La Carburation.

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Transcription de la présentation:

La Carburation

Objectifs - Comprendre le fonctionnement de la carburation sur un moteur à pistons - Savoir gérer la carburation en vol La Carburation

Rappels – Pré requis - Fonctionnement du moteur 4 temps - Connaissance de l’effet Venturi La Carburation

Plan de la leçon I. Rôle de la carburation II. Les différents dispositifs A. Le carburateur B. L’injection III. Gestion de la carburation en vol IV. Quiz ! La Carburation

I. Rôle de la carburation Pour fonctionner, un moteur à explosion enflamme, au cœur de ses cylindres, un mélange d’air et d’essence. La carburation est la fonction qui permet de réaliser ce mélange air / essence, dans des proportions appropriées. La Carburation

I. Rôle de la carburation Le dispositif de carburation doit contrôler : - Le dosage du mélange - L’homogénéité du mélange La Carburation

Plan de la leçon I. Rôle de la carburation II. Les différents dispositifs A. Le carburateur B. L’injection III. Gestion de la carburation en vol IV. Quiz ! La Carburation

II. Les différents dispositifs La carburation peut être réalisée : - En amont des cylindres C’est le carburateur - Au cœur des cylindres C’est l’injection La Carburation

A. Le carburateur La Carburation

A. Le carburateur La Carburation

A. Le carburateur 1. Arrivée d’essence La Carburation

A. Le carburateur 1. Arrivée d’essence La Carburation

A. Le carburateur 1. Arrivée d’essence La Carburation

A. Le carburateur 1. Arrivée d’essence La Carburation

A. Le carburateur 1. Arrivée d’essence La Carburation

A. Le carburateur 2. Entrée d’air La Carburation

A. Le carburateur 2. Entrée d’air. La Carburation

A. Le carburateur 2. Entrée d’air. La Carburation

A. Le carburateur 2. Entrée d’air. La Carburation

A. Le carburateur 2. Entrée d’air. La Carburation

A. Le carburateur 2. Entrée d’air. La Carburation

A. Le carburateur 2. Entrée d’air. La Carburation

A. Le carburateur 2. Entrée d’air. La Carburation

A. Le carburateur 3. Ralenti – Plein Gaz La Carburation

A. Le carburateur 3. Ralenti – Plein Gaz La Carburation

A. Le carburateur 3. Ralenti – Plein Gaz La Carburation

A. Le carburateur 3. Ralenti – Plein Gaz La Carburation

A. Le carburateur 4. La pompe de reprise La Carburation

A. Le carburateur 4. La pompe de reprise La Carburation

A. Le carburateur 4. La pompe de reprise La Carburation

A. Le carburateur 5. Réglage de la richesse La Carburation

A. Le carburateur 5. Réglage de la richesse La Carburation

a. Le carburateur Réglage de la richesse La Carburation

A. Le carburateur 5. Réglage de la richesse La Carburation

A. Le carburateur 5. Réglage de la richesse La Carburation

A. Le carburateur 5. Réglage de la richesse La Carburation

A. Le carburateur Synthèse La Carburation

A. Le carburateur Synthèse Avantages : - Simplicité - Coût - Fiabilité La Carburation

A. Le carburateur Synthèse Inconvénients : - Consommation - Sensible au givrage La Carburation

Plan de la leçon I. Rôle de la carburation II. Les différents dispositifs A. Le carburateur B. L’injection III. Gestion de la carburation en vol IV. Quiz ! La Carburation

B. L’injection La Carburation

- L’admission d’essence a lieu au cœur du cylindre B. L’injection - L’admission d’essence a lieu au cœur du cylindre - L’injection peut être indirecte ou directe La Carburation

B. L’injection La Carburation

B. L’injection 1. La pompe à injection met le carburant en pression La Carburation

B. L’injection 2. L’unité de régulation dose le carburant La Carburation

B. L’injection 3. Le répartiteur répartit le carburant aux injecteurs La Carburation

B. L’injection 4. L’injecteur pulvérise l’essence dans l’air La Carburation

B. L’injection Synthèse La Carburation

B. L’injection Synthèse Avantages : - Consommation - Peu sensible au givrage La Carburation

B. L’injection Synthèse Inconvénients : - Cher (Technologie) - Complexe La Carburation

Plan de la leçon I. Rôle de la carburation II. Les différents dispositifs A. Le carburateur B. L’injection III. Gestion de la carburation en vol IV. Quiz ! La Carburation

III. Gestion de la carburation en vol A. Principes généraux B. Réglage de la richesse C. Le givrage La Carburation

A. Principes généraux - La manette de puissance, noire, contrôle le papillon des gaz, c’est-à-dire le volume d’air admis dans le moteur La Carburation

A. Principes généraux - La manette de richesse, rouge, contrôle le mélange air / essence. La Carburation

A. Principes généraux - Mélange stoechiométrique : 1g / 15g - Meilleure puissance : 1g / 12.5g - Au dessus de 1g / 8g : extinction riche - Au dessous de 1g / 20g : extinction pauvre La Carburation

A. Principes généraux - En vol, les variations d’altitudes et de pression modifient en permanence à la fois le volume d’air admis et la richesse du mélange - C’est au pilote d’adapter les réglages de puissance et de richesse La Carburation

B. Réglage de la richesse - Un mélange trop riche pénalise la consommation - Un mélange pauvre conduit à l’échauffement du moteur, et peut conduire au serrage La Carburation

B. Réglage de la richesse - Au décollage : plein riche - En basses couches : plein riche - A l’atterrissage : plein riche La Carburation

B. Réglage de la richesse - Augmentation d’altitude => diminution de la pression => enrichissement du mélange - Il faut appauvrir le mélange (au dessus de 5000 ft) - Et ne pas oublier de ré enrichir à la descente !! La Carburation

B. Réglage de la richesse - Réglage au travers du Fuel Flow : - Réglage au travers du pic d’EGT : La Carburation

C. Le givrage -Définition : Le givrage est la formation plus ou moins rapide d’un dépôt de glace sur certaines parties de l’avion -En VFR, le givrage le plus fréquent est celui du carburateur. C’est un phénomène dangereux pour l’aviation, qui peut provoquer l’arrêt du moteur La Carburation

C. Le givrage Causes du givrage : - La détente de l’air au niveau du Venturi du carburateur - Et la vaporisation de l’essence au niveau du gicleur Refroidissement du carburateur La Carburation

C. Le givrage Zone à risque La Carburation

C. Le givrage - Chute de température jusqu’à -20°C - Pire pour une position des gaz sur « réduit » - Grand danger d’obstruction du carburateur ! La Carburation

C. Le givrage Conditions d’apparition : - Peut apparaître en ciel clair, avec des températures extérieures entre +5 et +20°C - Atmosphère humide, surtout dans les basses couches - Température carburateur entre 0 et -15°C, le pire étant -5°C La Carburation

C. Le givrage Détection du givrage : - Chute du régime moteur (pas fixe) - Baisse de la pression d’admission (pas variable) La Carburation

C. Le givrage Eviter et combattre le givrage : Tout avion équipé d’un carburateur est aussi équipé d’une commande de réchauffage du carburateur La Carburation

C. Le givrage La Carburation

C. Le givrage Le réchauffage du carburateur : - Réchauffe l’air admis par circulation autour du pot d’échappement ( env. 50°C ) - S’utilise en tout ou rien - Est avant tout utilisé en PREVENTION - Est peu efficace pour dégivrer, une fois la glace formée La Carburation

C. Le givrage Utilisation pratique : - A éviter lors du roulage : entrée d’air non filtrée - Testé lors des essais moteur - Jamais utilisé au décollage : perte de puissance et risque de détonation La Carburation

C. Le givrage Utilisation pratique : - En croisière, en prévention, en fonction des risques suspectés (cf. La température du conduit d’air) - En descente et en approche, en fonction des conditions, 30s avant la réduction de puissance La Carburation

C. Le givrage Le givrage carburateur est un phénomène dangereux pour l’aviation. Il peut survenir lors de bonnes conditions climatiques. Nous avons dans l’avion toutes les armes pour le prévenir. A nous de ne pas nous laisser surprendre. La Carburation

C. Le givrage Pour finir, il faut signaler que les moteurs à injection ne sont pas épargnés par le risque de givrage. Même s’il est plus rare que pour le carburateur. Ces moteurs disposent d’une prise d’air auxiliaire, réchauffée, dans le capot. C’est l’alternate air. La Carburation

Plan de la leçon I. Rôle de la carburation II. Les différents dispositifs A. Le carburateur B. L’injection III. Gestion de la carburation en vol IV. Quiz ! La Carburation

QUIZ !

Quiz ! Qu’est ce que la carburation ? Que permet-elle de contrôler ? Quelles sont les deux technologies qui permettent la carburation ? La Carburation

Quiz ! Expliquer sommairement le fonctionnement d’un carburateur La Carburation

Quiz ! A quoi est dû le givrage du carburateur? Comment le constate-t-on? Comment doit-on agir face au givrage? Question bonus à 100 balles : de quelle couleur est la manette de réchauffage du carburateur? La Carburation

Bon vols ! La Carburation