©AVH Coaching Sortir de l’agressivité ©AVH COACHING Sortir de l’agressivité Agir autrement 1. Prendre conscience 2. Se préparer …………………POUR SE LANCER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VIE, L’ÉCOLE… C’EST DU SPORT! CODE DE VIE. Arrive à l’heure et préparé. Comme dans une équipe, tu arrives prêt avec ton équipement. La vie, l’école,
Advertisements

Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
Quelle voie choisiriez-VOUS?
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Les stratégies d’écoute
3.
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
le recrutement: une affaire de rencontre!
Pour une communication sans stress
Ma boîte à outils de nouveau collégien
FR30S – Le dialogue.
Relations saines et Relations malsaines.
Déroulement d’un débat
DÉBAT Pour ou contre?.
Révision: Relations personnelles
La fonction médicale et le rôle social du médecin
Les ZONES d’autorégulation
Concours d’art oratoire
Je préfère le dire tout de suite : je trouve le message lié à cette activité assez difficile. Mais je le garde dans cette formation (C.f. le paragraphe.
Apprendre ensemble et Vivre ensemble
Capsule santé Santé publique Février 2016
Arrête toi deux minutes
Comment écrire l’essai persuasif
SUJET : le traitement des objections. Réalisé par: KADIRI Mohamed / EL MANJLI Mounim ENCADRE PAR: Mme. EL IDRISSI EST FES
LE passé composé PART 1 Aux. Avoir.
L’ART DE SE TAIRE.
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
Tannière de loups.
Quels sont vos comportements spontanés en négociation?
Notre Père.
LES STRATÉGIES D’ÉCOUTE Avant l’écoute : J’identifie l’intention d’écoute • Pourquoi est-ce que j’écoute? o Pour apprendre o Pour m’amuser.
1 Prise de parole en public. 2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement.
Conversation avec votre enfant intérieur
1 Prise de parole en public. 2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement.
Conversation avec votre enfant intérieur
Qui, que, dont, ce qui, ce que, ce dont
L’accueil téléphonique
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Notre Père.
L’ART DE SE TAIRE.
Si par manque de temps, vous avez le sentiment de perdre de l’argent
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Fusée à 3 étages: 1. La concision et l’écoute (5 minutes)
Des Conversations Simples
©AVH Coaching - Gestion de Conflit : Les origines
©AVH Coaching - Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit (Partie 1)
©AVH Coaching - Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit (Partie 2)
©AVH Coaching - Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit (Partie 3)
©AVH Coaching Gérer le conflit pour soi avec les autres Un conflit existe parce qu'on le génère et il persiste parce qu'on l'entretient. Alain Leblay.
©AVH COACHING Réagir aux comportements PAM (passifs, agressifs et manipulateurs) 10 principes à adopter pour traiter les comportements gênants 1.Comportements.
©AVH Coaching Les parades adaptées face aux 4 dragons de la passivité Pour parer l’anxiété de votre interlocuteur 1.Montrer que vous êtes fiable par votre.
© AVH Coaching Messages contraignants : les drivers Passer d’un comportement passif à un comportement acteur Chasser vos « drivers »
©AVH Coaching Gérer le conflit pour soi avec les autres… Un conflit existe parce qu'on le génère et il persiste parce qu'on l'entretient. Alain Leblay.
© AVH Coaching Messages contraignants : les drivers Passer d’un comportement passif à un comportement acteur Chasser vos « drivers »
©AVH Coaching Gérer le conflit pour soi avec les autres Formuler et recevoir des critiques Un conflit existe parce qu'on le génère et il persiste parce.
©AVH Coaching Gérer le conflit pour soi avec les autres Formuler et recevoir des critiques Un conflit existe parce qu'on le génère et il persiste parce.
©AVH COACHING Recevoir des critiques Ragir à une critique justifiée.
SE FIXER DES OBJECTIFS Progresser grâce à tes objectifs.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

©AVH Coaching Sortir de l’agressivité

©AVH COACHING Sortir de l’agressivité Agir autrement 1. Prendre conscience 2. Se préparer …………………POUR SE LANCER

©AVH COACHING De l’agressivité à l’assertivité 1.Je me dis "STOP" et je respire 3 secondes si je suis tenté de sortir une parole désagréable. 2.J'écoute, j'écoute, j'écoute et je laisse mon vis-à-vis finir de parler. 3.Je me détends musculairement et je choisis une position d'ouverture. 4.Je dis "oui et je dirai même plus" plutôt que "oui…mais". 5.J'exprime mon désaccord tranquillement en souplesse comme un judoka plutôt que comme un boxeur. 6.Lorsque j'ai raison dans une discussion, je pense à laisser une sortie honorable à mon interlocuteur. 7.Je trouve et je me répète 3 qualités de mon interlocuteur quand je suis en désaccord avant, pendant et après la discussion. 8.Je me dis que convaincre est bien et que laisser l'autre trouver sa solution est mieux. 9.Je regarde de temps à autre les objectifs de l'autre pour l'aider à être assertif. 10.Je pense à établir la relation, à la maintenir, à la fidéliser. De temps à autre, je me mets à sa place en chaussant ses mocassins.

©AVH COACHING De l’agressivité à l’assertivité 11.Je reconnais les bonnes idées et propositions de mes interlocuteurs, ils n'ont quand même pas entièrement tort. 12.Je personnalise ms relations en connaissant les goûts et passions de mes interlocuteurs. 13.Je ne m'arrête pas au détail et préfère prendre de la hauteur pour jouer gagnant-gagnant. 14.J'utilise mon humour et je laisse l'ironie au vestiaire. 15.J'ose reconnaître mes erreurs. 16.J'exprime mes limites et mon absence de connaissances précises sur un sujet. 17.J'utilise des phrases commençant par "JE" plutôt que par un "VOUS" accusateur. Par exemple : "je me sens agressé" plutôt que "vous êtes agressif".

©AVH COACHING Sortir de la manipulation Agir autrement 1.Etre clair 2.Coopérer avec les autres

©AVH COACHING De la manipulation à l’assertivité 1.J'ose exprimer mes sentiments et opinions. 2.Je pose des questions claires et directes. 3.Je clarifie mes objectifs et mes besoins. 4.J'énonce mes objectifs. 5.Je vais droit au but. 6.Je joue cartes sur table. 7.Je me dis qu'il faut aboutir gagnant – gagnant. 8.Je passe des contrats avec mes interlocuteurs. 9.Je réponds directement, avec concision, aux questions que l'on me pose. 10.Je respecte les accords que j'ai conclus. 11.Je vais vers les autres sans méfiance. 12.Je m'engage personnellement en donnant mon avis, en prenant position. 13.J'exprime mes opinions sans les transformer en questions.

©AVH COACHING Réagir aux comportements PAM (passifs, agressifs et manipulateurs) 10 principes à adopter pour traiter les comportements gênants 1.Comportements gênant est une maladresse 2.Le comportement n’est pas la personne 3.Le comportement gênant est peut-être utile 4.Le comportement gênant ne l est pas pour tout le monde 5.Le comportement gênant est parfois une réaction à nos propres comportements 6.La mauvaise foi n’existe pas 7.Ce n’est pas parce les autres ont un comportement gênant que nous devons faire pareil 8.Vouloir changer l’autre est impossible 9.Savoir exprimer sa limite afin que l’autre soit informer des conséquences de son comportement 10.Osons faire confiance

©AVH COACHING Réagir aux comportements PAM (passifs, agressifs et manipulateurs) 10 principes à adopter pour traiter les comportements gênants 1.Comportements gênant est une maladresse 2.Le comportement n’est pas la personne Exercice : trouver la bonne formulation 1.Le comportement gênant est peut-être utile 2.Le comportement gênant ne l est pas pour tout le monde 3.Le comportement gênant est parfois une réaction à nos propres comportements 4.La mauvaise foi n’existe pas 5.Ce n’est pas parce les autres ont un comportement gênant que nous devons faire pareil 6.Vouloir changer l’autre est impossible 7.Savoir exprimer sa limite afin que l’autre soit informer des conséquences de son comportement 8.Osons faire confiance

©AVH COACHING Exercice Trouver la bonne formulation Ne dites pasDites plutôt Vous êtes un contradicteur Vous êtes maladroit Vous êtes incompréhensible Vous êtes inorganisé Vous manquez d'élégance Vous êtes un retardataire ce qui prouve votre tendance passive agressive Vous avez dû avoir une enfance malheureuse pour être aussi colérique Vous êtes un intrigant et un manipulateur qui s'ignore, ce qui montre que vous êtes incapable d'affronter les problèmes directement ; je me demande si un séminaire d'affirmation de soi suffirait dans votre cas Vous êtes soucieux ?

©AVH COACHING Exercice Ne dites pasDites plutôt Vous êtes un contradicteurNous n'avons pas le même avis Vous êtes maladroitVous avez commis une erreur Vous êtes incompréhensibleJe ne comprends pas ce que vous dites Vous êtes inorganiséVotre bureau est mal rangé et votre agenda n'est pas à jour Vous manquez d'éléganceVotre tenue ne me plait pas Vous êtes un retardataire ce qui prouve votre tendance passive agressive Vous êtes en retard d'une demi-heure Vous avez dû avoir une enfance malheureuse pour être aussi colérique Je n'ai pas envie de continuer à discuter avec vous quand vous criez Vous êtes un intrigant et un manipulateur qui s'ignore, ce qui montre que vous êtes incapable d'affronter les problèmes directement ; je me demande si un séminaire d'affirmation de soi suffirait dans votre cas Je préfère que vous me disiez quelle est votre opinion en direct et en personne Vous êtes soucieux ?Votre ton de voix a changé au cours de notre entretien