Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005. ISTEEBU Séminaire vers une stratégie de mise en œuvre des normes internationales sur les statistiques économiques en Afrique. Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Sommaire Contexte Aspects méthodologiques ISTEEBU Sommaire Contexte Aspects méthodologiques Les Défis dans la production des comptes nationaux
ISTEEBU 1. Contexte L’objectif : Rénover et assurer une production régulière des comptes nationaux, suivant le SCN 93. Crise sociopolitique depuis 1993, qui a pris fin en 2005, crise qui a détruit une bonne partie de l’infrastructure économique du pays. Les effets pervers de cette crise n’ont pas épargné le système de production statistique et en particulier les comptes économiques. Depuis 1993 jusqu’en 1998, l’ISTEEBU n’a plus produit de comptes nationaux. En 2000, avec l’appui financier du PNUD, l’ISTEEBU a réalisé la série de comptes 1990-1998 suivant le SCN 68 avec des améliorations.
ISTEEBU 1. Contexte L’objectif : Rénover et assurer une production régulière des comptes nationaux, suivant le SCN 93. En 2007, avec l’appui de la Banque Mondiale, le Burundi adhère à AFRISTAT et l’a sollicité pour mettre en place de façon pérenne, un système de production régulière des comptes, fondé sur la mise en œuvre du SCN 1993 et l’utilisation d’un outil informatique adapté à la comptabilité nationale. Un programme de travail a été mis en place et a démarré en mars 2007: Faire un état des lieux en matière de données statistiques de base Mise en place d’une équipe de 10 personnes le choix d’une nouvelle année de base (2005) Formation du personnel affecte aux comptes au SCN et a l’outil ERETES En 2008, l’ISTEEBU change de statut et devient un EPA.
ISTEEBU 1. Contexte L’objectif : Rénover et assurer une production régulière des comptes nationaux, suivant le SCN 93. Le processus de rénovation des comptes a eu l’appui technique et financier de plusieurs partenaires ( Banque Mondiale, AFRISTAT, BAD, AFRITAC Centre,…). Ces différents appuis ont permis la production des comptes nationaux 2005 et 2006.
2. Aspects méthodologiques ISTEEBU 2. Aspects méthodologiques Les principaux points : Nomenclature Sources de données Traitement informatique des données Outil d’aide a l’ élaboration des comptes (ERETES) Processus de synthèse des comptes
2. Aspects méthodologiques ISTEEBU 2. Aspects méthodologiques L’objectif : Rénover et assurer une production régulière des comptes nationaux, suivant le SCN 93. A. Nomenclatures Les nomenclatures ont pour objectifs d’une part de faciliter le traitement des données par un outil informatique et d’autre part d’être utilisées pour la collecte et la diffusion des informations statistiques. Les nomenclatures servent aussi à assurer la comparaison internationale des statistiques. Les principales nomenclatures mises en place pour les CN: Branches d’activités Produits Operations Sources de données
2. Aspects méthodologiques ISTEEBU 2. Aspects méthodologiques L’objectif : Rénover et assurer une production régulière des comptes nationaux, suivant le SCN 93. A. Nomenclatures La nomenclature d’activités vise à classer les différentes activités économiques, c’est-à-dire les activités socialement organisées en vue de la production de biens ou de services. Le champ des activités économiques est celui retenu dans le SCN 93. Pour le Burundi, on a élaboré 2 nomenclatures principales : Activités et produits.
2. Aspects méthodologiques ISTEEBU 2. Aspects méthodologiques L’objectif : Rénover et assurer une production régulière des comptes nationaux, suivant le SCN 93. C. Traitement informatique des données Exploitations des documents sources Saisie des informations nécessaires a la confection des CN Codification des données a l’aide des différentes nomenclatures , du guide méthodologique des comptes et du SCN 93 Constitution de la base de données sous le logiciel ERETES
2. Aspects méthodologiques ISTEEBU 2. Aspects méthodologiques L’objectif : Rénover et assurer une production régulière des comptes nationaux, suivant le SCN 93. D. Outil ERETES ERETES est un outil d’aide à l’élaboration des comptes nationaux. Il permet de faire des ERE par produit, des CB et de sortir des tableaux de synthèse tel que le TRE et le TCEI. Il permet de mener un travail en équipe avec une assistance technique intégrée permettant l’acquisition des méthodes à mettre en œuvre dans le cadre du SCN 93. Il permet aussi de sortir des tableaux de travail, nécessaires à la mise en cohérence et à la validation des informations.
2. Aspects méthodologiques ISTEEBU 2. Aspects méthodologiques L’objectif : Rénover et assurer une production régulière des comptes nationaux, suivant le SCN 93. E. Synthèse Mise en cohérence globale des différentes données , en rapprochant 2 points de vue économiques : l’Offre et la Demande des CI. Ce rapprochement nous permet d’évaluer le PIB, selon 2 optiques : Optique production et optique demande. Le PIB, optique revenu, est évalué a partir des opérations de répartition des différents secteurs institutionnels en relation avec ce qui est fait au niveau des précédents optiques.
2. Aspects méthodologiques ISTEEBU 2. Aspects méthodologiques L’objectif : Rénover et assurer une production régulière des comptes nationaux, suivant le SCN 93. F. Publication Deux principaux tableaux en sortie: Tableau des ressources et des emplois (TRE) Tableau des comptes économiques intégrés (TCEI)
ISTEEBU 3. Les Défis dans la production des comptes A. Les ministères sectoriels Au Burundi,nous avons 21 Ministères dont les Ministères sectoriels sont au nombre de 8 à savoir: Ministère de l'Intérieur avec services de statistiques Ministère de la Sécurité Publique avec services de statistiques Ministère de l'Enseignement Primaire et Secondaire avec services de statistiques Ministère de la santé Publique avec services de statistiques Ministère des travaux publiques et de l'Équipement Ministère de l'Eau,de l'Environnement,de l'Aménagement du Territoire Ministère de l'Agriculture et de l'Élevage avec service de statistique
3. Les Défis dans la production des comptes ISTEEBU 3. Les Défis dans la production des comptes B. Les défis Les défis que connaisse la production et la pérennisation des comptes sont les défis que souffre toute l’institut. Malgré la mise en place de la Loi n°1/17 du 25 septembre 2007 portant organisation du SSN au Burundi, du décret n°100/58 du 18 mars 2008 portant création, attributions, composition et fonctionnement du CNIS et du décret n°100/59 du 18 mars 2008 portant réorganisation de l’ISTEEBU, le cadre juridique souffre encore: (i) du retard dans la signature de certains textes portant organisation des autres structures du SSN (décrets réglementaires pour les services et organismes relevant du SSN); (ii) de l’ignorance des textes actuels régissant les autres structures par les services producteurs et utilisateurs des données statistiques; iii) de l’absence d’un cadre réglementaire adapté pour la plupart des services statistiques sectoriels; (v) de l’absence de lien hiérarchique et de coordination entre les producteurs dans un même secteur, ce qui peut constituer une menace pour le système global .
3. Les Défis dans la production des comptes ISTEEBU 3. Les Défis dans la production des comptes B. Les défis en particularité des comptes L’équipe des comptables est un équipe ayant expérience maximum de 3 ans,en nous comparant aux autres pays nous sommes en arrière. Donc l’équipe a besoin un renforcement de capacités en ce qui concerne la décomposition du PIB et surtout une formation qui peut aider l’équipe à produire des comptes provisoires de deux ou trois ans en attendant les comptes définitifs.
ISTEEBU CONCLUSION Ces faiblesses constituent une menace dans la mise en œuvre des missions du SSN en vue de fournir aux utilisateurs des données statistiques, des informations à jour se rapportant à l’ensemble des domaines de la vie de la nation, notamment économique, social, démographique, culturel et environnemental.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION ISTEEBU MERCI POUR VOTRE ATTENTION QUE DIEU VOUS BENISSE.