Les 5 phases de la production de film

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Comment annoter un texte
Un scénario pour un reportage?
Réservation des courts couverts
CRTec Chelles PROJET LONDRES 2012 Mise en situation La société LONDRES 2012 a commandé une opération commerciale visant à promouvoir les jeux olympiques.
Les étapes de conception d’un site web
B l a c k S w a n Le lancement.
GLOVE PRODUCTION présente.
THEME équipescénarioTournage/montageencodageThèmeapports LE POUVOIR Objectif : Divertir, ne pas ennuyer Intérêt : Raconter une histoire Cible Visée :
Angel’s Studio vous présente en avant-première le Horla
Option facultative Cinéma audio visuel Classe de première Programme de lannée Classe de première Programme de lannée
Utiliser le TBI Hitachi
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
1 Sauvegarde des informations du film Le 2 janvier 2011 Le film est terminé, Sauvegarde des informations du film CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson.
DIFFERENCIER Graphisme en PS MS 25 élèves
Les différents types de Marketing
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
Comment préparer un Son et Images
Créer des pages html avec les élèves Avec le logiciel Nvu (gratuiciel)
Exercices corrigés de schémas relationnels
Collège Stéphane Mallarmé SENS
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
EUROMED MARSEILLE ECOLE DE MANAGEMENT.
Les termes cinématographiques
Option facultative Cinéma audio visuel
Buts visés lors de l’atelier 2B
Ensemble, écrivons votre histoire
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Mon dossier de camp sur INTRANET
Place une image pour illustrer ton livre.
EN GUISE DINTRODUCTION Présentation préparée par Nancy Gendron, chargée de cours Uqam, session hiver Baccalauréat en communication (profil cinéma)
LA PRÉ-PRODUCTION.
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Présentation de notre projet
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
PRÉSENTATION  MediaSpotVideo est une équipe de professionnels de la communication, de l’audiovisuel, et du marketing sur Internet, qui conçoit, réalise.
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Recherche de solutions techniques
The Snakes 1 1.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Le Placement Produits dans les films Le Placement Produits dans les films.
Le Projet Court Métrage Cine’Xperience Euromed Marseille & Mars’Eyes.
Metteur en scène.
1)Que fait-il? 2)Avec qui travaille t-il? 3)Et a la télé? 4)Les mots difficiles.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
Les courts-métrages Barbara McLaughlin, Conseillère pédagogique, OCDSB.
Leçon 3- L’influence des médias
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
Ce dont vous aurez besoin : 1.Description chronologique des événements  Les événements à inclure dans une description chronologique sont propres à chaque.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
« B ULLE C OSMIQUE » LAPP Fête de la Science 2012 Lisa Maymon Réunion des correspondants communication IN2P3 – 26/11/ Orsay 1.
Fédération Française d’Equitation
Château de Versailles Projet IIM Gestion de clients informatisée
GESTION DE PROJET. L’IDÉE Claire Définie Evolutive.
Conception d’une bande-annonce littéraire Blogue littéraire: Phase 3 Cette année, vous apprendrez à retenir les informations pertinentes et intriguantes.
4 e année Marily Isabelle. - Programme d’éducation internationale - Thème annuel de l’école: Une année en action (cinéma) - Élèves très allumés, forts.
Les 5 phases de la production de film
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée
CEREMONIE DES CESAR 28 février Le GRAND JOURNAL DU FESTIVAL DE CANNES mai 2014.
Communications interactives en multimédia MUL KOC : Communications interactives en multimédia Marie-Josée Pinard et Suzanne Roy Automne 2010 Collège Jean-de-Brébeuf.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
de l'idée d'un film au synopsis
Principes de base d’un DIAPORAMA
16 SEPTEMBRE 2015 Saison Ordre du jour :  Projets annoncés à l’Assemblée Générale Territoriale  Réflexion de la commission autour.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> 10 Formation Animation Spéciale maison de retraite Créer le dialogue d'un film muet.
Transcription de la présentation:

Les 5 phases de la production de film Film et Vidéo 12

Le développement: La phase de conception du film 1. Le producteur trouve une histoire dont il veut filmer. 2. Producteur travaille avec des écrivains pour préparer un synopsis. 3. Plan détaillé qui décompose l'idée en paragraphe/ scènes. 4. La préparation du <<Treatment>> . 5. L'écriture du scénario par le Scénariste

Suite... 6. La communication avec un distribueur de film afin d'évaluer l'intérêt d'un tel film (surtout avec les gros films hollywoodiens)- le succès probable et le potentiel financière du film. 7. Le producteur et le scénariste prépare un pitch. Un pitch réussit= soutient financier. 8. Les parties concernées négocient un accord et signent des contrats. = une stratégie clairement définie de marketing et de l'auditoire cible.

La préproduction À ce point- film pleinement financé, acteurs principaux choisis, réalisateur et directeur de la photographie en place, scénario satisfaisant tous les contributeurs financiers d'établie. Prêt à débuter le tournage. Scénario: décomposé en différentes scènes et le tout est identifié (localités, accessoires, acteurs, costumes, effets spéciaux, effets visuels). La production d'un calendrier détaillé.

Suite... La construction du décor (le set), l'embauchement de l'équipage, la mise en place des arrangements financiers et la décision d'une date qui débutera le tournage principal. Une lecture du scénario en groupe, le Read Through. Tout le monde y participe. À ce point, le scénario est généralement Page Locked.

La production, le tournage du film La plupart de l'équipe est présente à cette étape. Un jour de tournage: 1. consultation du plan de travail de la journée. 2. Les éclairages et l'équipement d'enregistrement d'image et de son sont installés. 3. Les acteurs revêtent leurs costumes et rejoignes les cellules de coiffure et de maquillage.

Suite... 4. Les acteurs répètent leur texte et le didascalie en compagnie du réalisateur. 5, On filme l'action selon les souhaits du réalisateur. Chaque scène es tournée plusieurs fois bout par bout. Chaque prise est marquée à l'aide d'un clap filmé à chaque début ou fin de prise. Le réalisateur décidera si la prise est bonne ou au contraire, s'il faut la refaire. L'équipe reportent leurs remarques. = Metteur en scène déclare la fin du tournage du jour.

Les pellicules photographiques Les pellicules photographiques traditionnelles- envoyés au laboratoire pour un développement nocturne. Les développements reviennent du lab. sous le nom de Rushes (les positifs) et son visionnées par le réalisateur, l'équipe de tournage et parfois les acteurs. Les techniques digitales- téléchargées et orchestrées dans un ordinateur sous le nom de prises du jour. Une fois le film terminé, la production organise un wrap party pour remercier tous les acteurs et toutes les équipes.

La postproduction Le film est assemblé par le monteur. Le film original enregistré (ou le négatif) est développé et copié sur un positif pour le montage. Premier travail du monteur- assembler les différentes séquences basées sur les différentes prises de vues. Deuxième- Créer une certaine fluidité dans l'enchaînement des cadres. Troisième- L'examen et l'approbation du réalisateur et du producteur. Suite à ces étapes, la pellicule est fermée. Le monteur crée la liste des négatifs coupés en utilisant le time-code.

Suite... Après le verouillage de la pellicule, le film passe dans le département du son pour que l'image soit superposée au son. La bande sonore et l'image sont superposées ensemble, aboutissant à la basse du film.

La distribution Dernière étape de la réalisation- le film sort dans les salles ou, quelques mois plus tard, en DVD. Le film est dupliqué en copies. Le matériel publicitaire est mis en place pour la promotion du film. Le lancement du film: lancé par un distributeur, des parutions dans la presse, des entrevues, des avant-premières destinées aux journalistes, projections aux festivals, la création d'un site internet, la projection dans les cinémas. L'affiche d'un film: Joue un grand rôle dans la commercialisation d'un film. L'affiche: détermine le public visé, donne une idée originale du flm et reflète l'atmosphère du film.

Suite... Bande-Annonce: film publicitaire court qui présente un film qui va sortir prochainement. Il exitse en général une aguiche (un teaser) en annonce diffusée jusqu'à plusieurs mois avant la sortie du film. Cette aguiche est suivie par la véritable bande-annonce (appelée Trailer en anglais). Festival de films: Cet événement consiste en la projection d'un ensemble de courts ou longs métrages dans un lieu donné et pour une durée limitée dans le temps. Exemples: Festival de Cannes, Toronto International Film Festival, Sundance Film Festival (Utah), Berlin International Film Festival, Venice Film Festival, Atlantic Film Festival (Halifax), Hot Docs Canadian Internation Documentary Festival (Toronto)