©AVH Coaching Gérer le conflit pour soi avec les autres… Un conflit existe parce qu'on le génère et il persiste parce qu'on l'entretient. Alain Leblay : conférencier
©AVH Coaching Les jeux psychologiques 1.Définir les jeux psychologiques 2.Identifier les types de jeu pour l’éviter 3.Supprimer les causes psychologiques d’un jeu : supprimer les avantages nuisibles 4.Comment sortir d’un jeu
©AVH Coaching Analyse d’une situation d’un autre jeu relationnel AN : ATTRAPE NIGAUD (persécuteur) + Une auto-stoppeuse aguichante lève le pouce sur le bord de la route… PF : POINT FAIBLE (victime) = Un automobiliste l’aperçoit et en s’approchant…imagine déjà une aventure… R : REPONSE (sauveteur) Il s’arrête près d’elle et l’invite aimablement à monter à bord… CT : COUP DE THEATRE (persécuteur) Soudain, surgit d’un buisson le copain de l’auto-stoppeuse… MC : MOMENT DE CONFUSION (changement de rôles) L’automobiliste est stupéfait !…Les deux auto-stoppeurs guettent sa réaction… BN : BENEFICE NEGATIF (victimes) L’automobiliste se rend compte qu’il s’est fait avoir. Furieux, il redémarre en laissant le couple dépité, sur le bord de la route ! ANPFréponse Coup de théâtre Moment de confusion Bénéfice négatif
©AVH Coaching Arrêt du conflit si ….. Au moment stratégique : la personne a le bon réflexe et répond efficacement Les réponses efficaces : Elle laisse tomber et ne répond rien. Elle trouve la parade qui bloque le processus : un acte d'autorité, une invite à la négociation, une information décisive, un temps de réflexion salutaire.
©AVH Coaching Le conflit a lieu si… ….La personne donne une réponse inefficace qui enclenche le processus. Attitudes instinctives en 3 rôles provocateurs : Persécuteur Sauveur Victime.
©AVH Coaching Définition des 3 rôles PERSECUTEUR : La personne attaque, provoque ou brime, espérant écraser le conflit en écrasant la personne qui l'accroche. Elle se donne le rôle de persécuteur et provoque des revanches. SAUVEUR : La personne cherche à étouffer l'affaire, à arranger les choses. Elle se donne le rôle de sauveur de situation mais elle n'arrange rien du tout et crée des gens passifs, assistés, prêts à poursuivre les conflits ouatés qui font perdre du temps et de l'argent. VICTIME : La personne se laisse faire, appelle même la brimade et le conflit pour pouvoir s'en plaindre d'autant plus après. Elle se donne le rôle de victime et elle accumule les rancunes pour se venger ensuite (renversement de rôles.
©AVH Coaching Les renversements des rôles Une victime aidée par un sauveur devient persécutrice du sauveur et que le persécuteur ou le sauveur deviennent victimes dans de nombreux cas. Important de maitriser pour arrêter le processus pour soi et pour les autres
©AVH Coaching Les sentiments inefficaces La colère contre l'autre ou soi même Elle peut être l'occasion d'agressions dangereuses La tristesse ou la déception Elles mettent la personne en état de faible énergie et de dépression préjudiciable à la créativité pour trouver des solutions pratiques La peur et l'angoisseElles paralysent en général la personne qui n'ose plus agir pour s'en sortir La joieElle met la personne en état d'euphorie et d'optimisme inconsidéré qui gênent sa lucidité
©AVH Coaching Identifier le type de jeu pour l’éviter Les jeux provoqués par les persécuteurs : 1.Ball-trap : Utilise la critique systématique pour se protéger de ses propres faiblesses 2.L'incitation au meurtre : espère s'en sortir en se mettant au-dessus de la mêlée 3.La revanche : espère gagner en coinçant l'autre, en oubliant qu'il va être coincé à son tour 4.Au pied : à se croire trop de pouvoir, il devient esclave 5.Dramaturgie : l'art de dramatiser pour cacher le problème réel à soi- même et aux autres 6.Le bras de fer : le danger de mélanger guerre de position et saine compétition 7.L'appeau : exciter la curiosité sans voir les conséquences dangereuses de cette attitude 8.Au pied : à se croire trop de pouvoir, il devient esclave 9.Le dévalorisateur : l'espoir de se libérer de sa culpabilité en faisant la morale aux autres 10.Le manipulateur : l'histoire sans fin des manipulateurs manipulés qui manipulent 11.Trop poli : Dévaloriser avec des mots doux pour paralyser l'interlocuteur et empêcher toute riposte