V- Le bouleversement de l’Europe
A- L’Europe meurtrie
LENS À LA FIN DE LA GRANDE GUERRE J’étudie un tableau statistique et une image – DOC 1. Le bilan humain et matériel LENS À LA FIN DE LA GRANDE GUERRE Quels sont les trois pays qui comptent le plus de morts et de blessés durant la Grande Guerre ? Décris les destructions subies par la ville de Lens durant la Grande Guerre ? Comment peut-on qualifier le bilan humain et matériel de la Grande Guerre ?
J’étudie un tableau – DOC 2. Les survivants Les joueurs de skat (cartes), Otto Dix, huile et collage sur toile, 110x87 cm, 1920, Neue Nationalgalerie, Berlin. Otto Dix (1891-1969) Peintre et graveur allemand, il s’engage en 1914 et participe à la guerre en tant que soldat. Ses œuvres sont marquées par l’expérience des combats et la présence de la mort. l’expérience des combats et la présence de la mort. Je présente l’auteur Qui a réalisé cette œuvre ? De quelle nationalité est-il ? Quelle expérience a-t-il de la guerre ?
Je décris et analyse l’oeuvre J’étudie un tableau – DOC 2. Les survivants Sa peau est brulée Il a été scalpé L’homme porte une médaille de guerre la croix de fer La tête de mort montre que même si ces « gueules cassées » ont survécu à la guerre, la mort continue de peser sur ces soldats défigurés, car ils sont brisés physiquement, mais aussi moralement (souvenir des atrocités). Il a une main articulée comme un robot Il a un œil de verre et n’a pas d’oreille Un tuyau lui permet d’entendre Il a une mâchoire mécanique Il tient les cartes avec son pied Une mâchoire mécanique lui permet de tenir les cartes Il n’a pas de jambe Sa main est articulée Il n’a ni bras ni jambe Sa jambe est en bois Des « gueules cassées » Je décris et analyse l’oeuvre A quoi voit-on que les personnages sont des vétérans de la 1ère Guerre mondiale ? Quelles mutilations ont-ils subies ? Comment ces soldats défigurés par les obus sont-ils appelés ? Comment Otto Dix montre que même si ces soldats ont survécu, leur vie est brisé ?
Le bilan de la guerre est très lourd : 9 millions de morts, 21 millions de blessés et des régions dévastées par les combats comme le Nord-Pas-De-Calais. Les combattants ont été profondément bouleversés par l’horreur de la guerre en raison des mutilations physiques - « les gueules cassées » - et des traumatismes psychologiques.