©AVH Coaching Sortir de l’agressivité
©AVH COACHING Sortir de l’agressivité Agir autrement 1. Prendre conscience 2. Se préparer …………………POUR SE LANCER
©AVH COACHING De l’agressivité à l’assertivité 1.Je me dis "STOP" et je respire 3 secondes si je suis tenté de sortir une parole désagréable. 2.J'écoute, j'écoute, j'écoute et je laisse mon vis-à-vis finir de parler. 3.Je me détends musculairement et je choisis une position d'ouverture. 4.Je dis "oui et je dirai même plus" plutôt que "oui…mais". 5.J'exprime mon désaccord tranquillement en souplesse comme un judoka plutôt que comme un boxeur. 6.Lorsque j'ai raison dans une discussion, je pense à laisser une sortie honorable à mon interlocuteur. 7.Je trouve et je me répète 3 qualités de mon interlocuteur quand je suis en désaccord avant, pendant et après la discussion. 8.Je me dis que convaincre est bien et que laisser l'autre trouver sa solution est mieux. 9.Je regarde de temps à autre les objectifs de l'autre pour l'aider à être assertif. 10.Je pense à établir la relation, à la maintenir, à la fidéliser. De temps à autre, je me mets à sa place en chaussant ses mocassins.
©AVH COACHING De l’agressivité à l’assertivité 11.Je reconnais les bonnes idées et propositions de mes interlocuteurs, ils n'ont quand même pas entièrement tort. 12.Je personnalise ms relations en connaissant les goûts et passions de mes interlocuteurs. 13.Je ne m'arrête pas au détail et préfère prendre de la hauteur pour jouer gagnant-gagnant. 14.J'utilise mon humour et je laisse l'ironie au vestiaire. 15.J'ose reconnaître mes erreurs. 16.J'exprime mes limites et mon absence de connaissances précises sur un sujet. 17.J'utilise des phrases commençant par "JE" plutôt que par un "VOUS" accusateur. Par exemple : "je me sens agressé" plutôt que "vous êtes agressif".
©AVH COACHING Sortir de la manipulation Agir autrement 1.Etre clair 2.Coopérer avec les autres
©AVH COACHING De la manipulation à l’assertivité 1.J'ose exprimer mes sentiments et opinions. 2.Je pose des questions claires et directes. 3.Je clarifie mes objectifs et mes besoins. 4.J'énonce mes objectifs. 5.Je vais droit au but. 6.Je joue cartes sur table. 7.Je me dis qu'il faut aboutir gagnant – gagnant. 8.Je passe des contrats avec mes interlocuteurs. 9.Je réponds directement, avec concision, aux questions que l'on me pose. 10.Je respecte les accords que j'ai conclus. 11.Je vais vers les autres sans méfiance. 12.Je m'engage personnellement en donnant mon avis, en prenant position. 13.J'exprime mes opinions sans les transformer en questions.
©AVH COACHING Réagir aux comportements PAM (passifs, agressifs et manipulateurs) 10 principes à adopter pour traiter les comportements gênants 1.Comportements gênant est une maladresse 2.Le comportement n’est pas la personne 3.Le comportement gênant est peut-être utile 4.Le comportement gênant ne l est pas pour tout le monde 5.Le comportement gênant est parfois une réaction à nos propres comportements 6.La mauvaise foi n’existe pas 7.Ce n’est pas parce les autres ont un comportement gênant que nous devons faire pareil 8.Vouloir changer l’autre est impossible 9.Savoir exprimer sa limite afin que l’autre soit informer des conséquences de son comportement 10.Osons faire confiance
©AVH COACHING Réagir aux comportements PAM (passifs, agressifs et manipulateurs) 10 principes à adopter pour traiter les comportements gênants 1.Comportements gênant est une maladresse 2.Le comportement n’est pas la personne Exercice : trouver la bonne formulation 1.Le comportement gênant est peut-être utile 2.Le comportement gênant ne l est pas pour tout le monde 3.Le comportement gênant est parfois une réaction à nos propres comportements 4.La mauvaise foi n’existe pas 5.Ce n’est pas parce les autres ont un comportement gênant que nous devons faire pareil 6.Vouloir changer l’autre est impossible 7.Savoir exprimer sa limite afin que l’autre soit informer des conséquences de son comportement 8.Osons faire confiance
©AVH COACHING Exercice Trouver la bonne formulation Ne dites pasDites plutôt Vous êtes un contradicteur Vous êtes maladroit Vous êtes incompréhensible Vous êtes inorganisé Vous manquez d'élégance Vous êtes un retardataire ce qui prouve votre tendance passive agressive Vous avez dû avoir une enfance malheureuse pour être aussi colérique Vous êtes un intrigant et un manipulateur qui s'ignore, ce qui montre que vous êtes incapable d'affronter les problèmes directement ; je me demande si un séminaire d'affirmation de soi suffirait dans votre cas Vous êtes soucieux ?
©AVH COACHING Exercice Ne dites pasDites plutôt Vous êtes un contradicteurNous n'avons pas le même avis Vous êtes maladroitVous avez commis une erreur Vous êtes incompréhensibleJe ne comprends pas ce que vous dites Vous êtes inorganiséVotre bureau est mal rangé et votre agenda n'est pas à jour Vous manquez d'éléganceVotre tenue ne me plait pas Vous êtes un retardataire ce qui prouve votre tendance passive agressive Vous êtes en retard d'une demi-heure Vous avez dû avoir une enfance malheureuse pour être aussi colérique Je n'ai pas envie de continuer à discuter avec vous quand vous criez Vous êtes un intrigant et un manipulateur qui s'ignore, ce qui montre que vous êtes incapable d'affronter les problèmes directement ; je me demande si un séminaire d'affirmation de soi suffirait dans votre cas Je préfère que vous me disiez quelle est votre opinion en direct et en personne Vous êtes soucieux ?Votre ton de voix a changé au cours de notre entretien