Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois-Morvan Conseil et Ingénierie Touristique Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois-Morvan 2009-2013 Document de présentation des orientations stratégiques Phase 2 – Etape 14
Rappel des enjeux de la mission
Les enjeux de la mission L’enjeu général de la mission est de doter le Pays de l’Auxois d’un outil de pilotage pour orienter sa politique en matière de tourisme et de loisirs Enjeu de mobilisation Fédérer les acteurs autour d’un projet de développement touristique partagé Enjeu socioéconomique Anticiper et accompagner le développement du potentiel touristique du Pays de l’Auxois Enjeu d’image et de positionnement Doter le Pays d’une stratégie marketing ambitieuse et efficace 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques
La méthodologie mise en place
La méthodologie proposée Phase 1 : Réalisation d’un diagnostic de l’économie touristique du Pays Phase 2 : Définition d’une stratégie de développement touristique partagée Phase 3 : Elaboration d’un plan d’actions opérationnel intégrant des outils d’évaluation 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques
stratégiques du tourisme dans l’Auxois-Morvan Les enjeux stratégiques du tourisme dans l’Auxois-Morvan
Les enjeux stratégiques Reconnaissance Faire connaître et reconnaître l’Auxois-Morvan Engager le territoire dans une démarche de progrès au crible du DD Qualité Optimiser la gouvernance du tourisme sur le territoire Organisation 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques
stratégiques prioritaires Les orientations stratégiques prioritaires
Enjeu de reconnaissance Positionner le Pays sur des thématiques emblématiques déclinables autour des valeurs « Auxois naturellement » l’eau : la qualité de la ressource, ses fonctions et ses usages le bien manger : agritourisme, circuits courts, menus terroir… la rencontre humaine : ruraux/urbains, Ouest/Est, agriculteurs/industriels, famille/amis, Auxois/pays voisins art et d’histoire : au passé, au présent et au futur Convertir les « portes d’entrée » de l’Auxois en « dynamo » pour le territoire desserte TGV Montbard à faire connaître Site d’Alésia : se « greffer » aux opérations de développement et de lancement Canal de Bourgogne Abbaye de Fontenay 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques
Enjeu de reconnaissance Faire exister les spécificités de l’Auxois dans la promotion de la « Bourgogne » Exemplarité paysagère et environnementale Loisirs de pleine nature et circulation douce Filière « vins de pays », comme pendant des « grands crus » Développement de la démarche tourisme et handicaps Mieux faire connaître l’Auxois à ses habitants, et aux clientèles de proximité renouvellement de l’opération Auxois à Dijon (fréquence à définir) intensification des opérations en direction des habitants et des propriétaires de résidences secondaires - prescripteurs et consommateurs de la destination -, par exemple : animation du réseau de détenteurs de la « carte Ambassadeur » : témoignages... Saulieu découvre Montbard et inversement… opération spéciale à destination des enfants 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques
Enjeu de qualité Construire une « vitrine » du territoire autour d’une production itinérante en lien avec les thématiques du positionnement l’eau : les sources de la Seine, le Canal, Lac de Panthier… le bien manger : marchés de circuits courts, goûters à la ferme, menus terroir, stages de cuisine... la rencontre humaine : César / Vercingétorix, voies romaines, art et histoire : Buffon, design… Développer une filière de loisirs sportifs à plus value environnementale Accrobranche, escalade Hébergement écologique innovant Routes multimodales en circulation douce 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques
Enjeu de qualité Enrichir l’offre de services à destination des clientèles touristiques et de loisirs adaptation des horaires/jours d’ouverture des offices de tourisme et des restaurateurs : groupe de travail avec les prestataires constitution d’un réseau de restaurants de terroir mise en place d’une banque de disponibilités d’hébergement en temps réel accompagnement des porteurs de projets permettant la création de nouveaux services touristiques : location de vélos, location de voiture, port de bagages, paniers pique-nique, loisirs sportifs, cafés de Pays etc… Accompagner l’hôtellerie familiale indépendante dans la mise à niveau de son outil de travail appui technique à la CCI dans la mise en place du club hôtelier : réflexion autour de l’évolution du produit hôtelier familial (requalification, marketing, groupements d’employeurs…) appui à l’élaboration d’un guide pédagogique sur le produit hôtelier rural de demain 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques
Enjeu de qualité Développer la mise en tourisme du patrimoine culturel bâti En favorisant l’évènementiel et les manifestations contemporaines Ouverture au public et mise en réseau et des équipements culturels En anticipant la fin du bénévolat En incitant à la reconversion du bâti ancien notamment agricoles Développer l’offre d’animations en dehors de la période estivale En redéployant l’usage social des lieux de rencontres et d’échanges : cafés, parcs et jardins, équipements collectifs Développer une culture du développement durable chez les élus Qualité paysagère des constructions nouvelles Conditions d’accueil des investisseurs « tourisme » Conditions d’octroi des aides au secteur privé : investissement , animation territoriale 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques
Enjeu d’organisation Mettre en place une stratégie marketing internet « dématérialisée » Auxois, sous forme de portail Mise en avant des valeurs du Pays « Auxois naturellement » Newsletter cartes interactives Vitrine de produits itinérants ancrés dans les valeurs du territoire (en téléchargement) portail de commercialisation redirigeant vers les prestataires réduction des publications papier Renforcer les fonctions d’animation et de structuration de l’offre au plus près du terrain En coordonnant le calendrier des évènementiels En amplifiant les actions d’animation du réseau des prestataires privés : production, actions en partenariat, construction de liens entre les équipements, les espaces et les prestataires touristiques En développant les missions d’accueil sur place des touristes et des habitants : billetterie, 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques
Enjeu d’organisation Développer les partenariats avec les territoires voisins Création de routes interpays : route gourmande Saulieu - Arnay, route des Abbayes Développer le partenariat avec Alésia Actions de développement, de lancement... Mutualiser les moyens des offices de tourisme à l’échelon « Auxois » en renforçant et en structurant les liens entre le Pays et les OTSI en professionnalisant les agents et les services aux métiers de demain : référencement Internet, géolocalisation, pocket PC… : informer les visiteurs là où ils se trouvent, au moment où ils s’y trouvent en abandonnant les brochures et les sites touristiques aux échelons communautaires : création d’un comité des éditions chargé de refondre les documents touristiques papier Auxois (document d’accueil, carte touristique...) 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques
Les fonctions du Pays
Les fonctions du Pays Rappel : le Pays ne peut assurer ni la maîtrise d’ouvrage, ni la gestion des projets qu’il soutient, à l’exception de projets d’intérêt pays à caractère structurant et dont le portage ne pourrait être assuré par une des collectivités adhérentes. Partenaire technique pour le montage de projets ; le Pays n’est maîtrise d’ouvrage que sur les dossiers d’ingénierie et les dossier de demande de financement Médiateur pour la conduite de projets inter- organismes : CDT, Région, CCI, Alésia, Pays voisins... Pour toutes les autres opérations, la maîtrise d’ouvrage doit être assurée par un partenaire local clairement identifié, avec lequel est signé une convention d’objectifs et de moyens 19 novembre 2008 Plan stratégique et marketing du Tourisme en Pays de l’Auxois 2009-2013 – Restitution des orientations stratégiques
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