Vers un Canada indépendant 1800 à 1864

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Grande vague d’immigration
Advertisements

Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
HISTOIRE 7 E ANNÉE MODULE 3 Chapitre 7: Les conflits et la résolution de conflits.
Quiz des 5 constitutions
Espace-temps Revendications et luttes dans la colonie britannique
La formation du Canada Chapitre 6.
Par: Alex, Jordan et Janelle
Pouvoir et pouvoirs Premiers occupants Régime français Régime britannique Période.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
L'Acte d'union Vous vous souvenez sans doute que l’Acte constitutionnel (1791) reconnaissait officiellement 2 entités linguistiques, d’où 2 Chambres d’assemblée.
La Guerre de 1812 Second regard sur le Canada – pages 166 à 171
En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada
Les rébellions de
Revendications et luttes dans la colonie britannique
Le gouvernement dans le Haut et le Bas Canada en 1837/38 électeurs Haut ou Bas Canada Réformistes Conservateurs élu Assemblée Législative (la Chambre Basse)
Les relations entre les gouvernements et le Québec
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
LES CAUSES DES GRANDES AGITATIONS DANS LE BAS-CANADA Opposition entre les politiciens francophones et anglophones (chambre dassemblée/les conseils) - querelle.
Styles de gouvernement
Chambre d’assemblée ou Assemblée législative
Pouvoir et pouvoirs Premiers occupants Régime français Régime britannique Période.
Partie B : Gouvernement
QUOI? La guerre du Vietnam a été une bataille entre les forces nationalistes qui essayer de sortir le pays du Vietnam à un gouvernement communiste.
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Chapitre 4 POUVOIRS ET POUVOIR Le pouvoir sous le régime britannique
Chapitre 7 Un nouveau pays.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Révision en vue de l’examen mi-année
La crise politique COURS 4
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
En route vers la Confédération canadienne...
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Pouvoir et pouvoirs Régime anglais (1760 à 1867).
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
La guerre de 1812.
Les rébellions de L’acte constitutionnel de 1791 entraine des problèmes politiques:  Société non démocratique, les députés ont peu de pouvoir.
Le développement de l’ouest canadien
Vers la fin des années 1830, on commencé à protester car l’élite avait la majorité du pouvoir La pression venait des professionnels et les marchands Les.
La rébellion de 1837.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
Les luttes et les rebellions
La Révolution Américaine - Suite
Pouvoir officiel sous le régime britannique
Chapitre 6 « À l’écoute des gens »
Les Réformistes Canada entre 1840 & 1867 Howe, Brown Baldwin & Lafontaine Cartier et Macdonald Howe, Brown Baldwin & Lafontaine Cartier et Macdonald.
Mère Britannia: Regarde! Voyons comment notre petit peut se tenir debout tout seul! Oncle Sam: Bien sûr, qu’il peut! Laisse-le aller, Granny! S’il tombe,
Pouvoir sous le Régime britannique,
Denise Bouffard, Marc-André Caron
L’Acte constitutionnel
Les rébellions de
L’Amérique du Nord Britannique
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Revue.
d-Rapport Durham et l’acte d’union(1840)
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
Transcription de la présentation:

Vers un Canada indépendant 1800 à 1864 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 2 Décembre 2013

A. Les Pressions américaines La Guerre de 1812 Les États-Unis déclarent la guerre à la Grande –Bretagne en 1812 suite à de nombreuses confrontations sur les Grands Lacs et la côte Atlantique. Les forces armées britanniques s’allient aux milices canadiennes et aux guerriers amérindiens pour repousser l’offensive américaine. Les incursions donnent naissance à une première identité canadienne (en particulier dans le Haut-Canada)

Les principales incursions dans la Région du Niagara (1812-1814) La plupart des combats qui s'ensuivent ont lieu le long de la frontière.

A. Les Pressions américaines… Les forces canadiennes et britanniques étaient beaucoup moins nombreuses, mais beaucoup mieux préparées, grâce au génie du major général Isaac BROCK, gouverneur du HAUT-CANADA et Tecumseh, chef Shawnee.

A. Les Pressions américaines… Les batailles de Détroit et de Queenstown Heights sont décisives et les Américains perdent deux armées au complet.

B. La montée de l’insatisfaction politique (1837)

B. LES 2 SOURCES DU MÉCONTEMENT 1. l’Acte constitutionnel de 1791: Depuis l’adoption de cette loi royale, la population participe aux affaires publiques en élisant des représentants à une assemblée. Ces membres ont très peu de pouvoir et le système de gouvernance mis en place protège le pouvoir du gouverneur. Une source du mécontentement sera donc une lutte pour la démocratisation des institutions publiques au Canada.

B. LES 2 SOURCES DU MÉCONTEMENT 2. La Clique du Château et l’oligarchie britannique: Les membres de ce groupe composé d’Anglais et de Canadiens anglophones nobles soutiennent le pouvoir du gouverneur. Même s’ils ne jouent aucun rôle politique dans la colonie, ayant toujours l’oreille du gouverneur, ils exercent une influence considérable sur le Bas-Canada. Les membres de ce groupe dominent également les institutions économiques de la colonie.

C. LE MÉCONTENTEMENT Le Parti canadien est un parti politique d’origine canadienne créé pour lutter contre les problèmes causés par l’Acte constitutionnel de 1791 et le pouvoir exercé par l’oligarchie britannique. Le parti se compose d’avocats, de notaires, de médecins, de commerçants, d’artisans, et de cultivateurs et défend les intérêts de tous les membres de la société francophone de la colonie.

C. LE MÉCONTENTEMENT… Le parti réussit à élire des députés à l’Assemblée législative et commence à exercer leur pouvoir. Le chef du parti, Louis-Joseph Papineau, devient président de l’Assemblée législative.

C. LE MÉCONTENTEMENT… Lord Dalhousie, le gouverneur, reste inflexible devant les demandes du Parti canadien. En 1834, le parti canadien demande l’implantation du gouvernement responsable dans les colonies.

La population demeure insatisfaite des actions des députés et ce mécontentement se transforme en rébellion armée en 1837.

Conséquences des rébellions: 1. L'ACTE D'UNION est adopté en 1840 et la PROVINCE DU CANADA unifiée voit le jour en 1841. 2. Le concept du GOUVERNEMENT RESPONSABLE est élaboré petit à petit de 1841 à 1848. (Les principes de la démocratie s’installent au Canada)