Etude de la langue – Grammaire Le verbe et son sujet Le verbe conjugué
Nous allons aujourd’hui revoir quelques points très importants de la langue française...
Commençons par observer trois images.
Le petit garçon vole dans la forêt. Et voyons à présent ce que fait vraiment le garçon. Le petit garçon vole dans la forêt.
Le petit garçon vole dans la forêt. Quelle image montre vraiment ce que fait le garçon ? Bien joué ! Le petit garçon vole dans la forêt.
Le petit garçon vole dans la forêt. Mais comment le savez-vous ? Quel mot de la phrase indique ce que fait le garçon ? Bien joué à nouveau ! Le petit garçon vole dans la forêt.
Le petit garçon vole dans la forêt. Comment appelle-t-on ce mot ? Il s’agit du verbe. Le petit garçon vole dans la forêt.
Le petit garçon vole dans la forêt. Amusons-nous avec le verbe ! Transformons-le par rapport à l’image. Le petit garçon vole dans la forêt.
Le petit garçon vole dans la forêt. Amusons-nous avec le verbe ! Transformons-le par rapport à l’image. Le petit garçon vole dans la forêt. Le petit garçon dans la forêt. pleure
Le petit garçon vole dans la forêt. Amusons-nous avec le verbe ! Transformons-le par rapport à l’image. Le petit garçon vole dans la forêt. Le petit garçon dans la forêt. pleure Le petit garçon dans la forêt. marche
Résumons-nous... À quoi sert le verbe ? Le verbe sert à dire ce que fait la personne dont on parle. On dit qu’il exprime l’ du personnage. action Jean-François court.
Résumons-nous... À quoi sert le verbe ? Le verbe sert à dire ce que fait la personne dont on parle. On dit qu’il exprime l’ du personnage. action Camélia dort dans son lit.
Résumons-nous... À quoi sert le verbe ? Le verbe sert à dire ce que fait la personne dont on parle. On dit qu’il exprime l’ du personnage. action Mathieu glisse et tombe par terre.
Résumons-nous... À quoi sert le verbe ? Le verbe sert à dire ce que fait la personne dont on parle. On dit qu’il exprime l’ du personnage. action Certains verbes expriment l’état de quelqu’un : c’est-à-dire comment il est. Asma est curieuse. Maurice semble distrait en ce moment.
car le verbe se conjugue ! Nous allons maintenant revoir comment retrouver les verbes conjugués dans une phrase. Mais à quoi ça sert de retrouver les verbes dans la phrase ? À bien comprendre le sens de la phrase. À écrire correctement le verbe... car le verbe se conjugue !
Nous allons maintenant revoir comment retrouver les verbes conjugués dans une phrase. Voyons à présent comment faire...
Il faut poser et répondre à la question : Qui est-ce qui ? Nous allons maintenant revoir comment retrouver les verbes conjugués dans une phrase. Il faut poser et répondre à la question : Qui est-ce qui ? Le verbe se trouve juste après le qui de la réponse. Le lion dormit toute la journée. Qui est-ce qui dormit toute la journée ? C’est le lion qui dormit toute la journée. verbe
Il faut poser et répondre à la question : Qui est-ce qui ? Nous allons maintenant revoir comment retrouver les verbes conjugués dans une phrase. Il faut poser et répondre à la question : Qui est-ce qui ? Le verbe se trouve juste après le qui de la réponse. Dhenyl jouait avec ses amis. Qui est-ce qui jouait avec ses amis ? C’est Dhenyl qui jouait avec ses amis verbe
Il faut poser et répondre à la question : Qui est-ce qui ? Nous allons maintenant revoir comment retrouver les verbes conjugués dans une phrase. Il faut poser et répondre à la question : Qui est-ce qui ? Le verbe se trouve juste après le qui de la réponse. Myriam a répondu à la question. Qui est-ce qui a répondu à la question ? C’est Myriam qui a répondu à la question. verbe
Attention ! Il peut y avoir plusieurs verbes dans une phrase. Ayyoub réfléchit, regarde le tableau puis écrit la réponse.
Attention ! Il peut y avoir plusieurs verbes dans une phrase. Certains verbes sont composés de deux mots (quand ils sont conjugués à un temps composé). Inès a téléphoné à sa tante.
Maintenant que le verbe conjugué n’a plus de secret pour vous, au travail !