Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois-Morvan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le programme PSDR Aquitaine
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Schéma Départemental de Développement Touristique de l’Essonne
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
ANIMATION NUMÉRIQUE DE TERRITOIRE DANS L’AUXOIS #TeamAuxois Mardi 3 JUIN à Avallon.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois-Morvan Conseil et Ingénierie Touristique Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois-Morvan 2009-2013 Document de présentation des orientations stratégiques Phase 2 – Etape 14

Rappel des enjeux de la mission

Les enjeux de la mission L’enjeu général de la mission est de doter le Pays de l’Auxois d’un outil de pilotage pour orienter sa politique en matière de tourisme et de loisirs Enjeu de mobilisation Fédérer les acteurs autour d’un projet de développement touristique partagé Enjeu socioéconomique Anticiper et accompagner le développement du potentiel touristique du Pays de l’Auxois Enjeu d’image et de positionnement Doter le Pays d’une stratégie marketing ambitieuse et efficace 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques

La méthodologie mise en place

La méthodologie proposée Phase 1 : Réalisation d’un diagnostic de l’économie touristique du Pays Phase 2 : Définition d’une stratégie de développement touristique partagée Phase 3 : Elaboration d’un plan d’actions opérationnel intégrant des outils d’évaluation 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques

stratégiques du tourisme dans l’Auxois-Morvan Les enjeux stratégiques du tourisme dans l’Auxois-Morvan

Les enjeux stratégiques Reconnaissance Faire connaître et reconnaître l’Auxois-Morvan Engager le territoire dans une démarche de progrès au crible du DD Qualité Optimiser la gouvernance du tourisme sur le territoire Organisation 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques

stratégiques prioritaires Les orientations stratégiques prioritaires

Enjeu de reconnaissance Positionner le Pays sur des thématiques emblématiques déclinables autour des valeurs « Auxois naturellement » l’eau : la qualité de la ressource, ses fonctions et ses usages le bien manger : agritourisme, circuits courts, menus terroir… la rencontre humaine : ruraux/urbains, Ouest/Est, agriculteurs/industriels, famille/amis, Auxois/pays voisins art et d’histoire : au passé, au présent et au futur Convertir les « portes d’entrée » de l’Auxois en « dynamo » pour le territoire desserte TGV Montbard à faire connaître Site d’Alésia : se « greffer » aux opérations de développement et de lancement Canal de Bourgogne Abbaye de Fontenay 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques

Enjeu de reconnaissance Faire exister les spécificités de l’Auxois dans la promotion de la « Bourgogne » Exemplarité paysagère et environnementale Loisirs de pleine nature et circulation douce Filière « vins de pays », comme pendant des « grands crus » Développement de la démarche tourisme et handicaps Mieux faire connaître l’Auxois à ses habitants, et aux clientèles de proximité renouvellement de l’opération Auxois à Dijon (fréquence à définir) intensification des opérations en direction des habitants et des propriétaires de résidences secondaires - prescripteurs et consommateurs de la destination -, par exemple : animation du réseau de détenteurs de la « carte Ambassadeur » : témoignages... Saulieu découvre Montbard et inversement… opération spéciale à destination des enfants 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques

Enjeu de qualité Construire une « vitrine » du territoire autour d’une production itinérante en lien avec les thématiques du positionnement l’eau : les sources de la Seine, le Canal, Lac de Panthier… le bien manger : marchés de circuits courts, goûters à la ferme, menus terroir, stages de cuisine... la rencontre humaine : César / Vercingétorix, voies romaines, art et histoire : Buffon, design… Développer une filière de loisirs sportifs à plus value environnementale Accrobranche, escalade Hébergement écologique innovant Routes multimodales en circulation douce 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques

Enjeu de qualité Enrichir l’offre de services à destination des clientèles touristiques et de loisirs adaptation des horaires/jours d’ouverture des offices de tourisme et des restaurateurs : groupe de travail avec les prestataires constitution d’un réseau de restaurants de terroir mise en place d’une banque de disponibilités d’hébergement en temps réel accompagnement des porteurs de projets permettant la création de nouveaux services touristiques : location de vélos, location de voiture, port de bagages, paniers pique-nique, loisirs sportifs, cafés de Pays etc… Accompagner l’hôtellerie familiale indépendante dans la mise à niveau de son outil de travail appui technique à la CCI dans la mise en place du club hôtelier : réflexion autour de l’évolution du produit hôtelier familial (requalification, marketing, groupements d’employeurs…) appui à l’élaboration d’un guide pédagogique sur le produit hôtelier rural de demain 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques

Enjeu de qualité Développer la mise en tourisme du patrimoine culturel bâti En favorisant l’évènementiel et les manifestations contemporaines Ouverture au public et mise en réseau et des équipements culturels En anticipant la fin du bénévolat En incitant à la reconversion du bâti ancien notamment agricoles Développer l’offre d’animations en dehors de la période estivale En redéployant l’usage social des lieux de rencontres et d’échanges : cafés, parcs et jardins, équipements collectifs Développer une culture du développement durable chez les élus Qualité paysagère des constructions nouvelles Conditions d’accueil des investisseurs « tourisme » Conditions d’octroi des aides au secteur privé : investissement , animation territoriale 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques

Enjeu d’organisation Mettre en place une stratégie marketing internet « dématérialisée » Auxois, sous forme de portail Mise en avant des valeurs du Pays « Auxois naturellement » Newsletter cartes interactives Vitrine de produits itinérants ancrés dans les valeurs du territoire (en téléchargement) portail de commercialisation redirigeant vers les prestataires réduction des publications papier Renforcer les fonctions d’animation et de structuration de l’offre au plus près du terrain En coordonnant le calendrier des évènementiels En amplifiant les actions d’animation du réseau des prestataires privés : production, actions en partenariat, construction de liens entre les équipements, les espaces et les prestataires touristiques En développant les missions d’accueil sur place des touristes et des habitants : billetterie, 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques

Enjeu d’organisation Développer les partenariats avec les territoires voisins Création de routes interpays : route gourmande Saulieu - Arnay, route des Abbayes Développer le partenariat avec Alésia Actions de développement, de lancement... Mutualiser les moyens des offices de tourisme à l’échelon « Auxois » en renforçant et en structurant les liens entre le Pays et les OTSI en professionnalisant les agents et les services aux métiers de demain : référencement Internet, géolocalisation, pocket PC… : informer les visiteurs là où ils se trouvent, au moment où ils s’y trouvent en abandonnant les brochures et les sites touristiques aux échelons communautaires : création d’un comité des éditions chargé de refondre les documents touristiques papier Auxois (document d’accueil, carte touristique...) 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques

Les fonctions du Pays

Les fonctions du Pays Rappel : le Pays ne peut assurer ni la maîtrise d’ouvrage, ni la gestion des projets qu’il soutient, à l’exception de projets d’intérêt pays à caractère structurant et dont le portage ne pourrait être assuré par une des collectivités adhérentes. Partenaire technique pour le montage de projets ; le Pays n’est maîtrise d’ouvrage que sur les dossiers d’ingénierie et les dossier de demande de financement Médiateur pour la conduite de projets inter- organismes : CDT, Région, CCI, Alésia, Pays voisins... Pour toutes les autres opérations, la maîtrise d’ouvrage doit être assurée par un partenaire local clairement identifié, avec lequel est signé une convention d’objectifs et de moyens 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques

Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois Conseil et Ingénierie Touristique Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 Document de présentation des orientations stratégiques Phase 2 – Etape 14