LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN (1867-1905) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 6 JANVIER 2014
INTRODUCTION En 1867, les anciennes colonies de la Nouvelle-Écosse, du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick se mettent en union pour créer la Dominion du Canada. Sur le plan international, la Dominion du Canada était un pays qui se gouvernait sans l’intervention de la Couronne anglaise. Toutefois, le Canada était fidèle à la monarchie britannique et jouait un rôle important dans le Commonwealth.
LE TERRITOIRE CANADIEN (1867)
Territoires du Nord-Ouest Année d'entrée dans la Confédération : 1870 En 1870, le Canada a acheté la Terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest pour former un seul territoire renommé les Territoires du Nord-Ouest. En 1870, les Territoires étaient très vastes. La plupart des habitants des Territoires du Nord-Ouest sont des Premières nations et des Inuits. Les Territoires du Nord-Ouest ne constituent pas une province et ne jouissent donc pas des mêmes pouvoirs.
Le Manitoba Année d'entrée dans la Confédération : 1870 Avant 1870, la Compagnie de la Baie d'Hudson était propriétaire d'un très vaste territoire situé dans la partie ouest de ce qui est aujourd'hui le Canada. Ce territoire comprenait la Terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest. Les habitants de la colonie de la rivière Rouge, dans la partie sud de la Terre de Rupert, étaient des Métis. Ils souhaitaient posséder leur propre gouvernement pour une seule raison : Lorsque le gouvernement du Canada a acheté la Terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest, les Métis craignaient de perdre leurs droits. En élisant leur propre gouvernement, il leur serait plus facile de préserver leur mode de vie.
Winnipeg, 1871.
La Colombie-Britannique Année d'entrée dans la Confédération : 1871 En 1858, on trouvait de l'or dans le fleuve Fraser. Cette découverte a attiré des milliers de nouveaux colons dans les colonies sur l'île de Vancouver et sur le continent. La croissance de ces colonies a incité la majorité de la population à vouloir se joindre au Canada pour trois raisons principales : 1. Les colonies devaient beaucoup d'argent et savaient qu'elles pourraient obtenir une aide financière du Canada. 2. Les habitants de la Colombie-Britannique souhaitaient pouvoir élire leur propre gouvernement et prendre eux-mêmes leurs décisions. En se joignant au Canada, ils auraient un gouvernement provincial distinct. 3. Bien des gens en Colombie-Britannique et à Ottawa craignaient que les États-Unis n'essaient de prendre les colonies. En entrant dans la Confédération, ce risque allait disparaître, car les colonies feraient partie d'un pays plus grand.
L’Île-du-Prince-Édouard Année d'entrée dans la Confédération : 1873 L'Île-du-Prince-Édouard était une colonie de 87 000 habitants lorsqu'elle s'est jointe au Canada en 1873. L'économie de l'Île reposait sur l'agriculture, la coupe de bois et la construction navale. L'Île avait formé un solide partenariat commercial avec la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis. Même si l'Île-du-Prince-Édouard a participé à la Conférence de Charlottetown et à la Conférence de Québec, elle a décidé de ne pas entrer dans la Confédération en 1867. Plus tard, le Canada a commencé à craindre que l'Île ne se joigne aux États-Unis. Pour prévenir cette éventualité, le gouvernement canadien a une fois de plus invité l'Île-du-Prince-Édouard à entrer dans la Confédération.
Le Yukon Année d'entrée dans la Confédération : 1898 À l’origine, le Yukon faisait partie des Territoire du Nord-Ouest. Il est devenu un territoire séparé en 1898 pour deux raisons principales : La ruée vers l'or du Klondike a attiré de nombreux Américains au Canada. Certains personnes craignaient que les États-Unis ne se servent de ce prétexte pour dominer la région. La ruée vers l'or a attiré bien des gens dans la région. La population du Yukon a donc augmenté et a fait du territoire une région plus active que le reste des Territoires du Nord-Ouest
Poste de police, Yukon (1899).
La Saskatchewan et l’Alberta Année d'entrée dans la Confédération : 1905 Les terres qui forment aujourd'hui la Saskatchewan et l'Alberta faisaient à l'origine partie des Territoires du Nord-Ouest. Au début des années 1900, bien des gens souhaitaient un changement. L'économie avait changé. Par le passé, l'économie était centrée sur le commerce des fourrures, mais en ce début de siècle l'agriculture, l'exploitation forestière et minière et le chemin de fer en faisaient également partie. De nombreuses personnes venaient s'établir dans la région pour travailler dans ces nouvelles industries. Elles croyaient que cette population plus importante méritait le même type de gouvernement qu'en Ontario, au Québec et dans les autres provinces. De plus, il n'y avait pas suffisamment d'argent pour répondre aux besoins de la population, notamment pour construire des écoles. En formant de nouvelles provinces, il serait possible de percevoir des impôts et d'offrir les services dont les gens avaient besoin.
Colon suèdois, Saskatchewan (1902)
Le 1er septembre 1905, Edmonton.
Les changements démographiques 1873 POPULATION TOTALE: 3 700 000 POPULATION URBAINE (VILLES): 20 % POPULATION RURALE (CAMPAGNE): 80 % ONTARIO: 44% QUÉBEC: 32 % N-É: 11 % N-B: 7 % Î-P-E: 3 % MAN. ET C-B: 2 % TERR. N-O: 1% 1911 POPULATION TOTALE: 7 200 000 POPULATION URBAINE (VILLES): 46 % POPULATION RURALE (CAMPAGNE): 54 % ONTARIO: 35% QUÉBEC: 28 % SASKATCHEWAN: 8 % N-É: 7 % MAN.: 6 % C-B: 6 % AB: 5 % N-B: 4 % Î-P-E: 0,8 % TERR. N-O ET YUKON: 0,2 %
Toronto, Ontario (1901).