LE CINÉMA CANADIEN Un aperçu
LES DÉBUTS... Les premiers films à être tournés au Canada le seront aux chutes Niagara: http://www.youtube.com/watch?v=qXwxa1UyX_c Édition, ainsi que les frères Lumières, tourneront ici en 1897. C'est James Freer le premier cinéaste canadien: ce fermier produit un documentaire qui sera présenté en Angleterre en 1897 pour promouvoir l'immigration au Manitoba.
PREMIER FILM DE FICTION... Hiawatha, Messi des ojibway, réalisé par Joe Rosenthal en 1903.
PREMIER LONG-MÉTRAGE... Évangéline, réalisé par le Canadian Bioscope Company en 1913, et tourné en Nouvelle-Écosse!
LE CINÉMA ET LE GOUVERNEMENT CANADIEN Dès 1917, avec la création du Ontario Motion Picture Bureau, et autres organisations par la suite, on tente de se définir un mandat pour le cinéma canadien. Comme, par exemple, d'instruire les fermiers, les écoliers, travailleurs d'usines et les membres des autres classes (sociales).
SUITE... C'est en 1938 que le gouvernement canadien invite John Grierson, cinéaste et critique de film britannique, à venir évaluer l'état de la production de films du gouvernements canadien. Ceci mène au National Film Act, en 1938, qui établira l'Office national du film en 1939. Son mandat: de produire de la propagande au sujet de la deuxième guerre mondiale.
SUITE... En 1950, le mandat de l'ONF change: interpréter le Canada pour les Canadiens et les autres nations.
LE CINÉMA VÉRITÉ Pendant les années 1950, des cinéastes québécois à l'ONF, ainsi que la série Candid Eyes, seront les pionniés d'un nouveau style de documentaire nommé le cinéma directe, ou le cinéma vérité.
EXEMPLES... Chronique d'un été de Jean Rouch et Edgar Morin: http://www.youtube.com/watch?v=s0vxSFnRl0Q Le joli mai de Chris Marker http://www.youtube.com/watch?v=SQKuM0EshaI
SUITE... Le Canada se fera donc une réputation internationale et sera reconnu pour ses documentaires.
L'ACADIE, L'ACADIE https://www.onf.ca/film/acadie_acadie