Comment rendre un système autonome en énergie ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Progression pédagogique en Seconde SI
Advertisements

Les dessins techniques
Présentation. Page 1 Page 2.
Nouveau programme de quatrième Confort et Domotique ● M.GOUBIN.
Présentation du système
Les éléments de la chaîne d'énergie
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Comment l’énergie de l'eau peut-elle allumer la lumière?
Activité N°1 d’Enseignement Transversal Date :15/09/2016 Groupe N°2 Jordan LECOT Lilian LEBRUN Morgan DELAMARE Maxence FAUQUET Présentation du système.
Activité N°1 d’Enseignement Transversal Date : Groupe N°2 Delamare Morgan Lecot Jordan Lebrun Lilian Fauquet Maxence 23/09/2016 Présentation du système.
LE SCHEMA CINEMATIQUE. LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Introduction : Le schéma cinématique, à quoi ça sert ? Par définition, un mécanisme est composé de plusieurs.
Séminaire technologie en collège – Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le.
Les Systèmes Automatisés
Séminaire Cap’tronic 29 janvier 2015
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Activité 1 : Histologie des bronches
CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
Comment déplacer le portail ?
Exercices d’entraînement
Les Systèmes Automatisés
2°6 SCIENCE DE L’INGENIEUR Présenté par:
La propagation de la lumière
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Équipe EEDD Rhône-Alpes
3eB EQUIPE N°1 AVEC -Maud -Kévin -Loris -Maxence.
Séquence 5 : Projet voiture pilotée
L'électricité... pour s'éclairer
Avancées scientifiques et réalisations techniques.

Chaîne d’énergie du chauffage …..…..
-Avenir -Environnement/DD -Scénario -Pilotage
L'électricité... pour s'éclairer
Description structurelle des systèmes
La nouvelle littéraire
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Description structurelle des systèmes
COMMENT CONSTRUIRE SON MODELE DE PERFORMANCE ?
Description structurelle des systèmes
Activité N°1 d’Enseignement Transversal
La chaine d’information
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
L’énergie et ses manifestations
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
LA charte HSEQ Formation Sécurité des Nouveaux Embauchés
Initiation aux Sciences de L’Ingénieur (ISI).
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Présentation sur ordinateur
REPRESENTATION FONCTIONNELLE
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
TRANSMISSION ET TRANSFORMATION DU MOUVEMENT
Suivre un programme de construction
La démarche de projet industriel
Séquence 5 : Projet voiture pilotée
L’analyse fonctionnelle
Organisation de notre environnement proche
La maîtresse n’aime pas …
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
Introduction générale -
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale
Réaction chimique et bilan de matière
LES SOURCES D’ENERGIES FOSSILES
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
Solutions techniques possibles
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
« L’exploration du monde de la matière » : Réalise ta Pile
« L’exploration du monde de la matière » : L’air source d’énergie
Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : Construis un objet électrique.
Transcription de la présentation:

Comment rendre un système autonome en énergie ? A2 : suivre une démarche 5e_ i_ NOM Prénom jj/mm/aa

Étape 1 : REPÉRER LES ÉLÉMENTS DE L'OBJET TECHNIQUE Comment rendre un système autonome en énergie ? 5C7-1 Étape 1 : REPÉRER LES ÉLÉMENTS DE L'OBJET TECHNIQUE

Comment rendre un système autonome en énergie ? Étape 2 : IDENTIFIER LA FONCTION DES COMPOSANTS (ou groupe de composants) Représenter les fonctions techniques et les solutions techniques associées Fonction attendue Fonctions techniques Solutions techniques Utiliser de l'énergie musculaire aisément Éclairer une zone obscure en respectant l'environnement et en étant manipulable aisément Train d'engrenages Produire de l'énergie électrique Accu au Lithuim-Ion Amplifier la lumière

Étape 3 : IDENTIFIER LES SOURCES D'ÉNERGIE Comment rendre un système autonome en énergie ? 5C7-1 Étape 3 : IDENTIFIER LES SOURCES D'ÉNERGIE Manivelle Train d’engrenages Dynamo Acc Lithium-Ion LEDs et Optique

Étape 4 : REPRÉSENTER LA CHAÎNE D'ÉNERGIE. Comment rendre un système autonome en énergie ? 5C7-1 Étape 4 : REPRÉSENTER LA CHAÎNE D'ÉNERGIE. Energie musculaire Energie lumineuse Source d’énergie Manivelle