1 lécole dingénieurs du cesi lécole dingénieurs du cesi FORMATION DINGENIEURS EN FORMATION CONTINUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Nov 2012 S'orienter en fin de 3 e.
Panorama des actions spécifiques PLIE
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Cursus de Master en Ingénierie.
de la formation à la certification
Les démarches établissement
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
Département de l’Accompagnement Personnel
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon.
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Les missions de l ’enseignant
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Séminaire national 26 septembre 2012
Optimisation des parcours :
La démarche « compétences »
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Le portefeuille de compétences
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
L’organisation & les responsabilités
MODULARISATION DU BTS CRSA.
La formation des apprentis
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
L’évaluation dans la formation
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
à l’IUT de Besançon-Vesoul
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Quelques notions pédagogiques
C2i niveau 2 « enseignant »
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Journées nationales - BTS CRSA - 7 et 8 Juin 2011 MODULARISATION DU BTS CRSA.
1 TOURNIER Laura G1S3 PPE Projet de poursuite d’études Année
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
E5 – Intervention sur les systèmes
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
LE C.C.F (Contrôle en Cours de Formation) et l’examen ponctuel
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
18/07/2011.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
DUT GMP: Génie Mécanique et Productique
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

1 lécole dingénieurs du cesi lécole dingénieurs du cesi FORMATION DINGENIEURS EN FORMATION CONTINUE

2 Cycle denseignement général individualisé Cycle professionnalisant 4 mois 5 mois7 mois 2000H - 20 MOIS dont 7 en stage

3 Semestre 1 Les connaissances de base Semestre 2 Acquisition de démarches Semestre 3 Intégration Complexité Semestre 4 Mise en œuvre et pilotage Du technicien vers lingénieur Technicien supérieur Analyse Court terme Applique les consignes Comprend Apprend Ingénieur Synthèse/système complexe Long terme Pilote et dynamise Hauteur de vue /recul/enjeux et stratégie Entreprend

4 Référentiel de compétences eicesi Cycle denseignement général individualisé Cycle professionnalisant Parcours métiers Connaissances de base Démarches spécifiques Démarches intégratives Acquisitions de compétences

5 Généralités sur la formation

6 Organisation générale de la formation et pédagogie Le premier semestre cest lacquisition des connaissances avec beaucoup de formation tutorée et de travaux dirigés Le premier semestre cest lacquisition des connaissances avec beaucoup de formation tutorée et de travaux dirigés Le second semestre cest lacquisition de méthodologies en sappuyant essentiellement sur des études de cas et des projets monocompétences Le second semestre cest lacquisition de méthodologies en sappuyant essentiellement sur des études de cas et des projets monocompétences Détail cycle prof.ppt Détail cycle prof.pptDétail cycle prof.pptDétail cycle prof.ppt Le troisième semestre cest lintégration de toutes ces compétences pour aller vers LA compétence dingénieur et sappuie essentiellement sur des gros projets et des jeux dentreprise Le troisième semestre cest lintégration de toutes ces compétences pour aller vers LA compétence dingénieur et sappuie essentiellement sur des gros projets et des jeux dentreprise Le quatrième semestre cest la mise en situation pour certification de LA compétence Le quatrième semestre cest la mise en situation pour certification de LA compétence

7 Les choix pour le DD Non au module plaqué sitôt fait sitôt oublié Non au module plaqué sitôt fait sitôt oublié Oui à la présence globale et durable du concept à chaque place de la formation Oui à la présence globale et durable du concept à chaque place de la formation Réflexes : « TOHE » (avant) + DD Réflexes : « TOHE » (avant) + DD Sensibilisation (mallette DD); du vécu systématique (modules&DD); le DD au cœur de la recherche de performance (jeu lean.ppt) ; un moment de synthèse et de formalisation: les projets (THOEDD) Sensibilisation (mallette DD); du vécu systématique (modules&DD); le DD au cœur de la recherche de performance (jeu lean.ppt) ; un moment de synthèse et de formalisation: les projets (THOEDD)(mallette DD); (modules&DD)jeu lean.ppt(mallette DD); (modules&DD)jeu lean.ppt Une validation de la compétence autour dun des projets intégrateur sur le thème développement durable et performance globale (105H) Une validation de la compétence autour dun des projets intégrateur sur le thème développement durable et performance globale (105H) Reconnaissance : 6 ECTS Reconnaissance : 6 ECTS

8 Difficultés … IF/Intervenant non sensibilisé/motivé IF/Intervenant non sensibilisé/motivé IF/Intervenant sensibilisé mais sait pas faire IF/Intervenant sensibilisé mais sait pas faire … Système Qualité + Organisation DD Système Qualité + Organisation DD Former + Instrumentaliser (mallettes) Former + Instrumentaliser (mallettes) Il faut du temps (DD = « multicouches » ) Il faut du temps (DD = « multicouches » ) Lexemplarité (faire) Lexemplarité (faire) Impliquer dans laction (élèves, personnel) Impliquer dans laction (élèves, personnel)