Convention Presse Pro 14 Juin 2006

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Transcription de la présentation:

Convention Presse Pro 14 Juin 2006 La France a tourné la page Evolution des clientèles, nouvelles valeurs, nouveaux comportements, nouveaux enjeux Convention Presse Pro 14 Juin 2006 SOCIOVISION We help you to succeed in a changing world © Sociovision Cofremca 2006

1 : Comment vont les français ? Le troisième millénaire ne fait pas rêver Un triple décalage Un climat difficile

Un constat : le troisième millénaire ne fait pas rêver Le monde change Un constat : le troisième millénaire ne fait pas rêver Montée des incertitudes Les déséquilibres démographiques Les conflits géo-politiques, le terrorisme Les troubles de l’économie, la mondialisation La remise en cause de l’infaillibilité scientifique Les interrogations sur l’environnement L’Europe ? Les inquiétudes sur les sources d’énergie (prix ,disponibilité) Montée de la complexité Le monde rétrécit : transports, nouvelles technologies Le monde intercorrélé : économie, santé, environnement Le monde paradoxe : global et local

Un triple décalage entre : Le monde institutionnel et les citoyens L’entreprise et les salariés L’entreprise et les clientèles

83% 64% 62% 64% Face aux évolutions de la société, prédominent désarroi et sentiment d’impuissance Être jeune aujourd’hui, c’est un manque de chance, tout est bouché, on ne voit pas où on va 44% +3 64% Le monde va à la catastrophe +4 Evolutions Total d’accord 2004-2005 Aujourd’hui, les choses changent si rapidement qu’on ne sait plus à quoi se raccrocher 62% +6 Nous sommes en train de saboter le monde dans lequel nous vivons +7 83% Le monde bouge mais finalement je pense qu’il a de moins en moins de sens 64% +3

2 : Les évolutions socioculturelles

La dynamique socio-culturelle : 3 moteurs puissants Autonomie Plaisir , relationnel, fluidité Sens immatériel et émotionnel

3 Convictions et enjeux

Les anciens paradigmes (consommation, travail, citoyenneté) sont révolus

Six points clefs La modernité emprunte la voie de l’harmonie Une vitalité détendue centrée sur une priorité : connaître, développer et exprimer son MOI Un networking riche comme pilier de la construction du MOI La conscience de la nécessité d’une éthique écologique Consommer ne veut plus dire « être un consommateur » Deux planètes : la société spontanée et la société institutionnelle

Les nouveaux paradigmes Projet individuel et/ou sociétal APRES AVANT Société de Consommation Projet d’activité APRES Travail (salarié) traditionnel AVANT APRES Citoyenneté locale et/ou globale AVANT Politique institutionnelle

4 Principales implications

Trois défis majeurs La montée des exigences Le besoin de relationnel Les relations au temps

La montée des exigences De nouveaux comportements de consommation

De nouveaux comportements de consommation Un consommateur plus informé, plus mature ? Un consommateur plus volatile, plus infidèle, face à une offre plus qualitative De nombreux arbitrages inter-marchés Bouche à oreille, expérimentation par procuration

Une perte de repère prix/valeur « Aujourd'hui, pour les prix, on n'a plus de points de repère » % Total d’accord

Le besoin de relationnel Les nouvelles formes de proximité

Trois niveaux de proximité Proximité physique : Accessibilité, Disponibilité, Parcours et Circonstances Proximité mentale : Connivence, Appropriation, Transmission, Identification, Réassurance Proximité expérientielle : Gestes, Partage, Émotions collectives, Cycles de vie

Les relations au temps

Valorisation du rapport au temps Des temps non figés Des temps à contenu multiple : faire plusieurs choses en même temps Des temps non dédiés : fusion des temps de travail/loisirs Des temps de qualité Des quantités perçues en fonction de la qualité du contenu Temps morts - temps vides, temps subis et temps gérés Crispation vis-à-vis des temps considérés comme « perdus », « inutiles »

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