R P Correction contrôle Etude dans le référentiel terrestre

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Transcription de la présentation:

R P Correction contrôle Etude dans le référentiel terrestre Bilan des forces À distance : le poids Contact : la réaction (action du « sol » sur la pierre R Contact : action du joueur sur la pierre F F P Contact : force de frottement f f

Les forces se compensent mouvement rectiligne uniforme ou immobile

La pierre a maintenant été lâchée par le joueur.   Pourquoi la pierre s’arrête-t-elle au bout d’un moment ? Au bout d’un moment la pierre s’arrête car le joueur a arrêté de pousser cette pierre DONC cette dernière perd de la vitesse et s’arrête. La pierre s’arrête car elle n’a plus une force constante la poussant horizontalement. La pierre s’arrête car la force imprimée au début n’est plus assez forte. La force de frottement est négligeable la pierre glisse mieux

P R F f P R f Au bout d’un moment la pierre s’arrête car le joueur a arrêté de pousser cette pierre DONC cette dernière perd de la vitesse et s’arrête. La pierre s’arrête car elle n’a plus une force constante la poussant horizontalement. La pierre s’arrête car la force imprimée au début n’est plus assez forte. La force de frottement est négligeable la pierre glisse mieux Phase de lancer :à la fin la pierre a une vitesse La pierre est lâchée par le joueur Les forces P et R se compensent verticalement ( pas de mouvement sur l’axe vertical.) Il reste la force de frottement f opposée au sens du mouvement , la pierre ralentit. Sens du mouvement Sens du mouvement

Les autres joueurs de l’équipe sont chargés de frotter la glace devant la pierre au fur et à mesure de son mouvement. On constate que plus les joueurs balaient, plus la pierre va loin.   Enoncer le principe d’inertie. Expliquer le phénomène décrit ci-dessus à l’aide de ce principe. En frottant on rend la glace plus lisse , on diminue la valeur de f .Si f= 0 N alors principe d’inertie , la pierre continue à la même vitesse P R f P R Sens du mouvement