Structure des activités proposées. Tâche sur la MUSIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un conseil de coopération dans ma classe Je m’engage…
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Repérage 5e : Présentation générale
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
L’enseignement des sciences physiques au collège.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Mécanique et Automatismes Industriels
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Etre et savoir, l’école de la santé
Aide personnalisée en maternelle
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Mise en situation d’investigation pour adultes en astronomie
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Le projet professionnel
Enjeux de l’expérimentation
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Activité pour le 1er cycle
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
Accompagnement à distance. 2- Le site Le site Internet
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.

Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Animation pédagogique
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La démarche d’investigation
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
La mise en œuvre de lapproche orientante Profil environnement, vie et santé Doù venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Paul Gauguin (1897), Museum.
Lécorce Par: Tony Dubé Date: Le 17 novembre 2009.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
SUPERVISEUR DE STAGE : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE JOURNÉE PÉDAGOGIQUE MONTÉRÉGIENNE 28 octobre 2011 Chantal Gamache CS des Patriotes Claudine Tremblay.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet Périscope SAÉ 3e cycle du primaire.
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Se préparer à l’inspection.
Aquops #1108 et #2101 Anthony Drouin. Nom de l’atelier: Les défis de L’évaluation à L’ère du Web Social D’où viennent-ils? Collège O'Sullivan de Québec.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
L’évaluation du récit oral au cycle 2
LE TÉLESCOPE PAR: NADINE GAGNON MYRIANNE GAUDREAU ÉTIENNE ROUTHIER Source: hebus.com Nadine Gagnon.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
La planification Rencontre 5.
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Enseigner Science et technologie au primaire Mon aimant, c’est le meilleur! Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Organisation.
Structure des activités proposées. Tâche sur la MUSIQUE.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Structure des activités proposées

Tâche sur la MUSIQUE

Doù est venue lidée? dzavadzimu.jpg SANZA -PIANO À POUCES - MBIRA

Observons quelques traces délèves

Constatations suite à la validation en classe Question à clarifier: Pourquoi y a-t-il des sons graves et des sons aigus? Remplacer le pourquoi par le comment. Difficulté pour certains élèves de rédiger leurs expériences en lien avec lhypothèse. Intégrer une capsule théorique sur lhypothèse et la notion de variables. Lactivité était construite en 2 parties que lon pouvait vivre individuellement. Décision dintégrer lexpérimentation et linstrument fabriqué afin de rendre cohérent les concepts scientifiques.

Constatations suite à la validation en classe Tendance des élèves à considérer trop de facteurs en même temps « Je vais mettre des macaronis dans une grosse bo ît e de conserve en m é tal avec du papier d aluminium et aussi je vais cogner sur du bois. » Tâche devient très intéressante pour intégrer la notion de variables Explication de la notion de variables dans le guide de lenseignante ou enseignant

Notre intention pédagogique Vivre une démarche expérimentale Importance de considérer une variable Fabriquer un instrument de musique Réfléchir sur cet instrument à laide de lexpérimentation réalisée Placer les concepts scientifiques liés à linstrument de musique Évaluer plusieurs compétences

Passons à laction!

Outillage suggéré pour la tâche

Coût approximatif pour 25 élèves

Observons quelques traces délèves au niveau du dessin technique

Évaluation des compétences pour cette tâche Contraintes que nous vous fixons: 1 heure en science et technologie/semaine 25 élèves à évaluer et à observer 3 compétences au programme de science et technologie dont 10 critères dévaluation sans compter plus de 50 critères dans lensemble des autres matières Que pouvons-nous évaluer dans cette tâche et avec quel outil afin de faciliter la vie des enseignantes et enseignants? Cet exercice se veut un partage de nos points de vue…

Évaluation des compétences pour cette tâche Notre proposition:

Évaluation des compétences pour cette tâche