Etude de la langue – Grammaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les loisirs et les passe-temps Comment dit-on…?
Advertisements

Les Mots Négatifs.
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Les loisirs et les passe-temps Comment dit-on…?
De l’implicite à l’explicite
L’accord du participe passé : 1. Le participe passé employé seul Attention : Il est indispensable de travailler d’abord les séances de la méthode de grammaire.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
Conjuguer au passé composé
Les croissants de ma Julie Mettre le son à fond..
Je voulais un petit chien. J'ai eu un petit frère
La phrase.
Saurez-vous donner une réponse au problème suivant ?
RECHERCHE DE SOLUTIONS TECHNIQUES
Le discours indirect.
La phrase – Les types de phrases
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Les accords dans la phrase
FR30S – Le dialogue.
Un petit test, ça ne dure qu’une minute et vous allez être surpris !
Les fonctions sujet et prédicat
Le professeur analyse votre travail à travers
Diaporama en automatique & musical
PETIT PRÉCIS DE RÉDACTION À l’USAGE DES ÉTUDIANTS DE 1° et 2° ANNÉES
Identifier le verbe et le sujet
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
Comment faire ressortir l‘essentiel
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Qui ou que?.
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Conjuguer à l’imparfait
Complément d’objet direct
Grammaire L’expression du temps.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Comment résumer une histoire?
JE SAIS.....
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Le discours indirect.
Construire une phrase de base
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
L’Accord du participe passÉ DANS le passé composé.
Nous allons observer des œuvres d’art. Observe-les et décris les.
Chapitre XIII- Chez le businessman
Diaporama en automatique & musical
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
JE SAIS.....
Comment faire ressortir l‘essentiel
10 Décembre Gérer le stress.
Quand j’étais gosse, haut comme
SABLE ET PIERRE.
VERBE AVOIR AU PRÉSENT DE L’INDICATIF 4eme année.
Lis la phrase puis cherche les verbes conjugués.
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
PETIT PRÉCIS DE RÉDACTION À l’USAGE DES ÉTUDIANT.ES DE 1° et 2° ANNÉES
Mettez chaque phrase au négatif.
Grammaire CM Le COD et le COI.
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
L’eau et son traitement
Où (vas/ va) tu?  ou ………. tu? (aller)
Mathématiques – Problèmes
Plus-que parfait Le plus-que-parfait est formulé
Mathématiques – Problèmes
Module 7 séance 1.
Module 5 séance 1.
Transcription de la présentation:

Etude de la langue – Grammaire Le verbe et son sujet  Le verbe conjugué

Nous allons aujourd’hui revoir quelques points très importants de la langue française...

Commençons par observer trois images.

Le petit garçon vole dans la forêt. Et voyons à présent ce que fait vraiment le garçon. Le petit garçon vole dans la forêt.

Le petit garçon vole dans la forêt. Quelle image montre vraiment ce que fait le garçon ? Bien joué ! Le petit garçon vole dans la forêt.

Le petit garçon vole dans la forêt. Mais comment le savez-vous ? Quel mot de la phrase indique ce que fait le garçon ? Bien joué à nouveau ! Le petit garçon vole dans la forêt.

Le petit garçon vole dans la forêt. Comment appelle-t-on ce mot ? Il s’agit du verbe. Le petit garçon vole dans la forêt.

Le petit garçon vole dans la forêt. Amusons-nous avec le verbe ! Transformons-le par rapport à l’image. Le petit garçon vole dans la forêt.

Le petit garçon vole dans la forêt. Amusons-nous avec le verbe ! Transformons-le par rapport à l’image. Le petit garçon vole dans la forêt. Le petit garçon dans la forêt. pleure

Le petit garçon vole dans la forêt. Amusons-nous avec le verbe ! Transformons-le par rapport à l’image. Le petit garçon vole dans la forêt. Le petit garçon dans la forêt. pleure Le petit garçon dans la forêt. marche

Résumons-nous... À quoi sert le verbe ? Le verbe sert à dire ce que fait la personne dont on parle. On dit qu’il exprime l’ du personnage. action Jean-François court.

Résumons-nous... À quoi sert le verbe ? Le verbe sert à dire ce que fait la personne dont on parle. On dit qu’il exprime l’ du personnage. action Camélia dort dans son lit.

Résumons-nous... À quoi sert le verbe ? Le verbe sert à dire ce que fait la personne dont on parle. On dit qu’il exprime l’ du personnage. action Mathieu glisse et tombe par terre.

Résumons-nous... À quoi sert le verbe ? Le verbe sert à dire ce que fait la personne dont on parle. On dit qu’il exprime l’ du personnage. action Certains verbes expriment l’état de quelqu’un : c’est-à-dire comment il est. Asma est curieuse. Maurice semble distrait en ce moment.

car le verbe se conjugue ! Nous allons maintenant revoir comment retrouver les verbes conjugués dans une phrase. Mais à quoi ça sert de retrouver les verbes dans la phrase ?  À bien comprendre le sens de la phrase.  À écrire correctement le verbe... car le verbe se conjugue !

Nous allons maintenant revoir comment retrouver les verbes conjugués dans une phrase. Voyons à présent comment faire...

Il faut poser et répondre à la question : Qui est-ce qui ? Nous allons maintenant revoir comment retrouver les verbes conjugués dans une phrase. Il faut poser et répondre à la question : Qui est-ce qui ? Le verbe se trouve juste après le qui de la réponse. Le lion dormit toute la journée. Qui est-ce qui dormit toute la journée ? C’est le lion qui dormit toute la journée. verbe

Il faut poser et répondre à la question : Qui est-ce qui ? Nous allons maintenant revoir comment retrouver les verbes conjugués dans une phrase. Il faut poser et répondre à la question : Qui est-ce qui ? Le verbe se trouve juste après le qui de la réponse. Dhenyl jouait avec ses amis. Qui est-ce qui jouait avec ses amis ? C’est Dhenyl qui jouait avec ses amis verbe

Il faut poser et répondre à la question : Qui est-ce qui ? Nous allons maintenant revoir comment retrouver les verbes conjugués dans une phrase. Il faut poser et répondre à la question : Qui est-ce qui ? Le verbe se trouve juste après le qui de la réponse. Myriam a répondu à la question. Qui est-ce qui a répondu à la question ? C’est Myriam qui a répondu à la question. verbe

Attention ! Il peut y avoir plusieurs verbes dans une phrase. Ayyoub réfléchit, regarde le tableau puis écrit la réponse.

Attention ! Il peut y avoir plusieurs verbes dans une phrase. Certains verbes sont composés de deux mots (quand ils sont conjugués à un temps composé). Inès a téléphoné à sa tante.

Maintenant que le verbe conjugué n’a plus de secret pour vous, au travail !