Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Advertisements

Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Inspection Générale des Services Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI)
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Révision des restrictions à l’investissement
Le Projet Pilote d’Orpaillage
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Comptes régionaux Perspectives
La gouvernance de la sécurité sociale
Normes de qualité et de management.
REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
La collecte des données Le traitement des données
Le Fonds National pour le Développement de la Statistique au Mali
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Rapport sur Djibouti: service des Comptes Nationaux
Le Réseau d ’Information du MENR
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
Programme financé par l’Union européenne
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Conseiller en Développement
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Plan de la présentation
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
République du Tchad Unité – Travail – Progrès
Présentation RDC Environment
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Les systèmes d’information de la branche retraite
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
"En marche avec les statistiques fiables au service du développement"
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Expérience d’élaboration des comptes de la forêt
Transcription de la présentation:

Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005. ISTEEBU Séminaire vers une stratégie de mise en œuvre des normes internationales sur les statistiques économiques en Afrique. Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.

Sommaire Contexte Aspects méthodologiques ISTEEBU Sommaire Contexte Aspects méthodologiques Les Défis dans la production des comptes nationaux

ISTEEBU 1. Contexte L’objectif : Rénover et assurer une production régulière des comptes nationaux, suivant le SCN 93. Crise sociopolitique depuis 1993, qui a pris fin en 2005, crise qui a détruit une bonne partie de l’infrastructure économique du pays. Les effets pervers de cette crise n’ont pas épargné le système de production statistique et en particulier les comptes économiques. Depuis 1993 jusqu’en 1998, l’ISTEEBU n’a plus produit de comptes nationaux. En 2000, avec l’appui financier du PNUD, l’ISTEEBU a réalisé la série de comptes 1990-1998 suivant le SCN 68 avec des améliorations.

ISTEEBU 1. Contexte L’objectif : Rénover et assurer une production régulière des comptes nationaux, suivant le SCN 93. En 2007, avec l’appui de la Banque Mondiale, le Burundi adhère à AFRISTAT et l’a sollicité pour mettre en place de façon pérenne, un système de production régulière des comptes, fondé sur la mise en œuvre du SCN 1993 et l’utilisation d’un outil informatique adapté à la comptabilité nationale. Un programme de travail a été mis en place et a démarré en mars 2007: Faire un état des lieux en matière de données statistiques de base Mise en place d’une équipe de 10 personnes le choix d’une nouvelle année de base (2005) Formation du personnel affecte aux comptes au SCN et a l’outil ERETES En 2008, l’ISTEEBU change de statut et devient un EPA.

ISTEEBU 1. Contexte L’objectif : Rénover et assurer une production régulière des comptes nationaux, suivant le SCN 93. Le processus de rénovation des comptes a eu l’appui technique et financier de plusieurs partenaires ( Banque Mondiale, AFRISTAT, BAD, AFRITAC Centre,…). Ces différents appuis ont permis la production des comptes nationaux 2005 et 2006.

2. Aspects méthodologiques ISTEEBU 2. Aspects méthodologiques Les principaux points : Nomenclature Sources de données Traitement informatique des données Outil d’aide a l’ élaboration des comptes (ERETES) Processus de synthèse des comptes

2. Aspects méthodologiques ISTEEBU 2. Aspects méthodologiques L’objectif : Rénover et assurer une production régulière des comptes nationaux, suivant le SCN 93. A. Nomenclatures Les nomenclatures ont pour objectifs d’une part de faciliter le traitement des données par un outil informatique et d’autre part d’être utilisées pour la collecte et la diffusion des informations statistiques. Les nomenclatures servent aussi à assurer la comparaison internationale des statistiques. Les principales nomenclatures mises en place pour les CN: Branches d’activités Produits Operations Sources de données

2. Aspects méthodologiques ISTEEBU 2. Aspects méthodologiques L’objectif : Rénover et assurer une production régulière des comptes nationaux, suivant le SCN 93. A. Nomenclatures La nomenclature d’activités vise à classer les différentes activités économiques, c’est-à-dire les activités socialement organisées en vue de la production de biens ou de services. Le champ des activités économiques est celui retenu dans le SCN 93. Pour le Burundi, on a élaboré 2 nomenclatures principales : Activités et produits.

2. Aspects méthodologiques ISTEEBU 2. Aspects méthodologiques L’objectif : Rénover et assurer une production régulière des comptes nationaux, suivant le SCN 93. C. Traitement informatique des données Exploitations des documents sources Saisie des informations nécessaires a la confection des CN Codification des données a l’aide des différentes nomenclatures , du guide méthodologique des comptes et du SCN 93 Constitution de la base de données sous le logiciel ERETES

2. Aspects méthodologiques ISTEEBU 2. Aspects méthodologiques L’objectif : Rénover et assurer une production régulière des comptes nationaux, suivant le SCN 93. D. Outil ERETES ERETES est un outil d’aide à l’élaboration des comptes nationaux. Il permet de faire des ERE par produit, des CB et de sortir des tableaux de synthèse tel que le TRE et le TCEI. Il permet de mener un travail en équipe avec une assistance technique intégrée permettant l’acquisition des méthodes à mettre en œuvre dans le cadre du SCN 93. Il permet aussi de sortir des tableaux de travail, nécessaires à la mise en cohérence et à la validation des informations.

2. Aspects méthodologiques ISTEEBU 2. Aspects méthodologiques L’objectif : Rénover et assurer une production régulière des comptes nationaux, suivant le SCN 93. E. Synthèse Mise en cohérence globale des différentes données , en rapprochant 2 points de vue économiques : l’Offre et la Demande des CI. Ce rapprochement nous permet d’évaluer le PIB, selon 2 optiques : Optique production et optique demande. Le PIB, optique revenu, est évalué a partir des opérations de répartition des différents secteurs institutionnels en relation avec ce qui est fait au niveau des précédents optiques.

2. Aspects méthodologiques ISTEEBU 2. Aspects méthodologiques L’objectif : Rénover et assurer une production régulière des comptes nationaux, suivant le SCN 93. F. Publication Deux principaux tableaux en sortie: Tableau des ressources et des emplois (TRE) Tableau des comptes économiques intégrés (TCEI)

ISTEEBU 3. Les Défis dans la production des comptes A. Les ministères sectoriels Au Burundi,nous avons 21 Ministères dont les Ministères sectoriels sont au nombre de 8 à savoir: Ministère de l'Intérieur avec services de statistiques Ministère de la Sécurité Publique avec services de statistiques Ministère de l'Enseignement Primaire et Secondaire avec services de statistiques Ministère de la santé Publique avec services de statistiques Ministère des travaux publiques et de l'Équipement Ministère de l'Eau,de l'Environnement,de l'Aménagement du Territoire Ministère de l'Agriculture et de l'Élevage avec service de statistique

3. Les Défis dans la production des comptes ISTEEBU 3. Les Défis dans la production des comptes B. Les défis Les défis que connaisse la production et la pérennisation des comptes sont les défis que souffre toute l’institut. Malgré la mise en place de la Loi n°1/17 du 25 septembre 2007 portant organisation du SSN au Burundi, du décret n°100/58 du 18 mars 2008 portant création, attributions, composition et fonctionnement du CNIS et du décret n°100/59 du 18 mars 2008 portant réorganisation de l’ISTEEBU, le cadre juridique souffre encore: (i) du retard dans la signature de certains textes portant organisation des autres structures du SSN (décrets réglementaires pour les services et organismes relevant du SSN); (ii) de l’ignorance des textes actuels régissant les autres structures par les services producteurs et utilisateurs des données statistiques; iii) de l’absence d’un cadre réglementaire adapté pour la plupart des services statistiques sectoriels; (v) de l’absence de lien hiérarchique et de coordination entre les producteurs dans un même secteur, ce qui peut constituer une menace pour le système global .

3. Les Défis dans la production des comptes ISTEEBU 3. Les Défis dans la production des comptes B. Les défis en particularité des comptes L’équipe des comptables est un équipe ayant expérience maximum de 3 ans,en nous comparant aux autres pays nous sommes en arrière. Donc l’équipe a besoin un renforcement de capacités en ce qui concerne la décomposition du PIB et surtout une formation qui peut aider l’équipe à produire des comptes provisoires de deux ou trois ans en attendant les comptes définitifs.

ISTEEBU CONCLUSION Ces faiblesses constituent une menace dans la mise en œuvre des missions du SSN en vue de fournir aux utilisateurs des données statistiques, des informations à jour se rapportant à l’ensemble des domaines de la vie de la nation, notamment économique, social, démographique, culturel et environnemental.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION ISTEEBU MERCI POUR VOTRE ATTENTION QUE DIEU VOUS BENISSE.