Seul, employé avec être, employé avec avoir Les participes passés Seul, employé avec être, employé avec avoir
Participes passé employé avec l’auxiliaire être (verbes attributifs) Le participe passé est attribut du sujet : il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Exemples : La maison est aménagée avec goût. Ils semblent fatigués.
Participes passé employé sans auxiliaire Le participe passé est comme un adjectif : il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemples : Un garçon encouragé. Une élève décidée. Des spectateurs éblouis.
Participes passé employé avec l’auxiliaire avoir Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément direct (CD) seulement si ce dernier précède le verbe. Exemples : La pomme que j’ai mangée. MAIS J’ai mangé une pomme. Les amis que j’ai rencontrés. MAIS J’ai rencontré des amis.
Participes passé (cas particuliers) Si le C.D. est le pronom en, le p.passé est invariable. exemple : Des tartes aux pommes, ce jeune homme en a mangé! Si le pronom l’ ou le reprend une phrase ou une partie de phrase, le p. passé est invariable. exemple : Cette région est plus belle que je ne l’avais imaginé.
Participes passé (cas particuliers) suite... Le p.passé d’un verbe impersonnel est invariable. exemple : Les efforts qu’il a fallu pour apprendre cette langue ont été considérables. Le p.passé employé avec avoir suivi d’un verbe infinitif s’accorde si le C.D. est placé avant le verbe ou si le sujet fait l’action exprimée par le verbe à l’infinitif Exemples : Les musiciens que j’ai entendus jouer étaient excellents. Les chansons que j’ai entendu jouer étaient excellentes.