RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
Le projet de développement de l’unité commerciale
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
DE L E VALUATION A LA G ESTION P REVISIONNELLE DE L E MPLOI ET DES C OMPETENCES Gestion Prévisionnelle de lEmploi et des Compétences.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
définition L’évaluation :
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
Mesures et évaluations de compétences
Rénovation STMG : programme de Management
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Certifications Hanen KALLEL
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Directeur des études informatiques
Le management des compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Transcription de la présentation:

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

COLLOQUE INTERNATIONAL L’industrie de l’assurance : Réalité et perspectives de développement 03 et 04 décembre 2012

« Utilisation des référentiels métiers et compétences dans la gestion THEME DE RECHERCHE « Utilisation des référentiels métiers et compétences dans la gestion Des ressources humaines » Chef du projet: M. BARKAT Med El Amine Chargé de missions auprès du S/P

INTRODUCTION Les Référentiels Emplois et Compétences (REC) sont considérés comme des appuis nécessaires pour toute politique qui vise l’estimation des ressources humaines, des outils importants qui aident à une meilleure organisation du travail ainsi que le développement des compétences et du professionnalisme dans le domaine. Pour cela, leur mise en pratique permet de dépasser l’organisation et la gestion traditionnelle des employés, de clarifier la compréhension des notions du travail ainsi que celui des ressources humaines en leur donnant un cadre et un appui institutionnel, permet enfin, de faire la distinction entre les différents niveaux de responsabilités ainsi que l’organisation des relations pour l’accomplissement des missions.

PLAN DU PROJET Le projet de développement de la G.R.H s’articule sur deux étapes essentielles : I- La première a pour objectif: l’établissement du bilan social des sociétés d’assurance et de montrer la nécessité du passage vers une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (introduction des référentiels emplois et compétences) II- La deuxième étape propose le travail collaboratif comme moyen d’implication des DRH dans l’élaboration des référentiels emplois et compétences (focus groupe)

1ère étape du projet (Année 2012) Chapitre 1 Bilan social de la R.H au sein des entreprises d’assurance Recommandations Chapitre 2 Approche théorique de la GRH Présentation de la GRH ainsi que les référentiels emplois et compétences (R.E.C) Clarification du passage de la G.A.P à la G.R.H, à la G.P.E.C Chapitre 3 Un cas d’étude: Entreprise X Présentation et diagnostic de la R.H Le plan de développement de la R.H La gestion prévisionnelle au sein de l’Entreprise

2ème étape du projet (Année 2013) Travail collaboratif avec les DRH Appui du CNA à l’élaboration des référentiels emplois et compétences (R.E.C) L’établissement d’un état des évolutions des compétences nécessaires au regard des métiers exposés aux évolutions technologiques, organisationnelles à venir et des métiers en développement. Confection d’un rapport périodique de la R.H (annuel ou biannuel), afin de suivre l’évolution de l’emploi et des compétences au sein des entreprises d’assurance

Plan du 1er chapitre Note méthodologique de travail INTRODUCTION Note méthodologique de travail L’évolution historique de la R.H au sein des sociétés d’assurance A- Les différentes phases d’évolutions de la R.H B- la fonction R.H, un chantier en construction II. Bilan social de la RH dans les sociétés d’assurance A- Présentation des sociétés d’assurances B- Les politiques RH au sein des sociétés d’assurance C- La R.H au sein des entreprises d’assurance

V- Perspectives de développement VI- Conclusion de la 1er Partie III. Exposé des résultats de tris du questionnaire A- Traitement du questionnaire (tris à plats et tris croisés) B- Analyse et développement des résultats du questionnaire IV- Recommandations V- Perspectives de développement VI- Conclusion de la 1er Partie VI- Annexes VII- Bibliographie

NOTE METHODOLOGIQUE L’ampleur du périmètre de ce travail a nécessité: Trois (03) étapes de mise en œuvre : 1- Recherche documentaire sur le thème 2-Interviews des D.R.H et la confection d’un questionnaire 3-Exploitation et analyse des résultats du questionnaire L’élaboration d’un bilan social des entreprises d’assurance Recommandations

II-Bilan social de la R.H dans les sociétés d’assurance A- Présentation des sociétés d’assurances Vingt trois (23) sociétés d’assurances, réparties selon deux formes : - 16 sociétés pour les assurances de dommages   - 07 sociétés (filiales) pour l’assurance de personnes B- Les politiques de R.H au sein des sociétés d’assurance Nouveau contexte : Mondialisation Ouverture de l’économie Repositionnement de la F.R.H - Nouvelle vision de l’Homme au travail 1-Les sociétés étrangères d’assurance 2- les sociétés nationales d’assurance 3- Les enjeux de la F.R.H dans les sociétés d’assurance

C- Les ressources humaines dans les sociétés d’assurance (volets du bilan étudiés) 1-L’emploi 2- La formation 3- La rémunération 4- Le système de promotion 5-Le climat social 6-Mode de management 7-L’amélioration des conditions de travail 8- L’information et la communication 9-Les relations professionnelles 10-La gestion administrative

III- Exposé des résultats de tris du questionnaire Présentation du contenu du questionnaire : - 150 questions et sous questions (95% questions fermées ) - 23 Sociétés interrogées = 15 ont répondu – Un taux de 65% 13 sociétés de dommages 02 de personnes Dont: 07 publiques et 08 privées - Cible visé : D.R.H. 90% et 10% (D.F.C. et autres) 86% sont de sexe M 13% F Fonction plutôt masculine Questionnaire bien renseigné - Durée de remise : entre 01mois et 03 mois

A- Traitement et analyse du questionnaire (tris à plats et croisés) Les points forts de la G.R.H, entre autre : - 73% des DRH universitaires, 66% ont suivi une formation - 66% responsables formation ont un diplôme supérieur - Dépenses en formation (entre 2% et 3% de la M.S) - D.R.H bien perçue (78%) - Dialogue social Points faibles : Structure organisationnelle faible (organigramme) Actualisation des fiches de poste, de compétences ainsi que les manuels de procédures Evaluation et suivi après la formation Gestion des carrières: domaine où les pratiques ne sont pas développées Evaluation annuelle du personnel (critères ) Faiblesse dans l’utilisation du système d’information due principalement aux manques de compétences, et l’absence de bases de données.

Constat: La fonction R.H, un chantier en construction D’une gestion administrative vers une gestion prévisionnelle de l’entreprise qui vise à obtenir une adéquation efficace et maintenue dans le temps entre ses salariés et ses emplois, en termes d’effectifs, de qualifications et de motivations Les missions prioritaires : Réorganisation de la G.R.H et répartition des missions Nouveau rôle du D.R.H : Accompagner et gérer le changement Etre le partenaire stratégique de l'entreprise Etre le "coach" de ses collaborateurs

les missions jugées les plus prioritaires d’une DRH et qui recueillent l’adhésion de la majorité des DRH interviewés sont :  L’évaluation et le développement des compétences des salariés La rémunération, la reconnaissance Stimulation des travailleurs La préservation de la paix sociale et la création d’un climat favorable à l’innovation et au progrès D’autres missions apparaissent aussi plus spécifiques à certaines entreprises :  Important programme de formation Renforcement de l’informatisation de la D.R.H L’anticipation des besoins de l’entreprise en emplois et en compétences Développement de la qualité (certification, assurance qualité) La fidélisation et la détection de talents

IV- Recommandations Mise en place d’un cadre de référence définissant les principes et les orientations permettant le passage d’une gestion du personnel basée sur une logique juridique à une véritable gestion des ressources humaines basée sur une logique managériale L’adoption d’une nouvelle approche dans les recrutements (critères objectifs, transparents, favorisant le mérite Introduction des référentiels emplois et compétences L’adoption du professionnalisme dans la G.R.H L’adoption d’une gestion prévisionnelle de la G.R.H L’évaluation (critères plus objectifs)et la gestion des carrières

V-Perspectives de développement Métiers à promouvoir : - L’actuariat (toutes spécialités confondues) - Le risk management - La comptabilité et les finances (nouvelles normes internationales) - Les Veilles (Stratégique, concurrentielle..) Domaines à renforcer : - Le développement des TIC - Les compétences dans les métiers « cœur » et métiers commerciaux Formations plus comportementales que techniques (Savoir-être autant que le Savoir-faire) La communication (interne et externe)

IV- Conclusion du 1er chapitre La stratégie de gestion des ressources humaines doit prendre en considération les variantes suivantes : - La formation comme moyen d’acquérir de nouvelles compétences, ou d’en renforcer celles qui existent - Le recrutement comme moyen de réduire les écarts qualitatifs et quantitatifs entre les besoins de l’administration et ses ressources humaines - La mobilité comme moyen de rationaliser la gestion des ressources humaines - La communication interne qui permet d’améliorer le rendement et la simplification des procédures  - La rémunération qui répond aux satisfactions des individus  - L’organisation du travail qui permet la réalisation d’une valeur ajoutée - Les relations sociales comme moyen de renforcer le dialogue

Merci Finalité du projet Faire participer les DRH des entreprises d’assurance à prendre part au projet de construction d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Ancrage du principe « travail collaboratif » pour favoriser les échanges d’expériences et pour la préparation de l’homme capable tant au niveau des compétences qu’au niveau des techniques de la concurrence, pour relever les défis Merci

de la GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Schéma I-Modernisation de la G.R.H au niveau des entreprises d’assurance Promotion de l’excellence, de l’intégrité, des normes professionnelles Appui à un positionnement stratégique de la G.R.H. Identification et partage des meilleures pratiques Modernisation de la GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Promotion de la formation continue (Savoir , Savoir faire et savoir être) Mise à disposition d’outils, de méthodes, de modèles et d’informations Travail collaboratif pour la mise en œuvre des R.E.C