LES NATIONS UNIES (ONU) Organisation créée en 1945 au lendemain de la 2e guerre mondiale Les buts : Assurer la paix et la sécurité dans le monde Favoriser la démocratie, les droits de l’homme et les libertés fondamentales Respecter l’égalité entre les nations et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes Encourager la coopération internationale au niveau économique, social, culturel et humanitaire
Drapeau des Nations Unies Sur fond bleu : (le ciel et l’océan) le planisphère et deux branches d’olivier en blanc pour symboliser le principal objectif de l’ONU : la PAIX dans le monde
ORGANIGRAMME DES NATIONS-UNIES CONSEIL DE SÉCURITÉ CONSEIL DE SÉCURITÉ CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL CONSEIL DE TUTELLE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE SECRÉTARIAT UNESCO FAO OACI OMS
L’UNESCO siège social à Paris L’UNESCO est connu pour son répertoire du patrimoine mondial. Depuis sa création en 1945, l’UNESCO travaille à améliorer l’éducation partout dans le monde.
Objectifs des Nations Unies pour le millénaire Éradiquer la pauvreté Assurer l’éducation primaire universelle Éliminer les disparités entre les sexes dans l’éducation Aider les pays à mettre sur pied des stratégies nationales pour un développement durable Préserver l’environnement
Le réseau international des écoles affiliées à l’UNESCO Créé en 1953, le réseau compte 7900 établissements scolaires répartis dans 176 pays. Tous travaillent à assurer et à promouvoir une éducation de qualité.
Engagement des écoles affiliées à l’UNESCO Promouvoir les idéaux de l’Unesco. Ils s’expriment dans les 4 thèmes suivants : Rôle des Nations Unies et problèmes mondiaux ; Droits de l’Homme et démocratie ; Apprentissage interculturel ; Éducation au développement durable.
Les quatre piliers de l’éducation pour le 21e siècle (Commission Delors) Apprendre à connaître ; Apprendre à faire ; Apprendre à être ; Apprendre à vivre ensemble.
Le réseau des écoles associées à l’UNESCO au Canada Depuis 2001 ---> Alberta et Manitoba En 2007, le MELS lance un appel pour des candidatures. Cinq écoles sont retenues dont le Collège Bourget.
Pour obtenir le statut d’école associée à l’UNESCO Les écoles doivent intégrer les idéaux de l’UNESCO à leur projet éducatif et présenter un projet sur un des quatre thèmes. Le projet doit être novateur, susciter l’engagement de l’ensemble des acteurs du milieu et avoir un impact sur la communauté.
Le projet éducatif du Collège Bourget
Le projet du Collège Bourget « Au rendez-vous de la Jeunesse du monde » Primaire : « Terre des Jeunes » Pavillon Principal : « Un monde à découvrir » Pavillon Querbes : « Un monde à transformer »
Le droit des enfants Drapeau des Nations Unies et charte des droits des enfants dans chaque classe Projet du primaire : Étude d’un droit par mois Chaque classe jumelée à un pays (Sénégal, Mali, Inde, Irak, Équateur, Philippines, Roumanie, Chine) Projet du secondaire : Caravane de la tolérance Congrès sur les droits des enfants Simulation d’une Assemblée générale des Nations Unies Papillon 208
SYMPOSIUM DE SCULPTURES Le pôle unificateur de tous les projets : « Un musée à ciel ouvert dans la ville de Rigaud ! » « Un concert en plein air »