PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE

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Transcription de la présentation:

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE LEÇON N°6 PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE OBJECTIF DE LA LEÇON: Faire varier la vitesse et maintenir la trajectoire en palier, en adaptant l’assiette et la puissance. /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE RAPPELS AÉRODYNAMIQUES COEFFICIENTS DE PORTANCE ET TRAÎNÉE APPLICATIONS AU VOL /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE RAPPELS AÉRODYNAMIQUES /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE RAPPELS AÉRODYNAMIQUES ASSIETTE = INCIDENCE + PENTE /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE RAPPELS RAPPELS AÉRODYNAMIQUES LE VOL EN PALIER STABILISÉ : ÉQUILIBRE DES FORCES PORTANCE TRACTION TRAÎNÉE POIDS /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE La portance Elle est perpendiculaire à l’écoulement de l’air. Force : F = ½ ρ V² S Cz ρ : Masse volumique du fluide V : Vitesse de l’écoulement Cz : Coefficient de portance : dépend des caractéristiques de l’aile, et de sa position dans l’écoulement RAPPELS RAPPELS AÉRODYNAMIQUES /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE La traînée Elle est parallèle à l’écoulement de l’air. Force : F = ½ ρ V² S Cx ρ : Masse volumique du fluide V : Vitesse de l’écoulement Cx : Coefficient de traînée : dépend des caractéristiques de l’aile, et de sa position dans l’écoulement RAPPELS RAPPELS AÉRODYNAMIQUES /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE RAPPELS AÉRODYNAMIQUES RAPPELS EN MONTÉE /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE RAPPELS AÉRODYNAMIQUES RAPPELS EN DESCENTE /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE COEFFICIENTS DE PORTANCE ET TRAÎNÉE /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE COEFFICIENTS DE PORTANCE ET TRAÎNÉE /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE COEFFICIENTS DE PORTANCE ET TRAÎNÉE /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE APPLICATIONS AU VOL /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE APPLICATIONS AU VOL PALIER CROISIÈRE 2500tr/min /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE APPLICATIONS AU VOL /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE APPLICATIONS AU VOL ATTENTE LISSE : 1900 tr/min /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE APPLICATIONS AU VOL Si on veut maintenir le palier, à vitesse plus faible : augmenter l’incidence ! /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE À NOTER : Ceci n’est pas seulement valable en palier, mais dans toute trajectoire (pente) stabilisée ; le principe est le même pour la vitesse en montée ou en descente. Ainsi, pour maintenir le même plan de descente et diminuer la vitesse, la variation d’assiette doit être à… APPLICATIONS AU VOL /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE CABRER ! BRAVO !!! APPLICATIONS AU VOL Pas mieux... /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE Méthode pour augmenter la vitesse en palier : Afficher puissance légèrement supérieure à celle de pré-affichage. 5kts avant la cible, puissance de pré-aff. Phénomène non instantané Efforts au manche, MAIS ! APPLICATIONS AU VOL /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE Pas la peine de ressembler à ça La compensation s’impose, une fois ASSIETTE ET VITESSE STABLES !!! APPLICATIONS AU VOL /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE BIEN CONNAÎTRE SES PRÉ-AFF ! APPLICATIONS AU VOL /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE BIEN CONNAÎTRE SES PRÉ-AFF ! ET LES QUANTIFICATIONS… 1° d’assiette = 5 kts 100 tr/min = 5 kts APPLICATIONS AU VOL /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE BILAN Nous sommes en palier croisière à 115 kts. Je veux profiter un peu du paysage, ça va trop vite… Je veux une vitesse de 90 kts en restant en palier. Décris-moi la marche des actions à venir. /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE BILAN /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE BILAN Nous sommes maintenant établis à 90 kts. Je suis en retard, ça va *****er à la maison ! Je veux une vitesse de 105 kts : Décris-moi la marche des actions à venir. /24

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE BILAN /24