de théâtre
Option : arts plastiques Amener les participants à vivre des expériences esthétiques par le « faire » et le « voir » Quatre modules composent le programme 1. Thématique (représentation, expression, symbolisation) 2. Geste et technique (sculpture, dessin, peinture, etc) 3. Langage plastique (perspective, point, ligne, etc) 4. Art et société (art contemporain du Québec)
Option : biologie La vie: une question déquilibre Biochimie: les molécules biologiques La cellule: animale, végétale Les tissus Les systèmes Génétique Évolution des espèces Le tout selon une approche expérimentale
Option : créations littéraires et médiatiques Initiation à lécriture dans le but de créer des œuvres et de les faire publier Exploration de la succession des étapes liées à la création dune œuvre littéraire Utilisation de différents médias
Option : droit Initiation au droit et à la pratique Fonctionnement du système judiciaire tant au Québec quau Canada Différences entre le droit criminel, le droit civil, le droit commercial Exploration de quelques lois majeures
Option : espagnol (débutants) Initiation à la langue espagnole parlée Conversation de base Éléments de la culture espagnole
Option : français plus* Étude, pratique et appropriation de différents concepts grammaticaux Exploration doutils et soutien à la réussite en écriture Ateliers décriture *Actuellement en expérimentation
Option : infographie Initiation et exploration de divers logiciels de graphisme Réalisation de projets : 1. présentation PowerPoint, 2. création dobjets 3D, 3. album des finissants
Option : langue et culture chinoises Étude déléments de la culture chinoise Apprentissage du mandarin à loral : conversation de base
Option : multisports Développer les talents et aptitudes dans plusieurs activités physiques et sportives Favoriser lacquisition dhabiletés en leadership Développer la capacité à travailler en équipe Organiser et gérer les activités intra et extra scolaires (MSQ)
Option : musique Création musicale Interprétation musicale Initiation à différents types musicaux Travail en harmonie et développement de la capacité à travailler en équipe Participation à différents concerts et festivals
Option : techno plus Construction dun objet technique complexe impliquant des principes dingénierie Appropriation de la démarche du technologue et de lingénieur
En résumé… Choisir un profil Choisir le cours de math approprié Choisir une option : 1. Premier choix 2. Deuxième choix 3. Troisième choix Remplir, signer et remettre le formulaire au printemps
À venir : - dépôt des choix : printemps 2010 Merci… et bonne réflexion !