Institut des études américaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
RISCD Les indicateurs de performance
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Les politiques conjoncturelles
11 Evolution de la productivité en Tunisie Présentée par M me Saloua BEN ZAGHOU Directrice G é n é ral de l ITCEQ Mars 2009.
Investissements Directs Étrangers
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Mettre à profit la production plus propre
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Le milieu des entreprises en Afrique: Les implications pour le marché de lemploi Benn Eifert Rapport de contexte par Alan Gelb et Vijaya Ramachandran.
La balance des paiements
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Les Indicateurs de Part de Marché I
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
La politique de dividende
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Soyer les Bien venue.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Les méthodologies de mesure du PIB
Productivité Division de l'analyse microéconomique 1 Productivité Division de l'analyse microéconomique Statistique Canada Novembre 2007.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
L'environnement des affaires et la compétitivité
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Institut des études américaines MESURES VISANT À AMELIORER LA QUALITÉ DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ÉTRANGERS (IDE) AU VIETNAM DURANT LA PÉRIODE 2011-2020 Nguyễn Xuân Trung Institut des études américaines Doctorant, Institut de formation en sciences sociales Hà Nội, le 09 Décembre 2011

Objectifs de recherche Analyse et évaluation de la qualité des IDE au Vietnam pendant la période 2001-2010 selon le critère de développement durable Avancer les lignes stratégiques en matière d’IDE au Vietnam et les mesures destinées à rehausser leur qualité au Vietnam lors de la réalisation de la Stratégie de développement socio-économique pour la période 2011- 2020.

Question de recherche: Quelle est la qualité des IDE au Vietnam pendant la période 2001-2010 ? Hypothèse de recherche: Les IDE au Vietnam pendant la période 2001-2010 sont de faible qualité ou sans qualité.   Justification de l’hypothèse: Analyse de l’état des lieux des FDI; évaluation de l’impact des IDE sur l’économie-la société-l’environnement     Les causes   Les mesures visant à rehausser la qualité des IDE Méthodologie de recherche Analyse des documents: Analyses statistiques, synthèse et généralisation; comparaison; Induction. Méthode d’expertise Enquete de terrain sur le niveau de vie des travailleurs dans les entreprises d’IDE.

Contenu de la recherche Cadre de l’analyse de la qualité de l’IDE au Vietnam Etat de lieu de la qualité des IDE pendant la période de 2001-2010 Conception et mesure pour améliorer la qualité des IDE au Vietnam pendant la période 2011-2020

Partie I: CADRE DE L’ANALYSE DE LA QUALITE DES IDE AU VIETNAM

Notion “IDE de qualité” La “qualité des IDE” au sens de ce mémoire s’entend comme “la contribution globale des IDE au développement durable dans les pays qui en bénéficient dans les conditions et circonstances déterminées”.

Eléments déterminant la qualité des IDE La politique du pays bénéficiaire des investissements La capacité en capital des entreprises nationales Les infrastructures et les technologies ayant une attractivité suffisante pour aider les investisseurs à valoriser leurs atouts La main-d’œuvre ayant une qualification adaptée aux technologies modernes des compagnies transnationales La compétitivité de l’économie nationale Le pouvoir d’achat du marché intérieur L’objectif des investisseurs La capacité réelle des investisseurs.

Critères pour évaluer la qualité des IDE L’efficience de l’utilisation des capitaux et du développement économique: évaluation de l’efficacité des IDE, leur rôle dans la croissance économique et l’équilibre entre le développement et la transition de la balance économique . L’apport des IDE au budget étatique et leur impact sur l’équilibre macroéconomique Amélioration du niveau technologique au pays bénéficiaire des IDE: évaluation de la capacité de transfert des technologies du secteur d’IDE La liaison entre les entreprises nationales et étrangères dans la chaîne de valeur globale et dans le développement des industries accessoires Certains impacts sur l’emploi, les revenus et l’environnement social Les impacts sur l’environnement et les ressources naturelles

Bases d’évaluation en se basant sur les objectifs fixés dans la Stratégie de développement socio-économique de 2001-2010 (les acquisitions sont à quel niveau); Faire le parallèle avec les indices équivalents des pays qui connaissent le même niveau de développement que le Vietnam dans la période équivalente; en se basant sur le développement socio-économique du Vietnam.

Partie II: ETAT DES LIEUX DE LA QUALITE DES IDE PENDANT LA PERIODE 2001- 2010

2.1. Généralités de l’attractivité des IDE de la période 2001-2010 L’IDE au Vietnam par rapport aux autres pays dans la région et dans le monde Les problèmes liés aux chiffres de l’IDE Les chiffres fictifs Des limites de l’absorption des capitaux de l’économie vietnamienne - la taille des projets est peu importante  - la capacité d’orientation n’est pas atteinte 

DECENTRALISATION DES INVESTISSEMENTS Décret No108/2006/NĐ-CP, 9/2006 du Gouvernement En réalité, la décentralisation des investissement est inefficace pour plusieurs raisons : - Forte décentralisation à des provinces et villes dans un contexte où le Vietnam possède de nombreuses provinces et villes ainsi que zones économiques - Décentralisation dans un contexte où les conditions de base ne sont pas encore satisfaites + L’aménagement global n’est pas encore bien défini et détaillé + Compétence de direction des autorités provinciales reste encore à désirer + Manque de cohérence dans la coordination du niveau central et procincial - Supervision & contrôle ne sont pas bien réalisés - Pensée à court terme, courir après les résultats.

2.2. L’efficacité du secteur des IDE et la croissance économique Contributions de l’IDE dans les ressources totales du pays FIGURE 2.1. Structure des investissements en fonction de type de possession ( Prix courant) (%) Sources : Direction générale des Stastistiques et les propres calculs de l’auteur

L’efficacité du secteur des IDE et la croissance économique ( Suite) L’efficacité du secteur des IDE et la croissance économique : durant plus d’une vingtaine d’années, le secteur des IDE a eu toute sa place dans le développement socio-économique du pays. D’un pourcentage moyen de 6,3% du PIB dans la période 1991-1995, les IDE ont été portés à 14,6% du PIB pour la période 2001-2005 avant d’atteindre 19,3% du PIB en 2009. Premièrement, concernant le ratio ICOR 1999-2009, les ratios ICOR du secteur public, du secteur privé et du secteur des IDE sont respectivement de : 7,76; 3,54; et 7,91. 2006 – 2010, le ratio ICOR du secteur des IDE est supérieur à 9,7.

L’efficacité du secteur des IDE et la croissance économique ( Suite) Deuxièmement, concernant le fonctionnement des entreprises IDE: surgissent quelques problèmes suivants: - la supériorité des sociétés à capitaux 100% étrangers - Tendance de transition de la balance économique vers les secteurs intensifs en main d’oeuvre: Productivité des entreprises IDE : la productivité calculée par le chiffre d’affaires du secteur d’IDE est loin d’être égale à celle réalisée par les entreprises publiques ainsi que la productivité générale. Les IDE et la transition de la balance économique Premièrement, les IDE permettent d’augmenter le poids de l’industrie et des services dans l’économie  Deuxièmement, regroupement en zones économiques 

2.3. Les IDE et le budget de l’Etat Grâce à l’évolution des entreprises d’IDE au Vietnam, le secteur d’IDE a une place importante dans le budget de l’Etat. Pourtant, ces résultats ne sont pas élevés par rapport au pourcentage des IDE dans la formation du capital fixe et dans le PIB. Récemment, on peut penser que les entreprises d’IDE ont commis des fraudes fiscales moyennant la pratique de transfert intragroupe afin de fausser leurs résultats d’affaires pour ne pas devoir contribuer les impôts. la pratique de transfert intragroupe

2.4. Les IDE et les équilibres macroéconomiques Balance en devises globale Balance commerciale du secteur d’IDE Impacts de la balance en devises globale et stabilité macro-économique

2.5. Les IDE et l’amélioration des compétences technologiques Transfert technologique limitée Dans la période 2004-2009 la productivité totale des facteurs (TFP) du secteur était de l’ordre de -17,6. en 2010, concernant la capacité concurrentielle des IDE, 67% des sociétés à capitaux 100% étrangers appartiennent au secteur de la production à faible valeur ajoutée. Or seulement 5% des sociétés sont dans le secteur des hautes technologies : technologies informatiques et médiatiques ; 5% d’autres fournissent des services d’assistance scientifique et technique et 3.5% travaillent dans l’Assurance et la Finance, secteurs nécessitants des techniques modernes de gestion et d’une main d’œuvre hautement qualifiée. Si on considère les investisseurs américains, japonais et européens, ils sont les centres technologiques, le Vietnam reste encore peu attrayant pour ces investisseurs.

Figure 2.5: Structuration des investissement selon les partenaires mis à jour le 23 Juin 2011 ( Les projets encore validés)

2.6 La connexion entre les sociétés à capitaux 100% étrangers et les entreprises locales dans la chaîne de valeur La connexion/le rapport entre les sociétés à capitaux 100% étrangers et les entreprises locales : La coopération entre ces entreprises laisse à désirer et la connexion insuffisante des entreprises vietnamiennes dans le réseau de production mondial à travers les entreprises transnationales étrangères implantées au Vietnam Raisons : De la part des investisseurs étrangers  - peu de grandes entreprises transnationales étrangères sont présentes au Vietnam. Les activités et l’orientation de marché de ces dernières sont différentes de celles des locales De la part des entreprises vietnamiennes  - Compétences insuffisantes ; Position passive de ces entreprises. Leur bas niveau technologique donne naissance à des produits insatisfaisants et non rassurants.

De la part des entreprises vietnamiennes  ( Suite) - Niveau d’innovation en matière de technologies et d’équipements des entreprises vietnamiennes ne répond pas au besoin de développement. - Qualité des produits, prix et temps de livraison des marchandises n’est pas satisfaisant. D’autres causes : - Le manque d’informations des deux parties. - La concurrence des entreprises d’IDE sur le marché domestique - l’aménagement contribue à agraver ses problèmes - Sous l’impact de l’intégration, plusieurs entreprises ont abandonné la production et l’importation et la distribution sur le marché du Vietnam

Figure 2.8:Structure d’emploi en fonction de l’ancienneté 2.7. Les IDE à l’égard de la main d’œuvre et quelques questions sociales i/ Avec 2 millions d’emplois créés en plus de 20 ans, le secteur d’IDE n’a pas répondu aux demandes d’emploi qui devrait être de l’ordre de 1,3 millions par an, alors qu’il représente 25% de la formation du capital fixe et près de 20% du PIB. ii/ Faible stabilité Figure 2.8:Structure d’emploi en fonction de l’ancienneté Sources : Institut des ouvriers et du syndicat – les chiffres de sondage en 2009

Figure 2.19: Salaires des ouvriers selon les enquêtes en 2009 (Đv: %) iii/ Salaires modestes: 42,5% des travailleurs dans les entreprises d’IDE doivent effectuer des heures supplémentaires Figure 2.19: Salaires des ouvriers selon les enquêtes en 2009 (Đv: %) Sources : Institut des ouvriers et du syndicat – les chiffres de sondage en 2009 Revenu <1 Million dongs 1 à 2 Millions dongs 2 à 3 Millions dongs Plus de 3 Millions dongs 1. TP HCM 0,0 31,0 53,0 16,0 2. Vĩnh Phúc 0.0 58,7 26,2 15,1 3. Bình Dương 0,5 23,5 54,5 21,5 4. Đà Nẵng 13,1 42,9 43,4 5. Hà Nội 16,7 68,4 14,9 6. Hải Phòng 4,5 54,0 33,5 8,0 Total 1,1 41,7 40,3 16,9

Sources : Institut des ouvriers et du syndicat iv. Conditions de travail peu assurées : Augmention des grèves Figure 2.22. classification des grèves selon les types d’entreprises 1995 -2010 Nguồn: Ban Chính sách – Pháp luật, Tổng Liên đoàn Lao động Việt Nam Năm Số vụ đình công Doanh nghiệp NN Doanh nghiệp FDI Doanh nghiệp dân doanh Số vụ % 1995 -2000 378 57 15,1 213 56,4 108 28,5 2001-2005 978 84 8,6 627 64,1 267 27,3 2006 387 4 1,0 287 74,2 96 24,8 2007 541 1 0,2 405 74,9 135 24,9 2008 762 592 79,20 170 21,80 2009 310 1,24 239 77,1 67 21,61 2010 424 339 80,0 19,8 Tổng số 3402 94 2,8 2489 73,2 819 24,1 Figure 2.23: Classification des grèves en fonction d’investisseurs en 2010 Sources : Institut des ouvriers et du syndicat Investisseurs Số vụ Tỷ lệ % Hàn Quốc 109 32,15 Nhật Bản 26 7,67 Đài Loan 128 37,76 Các nhà đầu tư khác 76 22,42  Tổng số 339

v/ Inégalité des sexes Figure 2.26: Participation féminine et revenu des travailleurs au sein des Entreprises VNR 500 Sources : Documents de BXH VNR500, Vietnam Report 2007 2008 Travailleur féminine (%) Revenu ( Millions/Pers/An) Travailleur féminine(%) Entreprises d’IDE 69,39 69,026 67,59 87,572 Entreprises étatiques 35,0 117,257 35,18 122,550

2.8. Protection de l’environnement la pollution de l’environnement l’épuisement des ressources naturelles les technologies qui consomment beaucoup d’énergie, et qui dégagent des gaz toxiques à l’environnement Causes des impacts négatifs sur l’environnement : Premièrement, Sur le plan juridique, la loi n’est pas suffisamment contraignante et prévoit des sanctions encore légères. Ensuite, le coût de traitement des déchets est élevé, la responsabilité des entreprises n’est pas engagée. Enfin, les autorités publiques compétentes négligent encore la gestion et le contrôle.

Qualité des IDE au Vietnam reste encore faible Raisons : 2.9. Conclusion et raisons fondamentales Qualité des IDE au Vietnam reste encore faible Raisons : - Modèle de développement - les politiques et la législation sont incohérentes, enchevêtrées et peu efficaces dans leur application… - faiblesses de la capacité économique du pays - les difficultés liées à l’environnement du commerce, aux infrastructures, aux procédures d’investissement et à la qualité de la main d’œuvre sont des éléments à ne pas négliger.

3. Conceptions et mesures pour améliorer la qualité des IDE au Vietnam pendant la période 2011-2020

3.1. Quelques réflexions sur les tendances des IDE mondiaux Premièrement, affirmer le rôle important des IDE dans le développement économique et social du Vietnam. Cependant, cette conception doit se baser sur la réalité au Vietnam. Les IDE enregistrent les avantages et les désavantages. Le fait d’attirer et de promouvoir des IDE doit tenir compte de leur adaptation à la situation actuelle. Deuxièmement, filtrer les projets d’IDE en les classifiant en trois catégories : projets prioritaires, projets limités et projets interdits. La stratégie d’attraction des IDE doit être accompagnée d’un suivi rigoureux. Troisièmement, mettre la technologie en première priorité dans la stratégie d’attraction des IDE. Quatrièmement, lier l’amélioration de la qualité des IDE à la conversion de la forme de croissance (restructuration de l’économie). Les IDE sont considérés comme un des éléments les plus importants du développement économique au sens large.

Réflexions… Cinquièmement, les IDE doivent être adaptés aux objectifs dans les stratégies de développement économique et social du pays. Cela nécessite des stratégies concrètes pour les IDE. Sixièmement, attirer les compagnies transnationales de premier rang mondial en provenance des Etats-Unis, de l’Union européenne, du Japon et promouvoir des politiques adaptées à l’installation de leurs centres de R&D au Vietnam. Septièmement, prévenir la tendance à la réduction ou de stagnation des IDE au Vietnam dans les années à venir. L’amélioration de la qualité des IDE est conditionnée par la bonne qualité des investisseurs et celle des éléments intérieurs (institutions, entreprises nationales, circulation du marché etc.).

(4) Amélioration du système juridique et politique 3.3. Les mesures essentielles d’augmenter la qualité des IDE (1) Les secteurs et les collectivités locales doivent avoir une concertation et réaliser rigoureusement la restructuration, la conversion de la forme de croissance en suivant les directives de l’administration centrale et du gouvernemente. (2) Améliorer la capacité de transfert de technologie des entreprises d’IDE (3) Attirer les investissements des entreprises de premier rang mondial et promouvoir le lien entre les entreprises nationales et étrangères (4) Amélioration du système juridique et politique

Solutions... (5) Renforcer les compétences et l’efficacité de la gestion publique des projets d’IDE Concernant l’organisation et la gestion: Les politiques d’attraction des projets d’IDE doivent préciser clairement les critères techniques ainsi que les standards de technologie et d’environnement...qui servent de bases pour délivrer le certificat d’investissement. Lors de l’expertise des projets industriels, les investisseurs doivent respecter les critères d’environnement en démontrant leur capacité financière d’investir dans un système de traitement des eaux usées et chercher à rejeter dans l’environnement le moindre de carbone, conformément aux standards mondiaux. Concernant le contrôle et le management : il faut renforcer le contrôle sur la délivrance des certificats d’investissement dans les provinces ainsi que le respect des obligations et les activités commerciales des FIE. (6) Renforcer la qualité des ressources humaines (7) Augmenter la qualité des infrastructures

Merci de votre attention