Nouveaux regards sur le retraitement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GESTION DES CHAUSSÉES MUNICIPALES
Advertisements

Système de gestion des profils & volumes (SGPV) Système de gestion des profils & volumes (SGPV) pour le train de recyclage.
Retraitement de type II
Intervention de retraitement en place à froid
Retraitement en place de type 1
Le Développement Durable
LE RECYCLAGE A FORT TAUX DANS LES ENROBES Paulo Lopes Monteiro Screg Sud-Ouest.
Sétra Département des Partenariats et de l‘Innovation
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Analyse de chaussées à longue durée de vie dans le monde Prof
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Chaussées souples à durée de vie prolongée (Long Life Pavement) Pierre Langlois, ing. Laboratoire des chaussées Transports Québec.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Interventions d’entretien et de réhabilitation
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
Les différents types de structures routières
Recyclage et développement durable
BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
Session 1.3 La route.
Recyclage des fraisats d’enrobés dans les bétons routiers.
Session 1.4 La route en béton.
POUR LE RENFORCEMENT DE CHAUSSÉES
Sélection d’un liant sur la base de sa performance à basse température
Les techniques d’entretien superficiel
Interventions d’entretien et de réhabilitation
Les axes directeurs de la rénovation
Revêtement Bitumineux Cas Concrets
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
3D Precision SA – 2800 Delémont
Les travaux du comité 4.2 sur les chaussées Par Pascal ROSSIGNY.
Interventions d’entretien et de réhabilitation
Interventions d’entretien et de réhabilitation
Congrès CAQ 2009.
Interventions contre le gel Reconstructions (transitions) et isolation
Le Béton de Ciment Mince Collé (B.C.M.C.)
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
LES MATERIAUX COMMERCIALISES PAR AMR
TP ANALYSE GRANULOMÉTRIQUE
Olivier Houle.
Toitototototoot Les couches de surface COTITA 12 mars 2009.
Recyclage à froid des enrobés (RFE)
RÉHABILITATION DE CHAUSSÉE
GCI 320 – Génie Routier Prof. Ammar Yahia
Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,
Bitume Modifiés par Déchets Plastiques Résumé
Réunion Bâtiment de l’UFTM Groupe Projet Recyclage des moquettes Perrier Guilhem Jasinski Christophe HÔTEL BREBANT Lundi 10 Décembre 2007.
La gestion de la voirie communale
Les formules de révision
1.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Réparation de.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Enduits superficiels.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Asphaltes coulés.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne REVETEMENTS BITUMINEUX.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavage superficiel.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Matériaux bitumineux.
Colloque national sur la géotechnique, les fondations, les sondages de reconnaissance et la valorisation des déchets dans le BTP Du 19 au 20 mai
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Matinée Prévention FRTP Ile de France: Mercredi 12 novembre 2014 Michel DUCASSE Membre de la Section des Techniques Routières de l’USIRF Directeur Recherche.
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest 5/31/2016 Entretien du patrimoine routier : des solutions.
Simulation numérique d’un procédé de mise en forme par faible contact d’une virole acier J. Raujol-Veillé, F. Toussaint, L. Tabourot, M. Vautrot, P. Balland.
Glossaire : Chaussée : est la partie d'une voie de communication affectée à la circulation des véhicules. Au Moyen Âge, les routes importantes étaient.
P. VALLON - Retraitement en place à froid 1 - Juillet 2009 $" " $ "" % $ " $" $ $ à " # # %## é # % !% % $
Transcription de la présentation:

Nouveaux regards sur le retraitement

( bientôt 20 ans d’expérience) RAPPEL Technique performante et éprouvée pour une réhabilitation majeure (10 à 25 ans) ( bientôt 20 ans d’expérience) Économies substantielles reliées au recyclage des enrobés Technique à froid en accord avec le développement durable

Colloque technique de Bitume Québec Dans le contexte du colloque technique, nous assistons à une volonté du regroupement de Bitume Québec, Lucreb et l’industrie de faire une synthèse de l’information disponible dans le domaine du retraitement Outils de références pour les concepteurs et donneurs d’ouvrage

Synthèse d’informations Charte # 1 – Glossaire Charte # 2 – Les options de retraitement Charte # 3 – Dimensionnement de chaussée souple Charte # 4 – Dosages types

Classification de matériaux recyclés (MR) 0 % 100 % MR-1 Enrobé bitumineux Béton de ciment MR-3 MR-5 MR-2 MR-6 100 % MR-4 0 % Classification prévue pour une application en travaux routiers Applicable aux diverses Sources : chaussées (éléments de chaussées), ponts, démolition de bâtiments Classification applicable au MR contenant au moins deux des matériaux suivants : BB, BC et granulats conventionnels Classification applicable à tout MR (Mélange) fabriquer en centrale de concassage et malaxage, en place par décohésionnement de chaussées ou planage et malaxage Les différentes classes proposées réfèrent à des familles de comportements semblables: propriétés mécaniques du MR et de même caractéristiques intrinsèques et fabrication MR-7 0 % Granulat conventionnel 100 %

Types de retraitements

Classification en fonction du % d’enrobé Décohésionnement Classification en fonction du % d’enrobé MR-7 MR-6 % d’enrobé MR-5 % de bitume

Intervention de type I INTERVENTION I UNIQUE Opération qui consiste à rétablir les profils de surface et à fragmenter en une seule opération l’enrobé bitumineux en place auquel on introduit un liant hydrocarboné ou un liant composé qui gagne en cohésion après curage. Le matériau retraité est épandu mécaniquement au moyen d'un finisseur intégré selon l'alignement et la pente spécifiés et la compacité est obtenue par des rouleaux compacteurs. Séquence : 1- Fraisage/Reprofilage, 2- Malaxage/Injection 3- Répandage/ Mise en forme et 4- Compactage I INTERVENTION UNIQUE

Particularités du type I Intervention en une seule opération Retraitement variant de 75 à 150mm maximum Amélioration de l’uni Correction des profils Élargissement des voies Restrictives en milieu urbain à cause de la géométrie et du mobilier urbain Remise en service à chaque jour de travail

Rte 237 - Frelighsburg

A-10 Sherbrooke

Intervention de type II Opération qui consiste à fragmenter l’enrobé bitumineux en place et de malaxer simultanément une partie de la fondation granulaire sous-jacente. Le matériau obtenu est mis en forme et compacté. Lorsque requis l'ajout de granulat de correction est prévu à cette étape. Séquence : 1- Décohésionnement, 2- Déblai en urbain, 3- Mise en forme et 4- Compactage Opération qui permet d'introduire un liant hydrocarboné ou composé au matériau fragmenté qui gagne en cohésion après curage. Le matériau retraité est nivelé mécaniquement au moyen d'une niveleuse selon l'alignement, la pente et le bombement spécifiés. La compacité est obtenue par des rouleaux compacteurs. Séquence : 1- Malaxage/Injection, 2- Mise en forme et 3- Compactage D I INTERVENTION DOUBLE

Intervention de type II

Particularités du Type II Ce type de retraitement permet de récupérer l’ancien revêtement dans sa totalité Défait entièrement le patron de fissuration de l’ancien revêtement Permet un renforcement structural significatif Design long terme Opérations multiples

Aéroport

Urbain

Rural

Intervention de type III Opération qui consiste à fragmenter l'enrobé bitumineux en place et de malaxer simultanément une partie de la fondation granulaire sous-jacente. Le matériau obtenu est nivelé et compacté. Séquence : 1- Décohésionnement, 2- Déblai en urbain, 3- Mise en forme et 4- Compactage Opération qui permet d'introduire un liant hydrocarboné ou composite au matériau fragmenté qui gagne en cohésion après curage. Le matériau retraité est nivelé mécaniquement au moyen d'une niveleuse selon l'alignement, la pente et le bombement spécifiés. La compacité est obtenue par des rouleaux compacteurs. Séquence : 1- Malaxage/Injection, 2- Mise en forme et 3- Compactage D I INTERVENTION TRIPLE Opération qui consiste à rétablir les profils de surface, à fragmenter et d'enlever en tout ou en partie la couche d'enrobé bitumineux existante. Séquence : 1- Fraisage/Reprofilage F

Intervention de type III

Particularités du Type III Approche adapté pour retraiter les fortes épaisseurs de revêtement Organisation de chantier en fonction de travaux multi-phases Logistique de signalisation adaptée

Pré-planage

Décohésionnement

Retraitement

Conclusion Technique du retraitement est largement accessible au Québec et elle est bien maîtrisée Les investissements dans le domaine routier favoriseront les interventions durables et à long terme Utiliser le coffre d’outil que l’on vous propose dans la conception de votre projet

Éviter les couches minces

Merci de votre attention FIN Merci de votre attention