©AVH Coaching - Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit (Partie 3)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Advertisements

M-RAGONDET INSTRUCTEUR COMMUNICATION SIGNIFICATION DES MOTS Les mots n’ont pas la même signification pour chacun d'entre nous et pour un individu donné,
Voilà les vraies raisons d ’être heureux !. Te lever le matin avec le soleil dans les yeux.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Le Projet de mariage.
LA SEXUALITÉ C’EST ... Bref, la sexualité c’est beaucoup plus que les organes génitaux et les comportements sexuels, c’est chaque personne dans tout.
Affirmation de soi Dr François Laruelle
Conjuguer au passé composé
Ingénierie pédagogique
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
LA SÉCURITÉ AU LIEU DE TRAVAIL : TU AS UN RÔLE À JOUER
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Pour une communication sans stress
Les bandes de Bollinger
Négociation 3: Entre cultures
Temps 1 :Que fait-on sur internet ?
La mécanique du solide 2 L’équilibre statique.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Epidémiologie analytique
Zone Acte 1 section 3.
Communiquer la famille
L'entrevue de Dominique Luca
Bien se connaître pour mieux réussir
Florimage présente.
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
Scripts prise de rendez-vous. Scripts prise de rendez-vous.
1,80€ le litre Le prix de l'essence Bonjour à tous, On entend dire
Le contenu d’un journal : les rubriques
C2 -nommer, décrire et mettre en pratique les aptitudes au refus (refusal skills) afin d'assumer personnellement leurs responsabilités.
Le contenu d’un journal : les rubriques
L'Amitié !.
Valeurs et enseignement
Monte le son à fond ....
L'Amitié !.
Formateurs: - Léon GUEMOU
Les règles de la politesse
On peut être les meilleurs amis du monde
L'Amitié !.
Roowth 1 Université d'Adrar Faculté des Sciences et de la Technologie Département des Mathématiques et Informatique 1 er Année master : Informatique Option:
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Réussir son entretien de recrutement
L'Amitié !.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
Des outils pour une préparation de classe efficace
COMMENT PRESENTER LE CONCEPT SMARTPAY
Éducation physique 40F Module B
©AVH Coaching - Gestion de Conflit : Les origines
x
©AVH Coaching - Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit (Partie 1)
©AVH Coaching - Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit (Partie 2)
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
©AVH Coaching Gérer le conflit pour soi avec les autres Un conflit existe parce qu'on le génère et il persiste parce qu'on l'entretient. Alain Leblay.
©AVH Coaching Sortir de l’agressivité ©AVH COACHING Sortir de l’agressivité Agir autrement 1. Prendre conscience 2. Se préparer …………………POUR SE LANCER.
©AVH COACHING Réagir aux comportements PAM (passifs, agressifs et manipulateurs) 10 principes à adopter pour traiter les comportements gênants 1.Comportements.
©AVH Coaching Les parades adaptées face aux 4 dragons de la passivité Pour parer l’anxiété de votre interlocuteur 1.Montrer que vous êtes fiable par votre.
En seconde bac pro ASSP et français
© AVH Coaching Messages contraignants : les drivers Passer d’un comportement passif à un comportement acteur Chasser vos « drivers »
©AVH Coaching Gérer le conflit pour soi avec les autres… Un conflit existe parce qu'on le génère et il persiste parce qu'on l'entretient. Alain Leblay.
© AVH Coaching Messages contraignants : les drivers Passer d’un comportement passif à un comportement acteur Chasser vos « drivers »
©AVH COACHING Recevoir des critiques Ragir à une critique justifiée.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

©AVH COACHING Comportement manipulateur Nous avons tous une plus ou moins grande tendance à manipuler, prêcher le faux pour connaître le vrai. Tout petit nous avons appris à manipuler pour obtenir ce que nous voulions : des pleurs pour nous faire plaindre, jouer au dur pour avoir des compliments… La manipulation se veut habile, discrète, parlant par ellipse. On ne sait jamais si le manipulateur dit vrai ou faux. Il tourne autour du pot et ne s'implique guère en réunion, en groupe, préférant les hors-séances.

©AVH COACHING Comportement manipulateur Quelques moyens classiques : Flatter, séduire : Conspirer : Dévaloriser : Caricaturer : Culpabiliser :

©AVH Coaching Comportement manipulateur Les origines de cette attitude Les traces de notre éducation : Chacun se souvient des modèles parentaux et les imite : Vieilles croyances : Notre représentation du monde peut être bâtie sur ce type de croyances limitantes : elles nous conduisent à croire qu'il est nécessaire de ruser pour réussir.

©AVH Coaching Comportement manipulateur Les conséquences de cette attitude Engendre des attitudes et des réponses inefficaces Passivité ou soumission : Agressivité : Méfiance : Perte de crédibilité : Les manipulations quotidiennes marchent un temps, mais dans un monde où l'on est appelé à travailler ensemble, à réagir vite et à prendre des décisions, le bénéfice de la manipulation se retourne contre soi et détruit sa crédibilité face aux autres.

©AVH Coaching LE COMPORTEMET MANIPULATEUR EN RESUME COMPORTEMENTPAROLES TYPES Dissimule son objectif Versatile car opportuniste Se tient en retrait Parle peu, par ellipse et insinuation Tient des discours différents selon ses interlocuteurs Flatte et compliment volontiers Raisonne au deuxième degré Lance des rumeurs Promet beaucoup mais tient peu ses promesses Utilise des intermédiaires pour faire passer ses messages C'est pour ton bien Méfie-toi d'Untel Mes chers amis et collègues Untel m'a laissé entendre que Vous comprenez ce que veux dire Ne pensez-vous pas que Evidemment, ce que je viens de vous révéler est confidentiel ORIGINESCONSEQUENCES Imitation des parents et croyances du type Il faut diviser pour régner Il est dangereux de dire la vérité Les gens sont mus par des mécanismes simples Il est plus facile d'agir par personne interposée Il faut savoir ouvrir son parapluie La fin justifie les moyens Perd sa crédibilité et la confiance des autres, engendre passivité ou agressivité chez les autres  démotivation Favorise la délation, sème la zizanie Ralentit la réalisation du travail* Brise la synergie

©AVH Coaching Caractéristiques des différents types de comportements CARACTERISTIQUES COMPORTEMENTS Passif Manipu -lateur Agressif Affirmat if Respect de soi et de l'autre Tient compte des droits, besoins et sentiments des autres et les laisse choisir pour eux-mêmes Tient compte de ses propres droits, besoins et sentiments et ne laisse pas les autres choisir pour soi Oui Non Non Oui Non Oui Oui Oui Communication Communique clairement et directement besoins et sentiments Communique ses besoins et sentiments d'une façon appropriée et au moment approprié pour permettre une entente Non Non Non Non Oui Non Oui Oui Efficacité du comportement Est efficace pour atteindre un but Non Oui Oui/non Oui Sentiments qui en résultent Produit un état de bien-être sans anxiété, dépression ou agressivité chez la personne elle-même Produit aussi un état de bien-être chez les autres Non Oui/non Oui Non Non Non Oui Oui

©AVH COACHING Mise en application Consigne : voici 10 répliques qui ne sont pas de l'affirmation de soi. Pourquoi ? 1.Le film que j'ai vu hier soir était un bon film. 2. Vous ne trouvez pas qu'il fait chaud ici ? 3. Je m'excuse de vous demander pardon. 4. Si vous n'êtes pas avec moi, c'est que vous êtes contre moi. 5. Voudriez-vous faire ce travail ? 6. Peut-être, par hasard, auriez-vous des questions à poser ? 7. Ce serait bien de déjeuner ensemble. 8. Nous commencerons vers 9 heures. 9. Votre attitude est scandaleuse. 10. Tu m'énerves !

©AVH COACHING Mise en application Télécharger le Plan d’Action ICI ICI Et la matrice de découverte ICI ICI