Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Intéroperabilité. Sommaire  Définition  Développer l’intéroperabilité  Les différents degrés d’opérabilité  La nécessité des normes  Sources.
Advertisements

Mines nancy > ici, c’est déjà demain LES CHARTES EN ENTREPRISE SUR LA BONNE UTILISATION DES TIC 101/03/16Jules ARBELOT & Benjamin SALEM.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Quelques principes du Droit de la consommation
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
Les stratégies de sécurisation numérique
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Comment Sécuriser Le Système d’information de son entreprise
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
FARAH.Z "Cours sécurité1" /2016
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
MULTIMEDIA & INTERNET Enjeux et perspectives
Les nouvelles initiatives pour un meilleure engagement global
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Introduction au principe de la mise en réseau
2ème partie – mise en oeuvre
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Carole A-Noury et Pauline Robert
Qui sommes-nous ?.
Rencontres de l'écologie au quotidien
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
Le cloud… Pourquoi, comment et budget
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
DROIT DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Montage de projets : les données au cœur des projets de recherche
Table Ronde Questions prioritaires et propositions d’actions
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
Maîtrise du contenu ( suite )
Elections européennes 2019 Axes d’orientation
Rôle de la « e-participation citoyenne » dans la transformation des services publics L’expérience suisse.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Règlement général sur la protection des données
Le travail sur la législation phytosanitaire
Propriété réelle : Collecte et publication des données
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Forum des acteurs du nexus humanitaires/développement
Présentation de suderiane
LLAGONNE Vincent MAUPIN Nicolas FERNANDEZ Quentin
Le Droit international.
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
PATRIMOINE OUVERT Vision d’un modèle participatif de libre accès à la culture ECCC - Causeries Science ouverte 27 février 2017.
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Délégation départemental de la Dordogne
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Le modèle français en matière d’inspection
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
Le Droit international.
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Le soutien du CELV.
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Pour la sécurité de l’Homme dans l’entreprise et son environnement
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Christiane RIBAT – IEN - et le groupe ressources
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb Les services au public : e-gouvernance et décentralisation administrative Jaco du Toit Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb Bureau de l’UNESCO à Rabat http://www.unesco.ma

Recommandation de l'UNESCO sur la promotion et l'usage du multilinguisme et l'accès universel au cyberespace "Le domaine public informationnel est constitué par l'information publiquement accessible, dont l'utilisation ne porte atteinte à aucun droit légal ni à aucune obligation de confidentialité. Il englobe ainsi l'ensemble des œuvres ou objets de droits voisins qui peuvent être exploités par quiconque sans autorisation, par exemple parce que la protection n'est pas assurée en vertu du droit national ou international, ou en raison de l'expiration du délai de protection. Il englobe, en outre, les données publiques et l'information officielle que les gouvernements et les organisations internationales produisent et mettent volontairement à la disposition du public".

L'information du domaine public recouvre deux notions distinctes Le "domaine public informationnel" qui peut être défini par ce qui est en dehors du champ du droit d'auteur ou d'autres formes de protection légale. Le "domaine public informationnel" désigne également l'information de nature intrinsèquement publique, à savoir, certains types d'informations produites par les pouvoirs publics dans l'exercice de leur mission, et qui sont considérées pour un bien commun.

L'information du domaine public gouvernemental C'est le souci de la transparence en matière de gouvernance et de la promotion des idéaux démocratiques qui confère à la présence des informations gouvernementales dans le domaine public l'une de ses valeurs les plus importantes; La diffusion libre et sans entrave de l'information de caractère public est en outre favorable à la santé et à la sécurité publiques ainsi qu'au bien-être social général; L'information du domaine public gouvernemental peut également être mise au service de recherches scientifiques et techniques fondamentales dans toute société.

Éléments d’une politique de gestion de l'information le meilleur accès possible des populations multilingues ou défavorisées à l'information et à l'utilisation de celle-ci efforts pour éviter toute restriction inutile à la diffusion et à l'utilisation des informations gouvernementales planification de la gestion des ressources en information ; activités de gestion de la diffusion de l'information ; diffusion de l'information par voie électronique ; protection de l'information gouvernementale.

Éléments du projet pilote de l’UNESCO/ISESCO et CMF_MENA la bonne gouvernance: un annuaire Une offre de service : un site web Moralisation de la service publique : une charte de bonne gouvernance

Recommandation de l'UNESCO sur la promotion et l'usage du multilinguisme et l'accès universel au cyberespace Les Etats membres devraient encourager les solutions d'accès libre, notamment l'élaboration de normes techniques et méthodologiques pour l'échange d'information, la portabilité et l'interopérabilité, ainsi que l'accessibilité en ligne de l'information du domaine public sur les réseaux mondiaux d'information.

Engagement de Tunis, 15 novembre 2005 « ..la démocratie, le développement durable et le respect des droits et libertés fondamentales de l'homme, ainsi que la bonne gouvernance à tous les niveaux, sont interdépendants et se renforcent mutuellement. »