Structure des activités proposées
Tâche sur la MUSIQUE
Doù est venue lidée? dzavadzimu.jpg SANZA -PIANO À POUCES - MBIRA
Observons quelques traces délèves
Constatations suite à la validation en classe Question à clarifier: Pourquoi y a-t-il des sons graves et des sons aigus? Remplacer le pourquoi par le comment. Difficulté pour certains élèves de rédiger leurs expériences en lien avec lhypothèse. Intégrer une capsule théorique sur lhypothèse et la notion de variables. Lactivité était construite en 2 parties que lon pouvait vivre individuellement. Décision dintégrer lexpérimentation et linstrument fabriqué afin de rendre cohérent les concepts scientifiques.
Constatations suite à la validation en classe Tendance des élèves à considérer trop de facteurs en même temps « Je vais mettre des macaronis dans une grosse bo ît e de conserve en m é tal avec du papier d aluminium et aussi je vais cogner sur du bois. » Tâche devient très intéressante pour intégrer la notion de variables Explication de la notion de variables dans le guide de lenseignante ou enseignant
Notre intention pédagogique Vivre une démarche expérimentale Importance de considérer une variable Fabriquer un instrument de musique Réfléchir sur cet instrument à laide de lexpérimentation réalisée Placer les concepts scientifiques liés à linstrument de musique Évaluer plusieurs compétences
Passons à laction!
Outillage suggéré pour la tâche
Coût approximatif pour 25 élèves
Observons quelques traces délèves au niveau du dessin technique
Évaluation des compétences pour cette tâche Contraintes que nous vous fixons: 1 heure en science et technologie/semaine 25 élèves à évaluer et à observer 3 compétences au programme de science et technologie dont 10 critères dévaluation sans compter plus de 50 critères dans lensemble des autres matières Que pouvons-nous évaluer dans cette tâche et avec quel outil afin de faciliter la vie des enseignantes et enseignants? Cet exercice se veut un partage de nos points de vue…
Évaluation des compétences pour cette tâche Notre proposition:
Évaluation des compétences pour cette tâche