L’histoire de la moto Gsell Marine 3°10.

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Transcription de la présentation:

L’histoire de la moto Gsell Marine 3°10

Sommaire 1)Définition. 2)Les besoins auxquels répond la moto. 3)Les débuts : L’invention de la moto. 4)Son Histoire.

Définition La moto: diminutif de motocyclette qui signifie véhicule à deux roues monotrace disposé comme une bicyclette et actionné comme un moteur. Moteur à 2 temps: Les moteurs « deux temps » respectent le cycle de Beau de Rochas en utilisant les deux côtés du piston : la partie supérieure pour les phases de compression et de combustion et la partie inférieure pour assurer le transfert des gaz d'admission (et par voie de conséquence, d'échappement). Ils épargnent ainsi les mouvements (donc latences, frottements…) de deux cycles non producteurs d'énergie et produisent davantage de couple et de puissance.

Les besoins La moto répond aux besoins de circuler plus facilement, moins lourde qu’une voiture, plus jolie, plus propre et aussi plus puissante; c’est aussi un sport et une passion.

Les Débuts La moto à une histoire, une très longue Histoire…. C’est en 1869 que l’on découvrit le 1er vélocipède à moteur, beaucoup la reconnaisse comme la première moto, cette dernière a été inventée par les Français MICHAUX et PERREAUX qui ont adapté un monocylindre à vapeur sur un cadre de bicyclette, ce qui évidement été mal adapté vu le poids et la taille de ce moteur. Ce moteur été alimenté par une chaudière multitube à alcool, et entraîne la roue arrière du vélocipède par l’intermédiaire de poulie et de courroie double. Dans tous les cas de figures, la Perreaux est bien la plus ancienne moto du monde.

Son histoire En 1869: L'Américain Roper construit en 1868 ou 1869 un deux roues à vapeur dont on sait peu de choses, si ce n'est qu'il semble moins évolué, moins abouti que la Perreaux contemporaine. De fait la Roper aurait été conçue comme une attraction de foire plus que comme un moyen de locomotion. Ce qui ne simplifie pas les choses, c'est que la datation de cette moto n'est que l'opinion d'un conservateur de musée américain.

1878: Nicolaus Otto, fait réaliser par un brillant ingénieur, Gottlieb Daimler (qui créera sa propre marque, qui deviendra par la suite... Mercedes) le premier moteur - à gaz - fonctionnant sur le principe du moteur à quatre temps.  Ce moteur a été pré-établi en 1864 avec De Langen. Il s'agissait d'un moteur longue course à quatre temps, à simple effet.

1879: On retient rarement cette date : l'Italien Murnigotti dépose un brevet d'un moteur à explosion utilisant un mélange gazeux composé d'air et... d'hydrogène. Ce moteur ne fut jamais réalisé.

nul ne sait vraiment si ce véhicule a réellement été construit. 1884:L'américain Copeland aurait réalisé un bicycle à vapeur qui se caractérise par une énorme roue arrière (en quelque sorte, un grand bi inversé). "Aurait" existé, nul ne sait vraiment si ce véhicule a réellement été construit.

1885: G.Daimler (Allemagne) réalise un moteur à pétrole, 4 temps, de 264 cm3, qu'il place sur un vélocipède en bois. Les récentes commémorations ont jeté un trouble dans les esprits : On a plus ou moins sous-entendu qu'il s'agissait de la première moto ayant existé. Or ce qui précède nous prouve le contraire. Tout au plus s'agit-il de la première moto dotée d'un moteur à pétrole … si tant est qu'il s'agisse bien d'une moto, puisqu'elle est équipée de quatre roues. Il semblerait, en fait que cette "moto" ait été conçue dans le seul but de tester le moteur qui l'équipait : celui-ci aura en effet des descendants.

1887:Daimler réalise un quadricycle à moteur V2, quatre temps, de 565 cm3 Comme sur tous les premiers moteurs à quatre temps de cette époque, la soupape d'admission s'ouvre automatiquement et celle d'échappement est commandée mécaniquement. L'Anglais Butler construit un tricycle à moteur deux temps dont l'admission dans le bas carter s'effectue par l'intermédiaire d'une soupape rotative.

Le principal frein au développement de la vapeur pour des véhicules légers réside dans le poids et l'encombrement de sa chaudière. Bien qu'en 1883 De Dion et Bouton aient réalisé un véhicule (à traction avant) moins encombrant, puisque à chaudière verticale, c'est Léon Serpollet qui réalise un grand progrès en 1887 en inventant la chaudière à vaporisation instantanée, qu'il installe sur un tricycle. 

1887:Le Français Millet réalise un moteur à 5 cylindres en étoile, fonctionnant au pétrole, qui équipera des tricycles (moteur dans la roue avant) ou des bicycles (moteur dans la roue arrière). Ce moteur était équipé d'un allumage électrique dont l'étincelle est fournie par une pile Bunsen.

1894:Première moto disposant d'un réseau de vente, la Hildebrand et Wolfmuller. Celle-ci est une version peu connue de Hildebrand et Wolfmuller. Cette moto fut diffusée en France sous le nom de "La Pétrolette".

1891:Les constructeurs hésitant toujours entre le pétrole, le charbon et le gaz, Hildebrand construit sa première moto à vapeur, qui aura une suite.

1896:Holden (G.B.) réalise un cycle à moteur à pétrole 4 cylindres à 2 bielles (2 cylindres pour chaque bielle), chaque piston est équipé de 3 segments. Elle est dotée d'une pompe à huile et d'un allumage Delco avec batterie bobine. 1897:Les frères Werner (France) donnent à leur cycle à moteur le nom de "motocyclette".

1899:On voit apparaître les premières bougies d'allumage 1899:On voit apparaître les premières bougies d'allumage. Par ailleurs, De Dion et Bouton, dotent leur tricycle d'une avance à l'allumage réglable. Un dispositif de changement de rapport de transmission est proposé par un fabriquant indépendant pour équiper, en option, le tricycle De Dion et Bouton

1902:Bichrone (France) est la première à équiper ses motos de bicylindres en V à 2 temps. Herdtle Bruneau (France) : une des premières marques à utiliser des soupapes en tète.

1903:   Roessler-Javerning (Autriche) équipe ses motos de suspensions à l'avant et à l'arrière.Princeps (G.B.) équipe ses moteurs d'une boite de vitesses et surtout d'un embrayage à friction.  Fournier réalise une moto à moteur Buchet, bicylindre de 2340 cm3 (minimum, certaines sources citant 2976 cm3) roulant à 120 km/h 

1904:Roc (G.B.) équipe ses motos d'une boite de vitesses à 4 rapports.

1905:Grade (Allemagne) construit des 4 cylindres 2 temps de compétition

1907:Norton remporte le premier "Tourist Trophy" avec une moto dotée d'un moteur... Peugeot, bicylindre en V. 

1909:A l'époque, le Japon étant loin, la chose passe inaperçue, elle n'est pourtant pas sans importance : Miyapet est une des premières firmes de motos japonaises 

1913:Rova-Kent (Australie) fabrique des moteurs à 4 soupapes par cylindres, culbutées. 1920:Rudge utilise en compétition un monocylindre à 4 soupapes par cylindre, disposées radialement.

1921:Une marque inconnue (Espagne) fabrique au moins un exemplaire d'une moto dotée d'un 6 cylindres en ligne à transmission par arbre

1926:Mac Evoy (G.B.) réalise un prototype de moteur monocylindre à 2 soupapes d'admission et une d'échappement 

1928:Les Ascott-Pullin (G. B 1928:Les Ascott-Pullin (G.B.) sont dotées de freins à commande hydrauliques et de roues à branches 1936:Galbusera (Italie) réalise un 500 cm3 V8

THE END A bientôt!