De la tragédie au classicisme HISTOIRE DU THÉÂTRE De la tragédie au classicisme
ORIGINES PRIMITIVES Les célébrations en l’honneur des Dieux sont les prémisses du théâtre. Les hommes dessinaient un cercle dans la terre et un prêtre y proclamait des prières. Rituels religieux (sacrifices et danses) pour sauver la moisson ou pour protéger le peuple de fléaux. Plus tard, en Grèce : Aux Dionysies, un dithyrambe est chanté en l'honneur de Bacchus, alias Dionysos.
Nous passons de rituel à spectacle. C’est à travers les cérémonies religieuses que l’art dramatique émerge. Nous passons de rituel à spectacle.
THÉÂTRE OCCIDENTAL Les grandes Dionysies ont lieu à Athènes, durent cinq jours de suite du lever au coucher du soleil à raison d'un auteur par jour. Tétralogies : trois tragédies et un drame satyrique. L'auteur ayant créé la meilleure pièce était récompensé par un bouc.
THESPIS La tradition rapporte que Thespis, auteur du VIe siècle av. J.-C. révolutionna les dithyrambes : il introduit le premier acteur, le protagoniste. Pendant que le chœur chante ceux-ci, l'acteur, Thespis en l'occurrence, intercale des vers parlés. Le protagoniste joue tous les rôles. C'est la forme primitive du théâtre.
GRÈCE ROME DRAMATURGES ANTIQUES Aristophane Plaute Eschyle Térence Euripide Sophocle Ménandre
SCÈNE GRECQUE Le théâtre Épidaure
SCÈNE ROMAINE
EN FRANCE…
AUTEURS CLASSIQUES Molière Marivaux Alfred de Musset Corneille Jean Racine
RACINE : CORNEILLE : Andromaque Bérénice Le Cid L’illusion comique Phèdre Andromaque Bérénice CORNEILLE : Le Cid L’illusion comique Cinna
MARIVAUX MUSSET Le jeu de l’amour et du hasard La surprise de l’amour Arlequin, poli par l’amour MUSSET Les caprices de Marianne On ne badine pas avec l’amour
MOLIÈRE Son vrai nom : Jean-Baptiste Poquelin Son père était tapissier pour le roi Il a commencé en écrivant des tragédies Ses tragédies étaient mauvaises Le roi aimait ses farces et ses comédies Molière s’inspira des ITALIENS En s’inspirant de la commedia dell’arte et de Plaute (Antiquité romaine), Molière devint un auteur très connu.
ŒUVRES DE MOLIÈRE Le Bourgeois gentilhomme L’avare Les fourberies de Scapin Le malade imaginaire Tartuffe Les femmes savantes Les précieuses ridicules
FIN DE L’HISTOIRE DU THÉÂTRE