Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle Eric TROUSSET Directeur Marketing Pôle Investissements Publicitaires
la presse professionnelle et le plurimédia
un marché proche de 500 millions d’euros Investissements publicitaires de la presse professionnelle en millions d’euros + 4% + 7% + 5% - 1% Evolution Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales 1997 1998 1999 2000 2001
la pagination 2001 revient au niveau de 1997 Pagination annuelle de la presse professionnelle - 8% +4% + 2% Evolution Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales
paradoxe volume / valeur -6% +7% -2% En milliers d’Euros En nombre de pages Nombre d’insertions par annonceur Format moyen d’une insertion Budget moyen Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Évolution 2001 vs 1997 2001 1997
Année 2001 en part de marché sur l’espace les 4 premiers secteurs représentent 50% de la pagination Année 2001 en part de marché sur l’espace -2,8 -1,1 -2,1 +1,3 +0,4 +2,0 +1,4 +1,0 = -0,3 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points
les 10 premiers annonceurs en presse professionnelle Année 2001 en nombre de pages Evolution 2001 vs 1997 -26% -23% +1% -39% -41% +71% -61% +57% +26% -42% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
la presse professionnelle : 4% des investissements publicitaires plurimédia répartition des investissements publicitaires par media Cinéma Affichage Télevision Radio Presse quotidienne magazine professionnelle Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales 1997 1998 1999 2000 2001
Nombre d’annonceurs en 2001 La presse professionnelle : le portefeuille d’annonceurs le plus important PRESSE Nombre d’annonceurs en 2001 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales Plurimedia Presse Radio Télévision Affichage Cinéma Internet Professionnelle Magazine Quotienne
quelle stratégie media pour les annonceurs presse pro ? presse prof. presse magazine presse quotidienne 78.6% 8.3% 3.2% 2.1% presse pro 100% presse pro 26.7% 11.1% presse pro 41.7% presse mag 73.3% presse mag 46.4% presse quot. 42.5% presse quot. 58.3% Exclusifs presse professionnelle presse professionnelle presse magazine presse professionnelle presse quotidienne + effectifs
les segments de presse professionnelle
255 titres répartis en six segments Services - Collectivités (53 titres) Commerce - Distribution (50 titres) Industrie (46 titres) Agricole (42 titres) Informatique - Finance - RH (24 titres) B.T.P. (40 titres)
une répartition homogène de la pagination en part de marché sur l’espace 11,9% 17,9% 12,4% 19,3% 15,2% 23,3% Services collectivités B.T.P. Informatique finance RH Agricole Industrie Commerce distribution +2.8 -2.2 +1.8 -0.9 -1.4 = Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales Évolution 2001 vs 1997 en points
nombre d’annonceurs par segment Agricole Informatique Finance-RH B.T.P. +2% = +8% Évolution en % Industrie Commerce Distribution -7% Services Collectivités Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales
Services - Collectivités
services - collectivités : un segment très dynamique BUDGET MOYEN par ANNONCEUR En milliers d ’Euros FORMAT MOYEN d’une INSERTION En nombre de pages NOMBRE MOYEN d’INSERTIONS par ANNONCEUR +23% +6% +3% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. 2001 2001 2001 Évolution 2001 vs 1997
services - collectivités : top 10 des secteurs Année 2001 en part de marché sur l’espace +0.2 +1.9 +2.7 -1.4 -0.8 -0.5 +1.1 -1.5 +1.4 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points
services - collectivités : top 10 des annonceurs Année 2001 en nombre de pages +65% X 2.6 -22% X 2.8 +97% +86% +75% +56% +11% X 2.3 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997
Commerce - Distribution
d’INSERTIONS par ANNONCEUR commerce - distribution : un segment en retrait BUDGET MOYEN par ANNONCEUR En milliers d ’Euros FORMAT MOYEN d’une INSERTION En nombre de pages NOMBRE MOYEN d’INSERTIONS par ANNONCEUR -6% -4% -5% 2001 2001 2001 Évolution 2001 vs 1997
commerce - distribution : top 10 secteurs Année 2001 en part de marché sur l’espace -1.8 +2.3 -2.9 -0.3 +1.1 +0.5 +3.4 +0.3 -1.6 +2.5 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points
commerce - distribution : top 10 annonceurs Année 2001 en nombre de pages + 26% * - 36% X 4 - 34% X 2,3 - 61% + 33% X 3,8 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. * pas de présence en 1997 Evolution 2001 vs 1997
Industrie
industrie : des évolutions contrastées En milliers d’Euros En nombre de pages BUDGET MOYEN par ANNONCEUR FORMAT MOYEN d ’une INSERTION NOMBRE MOYEN d’INSERTIONS par ANNONCEUR +5% = -6% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. 2001 2001 2001 Évolution 2001 vs 1997
industrie : top 10 secteurs Année 2001 en part de marché sur l’espace -3.9 +0.8 -0.5 +1.8 +1.6 -0.2 +0.4 +1.1 = Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points
Année 2001 en nombre de pages industrie : top 10 annonceurs Année 2001 en nombre de pages +60% +81% X 9,8 * X 6,9 +6.3% +94% +76% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. * pas de présence en 1997 Evolution 2001 vs 1997
Agricole
agricole : des indicateurs en retrait BUDGET MOYEN par ANNONCEUR En milliers d ’Euros FORMAT MOYEN d’une INSERTION En nombre de pages NOMBRE MOYEN d’INSERTIONS par ANNONCEUR -3% -13% -4% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. 2001 2001 2001 Évolution 2001 vs 1997
agricole : top 10 secteurs Année 2001 en part de marché sur l’espace -9.0 +1.5 +1.2 +2.0 +0.8 +1.6 +0.9 -0.1 +0.1 -0.5 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points
Année 2001 en nombre de pages agricole : top 10 annonceurs Année 2001 en nombre de pages -62% -44% +21% +55% -5% X 2 +7% +38% +58% -50% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997
Informatique - Finance - RH
informatique - finance - RH : des mutations importantes BUDGET MOYEN par ANNONCEUR FORMAT MOYEN d’une INSERTION NOMBRE MOYEN d’INSERTIONS parANNONCEUR En milliers d ’Euros En nombre de pages = +2% -23% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. 2001 2001 2001 Évolution 2001 vs 1997
Année 2001 en part de marché sur l’espace informatique - finance - RH : top 10 secteurs Année 2001 en part de marché sur l’espace -12.6 +6.5 +3.0 -1.9 +2.5 -0.1 +0.2 -1.2 -1.8 +0.4 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points
informatique - finance - RH : top 10 annonceurs Année 2001 en nombre de pages X 2,6 -24% +42% +50% +26% +30% -37% X 4,2 X 3,8 -31% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997
B.T.P.
B.T.P. : un segment dynamique BUDGET MOYEN par ANNONCEUR FORMAT MOYEN d’une INSERTION NOMBRE MOYEN d’INSERTIONS par ANNONCEUR En milliers d’Euros En nombre de pages +29% -9% +8% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. 2001 2001 2001 Évolution 2001 vs 1997
Année 2001 en part de marché sur l’espace B.T.P. : top 10 secteurs Année 2001 en part de marché sur l’espace +3.0 -1.3 -1.0 = -1.4 +0.7 +1.2 +0.1 +1.3 -1.9 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points
B.T.P. : top 10 annonceurs Année 2001 en nombre de pages -58% +2% -22% X 3,7 -3% X 22 X 4,9 +94% -30% X 4,3 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997
Analyse du portefeuille d’annonceurs
constitution de quintiles d’annonceurs Répartition des IP Nombre d’annonceurs Budget moyen par annonceur (Keuros) de la pagination 20% 79% 13% 5% 1% 2% 1197 321 126 9 51 15% 18% 19% 26% 22% Quintile 1 Quintile 2 Quintile 3 Quintile 4 Quintile 5 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. TOTAL 412 257 KE 12 239 ann. 66 348 pages 33.9 KE
1er quintile 69 annonceurs 1 197 milliers d’euros par annonceur premier annonceur : IBM France (5 881 milliers d’euros) dernier annonceur : Euroconvention (629 milliers d’euros) Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
1er quintile : couverture des titres 10% 20% 14% 19% 23% Plus de 26 1 à 5 6 à 10 11 à 15 16 à 20 21 à 25 Nombre de titres utilisés Moyenne : 20 titres Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
1er quintile : répartition du budget plurimédia cinéma radio 6% 30% 2% 18% 38% 12% presse presse professionnelle télévision affichage Année 2001 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, annonces légales
2ème quintile 256 annonceurs 321 milliers d’euros par annonceur premier annonceur : Renault Automobiles (627 milliers d’euros) dernier annonceur : 4D (200 milliers d’euros) Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
2ème quintile: couverture des titres Nombre de titres utilisés Moyenne : 8 titres 18% 23% 10% 17% 32% 1 à 3 4 à 5 6 à 10 11 à 15 Plus de 15 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
2ème quintile: répartition du budget plurimédia 5% 11% 45% 14% 30% radio télévision cinéma 1% affichage presse presse professionnelle Année 2001 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, annonces légales
3ème quintile 654 annonceurs 126 milliers d’euros par annonceur premier annonceur : Royal Air Maroc (200 milliers d’euros) dernier annonceur : Fluxus (84 milliers d’euros) Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
3ème quintile : couverture des titres 27% 5% 18% 20% 1 à 2 7 à 10 Plus de 10 3 à 4 30% 5 à 6 Nombre de titres utilisés Moyenne : 5 titres Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
3ème quintile : répartition du budget plurimédia 1% 9% 50% 10% 6% 30% presse professionnelle radio télévision cinéma presse affichage Année 2001 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, annonces légales
4ème quintile 1629 annonceurs 51 milliers d’euros par annonceur premier annonceur : Purup Eskofot (83 milliers d’euros) dernier annonceur : Bintec (31 milliers d’euros) Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
4ème quintile : couverture des titres 9% 25% 21% 24% 3 4 à 5 2 Plus de 5 1 Nombre de titres utilisés Moyenne : 2.9 titres Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
4ème quintile: répartition du budget plurimédia cinéma 1% 12% 36% 10% 6% 41% presse presse professionnelle radio télévision affichage Année 2001 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, annonces légales
5ème quintile 9556 annonceurs 9 milliers d’euros par annonceur premier annonceur : Roca France (31 milliers d’euros) dernier annonceur : Agri Service (0,11 milliers d’euros) Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
5ème quintile : couverture des titres 74% 9% 17% 3 et plus 1 2 Nombre de titres utilisés Moyenne : 1.4 titres Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
5ème quintile : répartition du budget plurimédia cinéma 2% 12% 42% 14% 3% 31% presse presse professionnelle radio télévision affichage Année 2001 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, annonces légales
conclusion un marché publicitaire de près de 500 millions d’euros un très large portefeuille d’annonceurs : 12 239 la presse professionnelle : un choix media planning le développement de la presse professionnelle passe par un gain de part du marché. Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.